La vie des Prix en période de confinement -mars 2020-

Le confinement n’empêche heureusement pas les Prix à lancer leurs appels à candidatures, et certains prolongent leurs dates de clôture. Des résultats de Prix ont été annoncés après des réunions de jury tenues juste à temps. Une bouffée de bonnes nouvelles pour les photographes privés d’expositions et de prises de vue extérieures, des images à savourer pour les amateurs.

Appels à candidatures

Rampe d’acès©Delphine Balley

 Prix Caméra Clara
Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. Le jury du Prix de la Photo Camera Clara est constitué de personnalités du monde de l’art. Il se réunira courant septembre 2020. Candidatures jusqu’au 12 juillet, télécharger le dossier ici 

 

 

L’Odeur de la nuit était celle du jasmin, 2018 © FLORE

Le Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, doté de 30 000 €, lance son appel à candidatures pour sa 13ème édition, jusqu’au 10 juin prochain (academiedesbeauxarts.fr)
Créé en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie (section des membres libres), ce prix récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original restitué sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen.
Ce concours permet chaque année à un photographe de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique.
Ce prix, biennal depuis 2018, est doté de 30 000 euros.

La Fondation Jean-Luc Lagardère
La 30é édition de la bourse de photographie se prépare pour les photographes professionnels francophones âgés de moins de 35 ans,  désireux d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social,économique, politique ou culturel. Elle permet au lauréat de réaliser son projet de photojournalisme. L’appel à candidatures  se terminera le 6 juin.

Le Prix Virginia a prolongé son appel à candidatures au 7 juillet, face à la crise sanitaire.Ce Prix international est décerné  tous les deux ans à une femme photographe professionnelle, de toute nationalité, sans limite d’âge pour un travail photographique, hors commande presse et publicitaire, inédit en France.

BMW Art et Culture a prolongé son appel à candidatures pour la Résidence BMW jusqu’au 12 avril, le jury devant se tenir en mai pour permettre  l’entrée en résidence début de septembre à GOBELINS, l’école de l’image

 

 

 

©Adeline Care

Prix Picto de la Mode
Distinction de référence pour les talents émergents dans le domaine de la mode, le Prix Picto de la Mode organisé par la Picto Foundation accueille pour sa 22è édition, la photographe Bettina Rheims comme présidente du jury. Une innovation cette année, le Prix Filippo Roversi, conçu avec la complicité du photographe Paolo Roversi, récompensera l’art et le plaisir du savoir-faire autour de la photographie de mode. La dotation permet au lauréat de recevoir un tirage de collection et un workshop avec Paolo Roversi.
L’ appel à candidatures, est prolongé jusqu’au 6 septembre en raison du prolongement de la période exceptionnelle de confinement. La remise des prix au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, tout juste ré-ouvert après une année d’importants travaux de transformation, aura lieu à l‘automne prochain, à une date à confirmer plus tard. 

Annonce de lauréats 

©Yulia Grigoryants_Cosmic Solitude_31

Les Rencontres Photographiques des Amis du musée départemental Albert-Kahn ont annoncé leurs lauréats 2020 : Aleksey Myakishev, Yulia Grigoryants  et Julie Franchet.
Fidèle à la démarche d’Albert Kahn banquier philanthrope, l’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn a lancé en 2017 des Rencontres Photographiques destinées aux photographes se reconnaissant dans les valeurs d’ouverture au monde et de dialogue entre les cultures caractéristiques des collections images réunies au musée : « Les Archives de la Planète ».
À la suite des Rencontres Photographiques des 8 et 9 novembre 2019 à Boulogne-Billancourt, le jury présidé par Françoise Denoyelle et composé d’experts a souligné le très haut niveau de la sélection et avait  désigné 10 finalistes: les 3 lauréats, Aleksey Myakishev, Yulia Grigoryants  et Julie Franchet,  ainsi que, par ordre alphabétique, Mathias Benguigui, Lucie Boiron, Frédéric Froument, Tina Itkonen, Jeanne Tarris, Tilby Vattard, Marco Zorzanello.

Fondation des Treilles

Les trois lauréats 2019 du prix « Résidence pour la photographie » de  la Fondation des Treilles sont  Sylvie Hugues avec son projet El Pueblo, pour exorciser les démons du passé et proposer une œuvre « autonome » où l’intime devient universel; M’Hammed Kilito pour son projet La jeunesse marocaine qui porte sur des questions relatives à l’identité, la mémoire, la migration et le déterminisme social et Jean-François Spricigo pour apporter une représentation plus apaisante sur la nécessaire cohabitation entre l’Homme et l’animal, par la photographie et le texte, au travers de son projet Le Loup.
Créé en 2011, ce prix a vocation d’aider à la production d’oeuvres photographiques ayant pour thème le monde méditerranéen. Le jury était présidé par Laura Serani.

Le prix “Résidence pour la Photographie”

 

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *