L’image par l’image suit l’actualité des Prix photo et vous signale quelques dates à ne pas oublier: un nouveau Prix prometteur, le Prix Caritas Photo sociale, une dynamisation du Prix Levallois et une date à ne pas oublier pour les candidatures à la Résidence BMW.
Le Réseau Caritas France, créé à l’initiative du Secours Catholique, a lancé le 4 février la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.
Chaque année, un lauréat et deux finalistes seront sélectionnés par un jury à la suite d’un appel à candidatures. Pour cette première édition, l’appel sera accessible jusqu’au 22 mars 2020 sur le site du Réseau Caritas France. Le jury est présidé par agnès b. et mêle professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, il récompensera des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.
Le Prix Caritas Photo Sociale accompagnera le lauréat en valorisant son travail par :
– une dotation financière de 4 000 €
– une exposition à Paris (chez agnès b. Paris Xème), puis itinérante.
– un livre publié aux éditions Filigranes
Pour la création et la mise en œuvre du Prix, il s’est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S) présidé depuis peu par Régine Hatchondo, directrice générale de ARTE.
Prix Levallois
Le Prix Levallois fait peau neuve avec une communication très colorée. Il s’adresse aux jeunes photographes auteurs, sans condition de nationalité, de moins de 35 ans et récompense un lauréat par une dotation de 10 000 euros et deux expositions.
Sans privilégier aucun genre photographique particulier, le Prix Levallois souhaite souligner, dans sa sélection, la démarche créative des jeunes photographes, tant au niveau narratif, esthétique, technique que formel. Le jury portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
Une Direction artistique par Catherine Dérioz et Jacques Damez, Galerie Le Réverbère, qui assurent la coordination et la communication du Prix
Une marraine de renom, Jane Evelyn Atwood
Le calendrier
Appel à candidatures: 2 mars – 2 mai
Annonce des 15 finalistes : 18 mai
Le Prix du public : 18 mai – 8 juin
Annonce des lauréats à Arles le 3 juillet
Deux expositions : Levallois – Galerie de L’Escale du 2 octobre au 21 novembre2020
et La Passerelle – scène nationale de Gap, décembre – janvier (2021)
Résidence BMW
Fin de l’appel a candidatures le 31 mars