« Carte blanche PMU »: le Jury au complet et le rappel des dates

Notre clin d’oeil attire l’attention des photographes professionnels intéressés par la 3e « Carte blanche PMU » sur la composition du Jury et le calendrier pour y participer.

Le jury de sélection a été complété :  Jacqueline d’Amécourt, Présidente du comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art, Quentin Bajac, Responsable du Cabinet de photographie au Centre Pompidou, Stéphane Couturier, photographe, Nicolas Ferrand, collectionneur, fondateur du Quotidien de l’Art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Diane Dufour, Directrice du BAL, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU et Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU

Présidé par Philippe Germond, il se réunira début septembre pour sélectionner le photographe lauréat et sera composé de personnalités du monde de l’Art et de la photographie contemporaine

Le photographe sélectionné bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit. Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL au printemps 2013 et sera ensuite publié dans le cadre d’une collection aux Editions Filigranes.

Rappel du calendrier : Jusqu’au 16 août 2012 : envoi des dossiers de présélection; Septembre 2012 : jury de sélection; Octobre / décembre 2012 : réalisation de la Carte blanche PMU; Printemps 2013 : exposition et édition du livre

Modalités et appel à candidature téléchargeables sur :

http://www.pmu.fr/entreprise/actualites-carte-blanche-pmu.html

http://www.le-bal.fr/fr/non-classe/carte-blanche-pmu-2012/

 

Coups de coeur aux Promenades photographiques de Vendôme

 

Cet été, Guy Bourreau, le président du festival vous invite à des promenades dans « ces pays étranges, notre monde, que le point de vue des photographes exposés transforme et renouvelle ».

Nos coups de coeur :

Commencer par la Chapelle Saint Jacques, magnifique écrin pour trois photographes primés par le Prix Arcimboldo : Jean François Rauzier, créateur de l’Hyperphoto et  virtuose des technologies numériques qui a reçu le Prix  en 2008, Alexis Cordesse, Prix 2011 avec son travail « Border Lines » et Claudia Imbert Prix 2012, qui présente quelques images de la série « Famille Incertaine »(1).

Prix Arcimboldo - Chapelle Saint Jacques

Découvrir les Vanités de LiliRoze et la subtilité de ses couleurs en cohérence avec le commentaire de l’artiste : »On ne photographie pas ce que l’on voit mais ce que l’on ressent »

Et puis la grâce du travail de Laurent Villeret, « Les Héliotropes », une écriture de carnet de voyages avec une technique très maîtrisée de transfert d’images de Polaroid sur papier Canson, à la limite de la magie …

Etre émerveillé par la migration des Gnous en Afrique de l’est photographiée par Christine et Michel Denis-Huot.

  Ne surtout pas se priver des images exceptionnelles du très grand photographe Sebastiao Salgado avec sa série de reportages sur le travail manuel à travers les différents continents.

Voir aussi  l’exposition de la plus grande campagne photographique entreprise par la « Farm Security Administration » aux Etats Unis entre 1935 et 1943. Cette cartographie d’une Amérique révolue rend hommage à un travail pionnier souvent méconnu utilisant la couleur rendue disponible par Kodak aujourd’hui disparu.

Faire de très jolies découvertes parmi les élèves des 23 écoles supérieures internationales de photographie qui ont postulé au prix Marc Gosset

Partager l’émotion des images réalisés par  l’atelier PEM qui oeuvre à donner une « parole photographqiue » à des collégiens de Vendôme, mais aussi à des détenus de la maison d’arrêt de Blois, des personnes fragilisées en réinsertion allocataires du RSA, des enfants et jeunes adultes handicapés . Une belle manière de les aider à témoigner de leur quotidien et à s’exprimer grâce au médium  photographique.

Une très intéressante et belle promenade photographique à Vendôme proposée par Odile Andrieu : 22 expositions à découvrir jusqu’au 16 septembre

www.promenadesphotographiques.com

(1) http://gensdimages.com/

http://www.swisslife.fr/Fondation

 

 

 

BMW expose Alexandra Catiere aux Rencontres d’Arles et publie un livre

©Alexandra Catiere

Pour la troisième année consécutive, BMW manifeste son soutien à la photographie au travers de son partenariat avec les Rencontres d’Arles.  A ce titre, BMW produit et expose les images d’Alexandra Catiere, lauréate 2011 de la « Résidence BMW » au musée Nicéphore Niépce.
L’exposition « Ici, par delà les brumes » sera ainsi présentée du 2 juillet au 23 septembre 2012 salle Henri Comte.

Elle sera accompagnée d’une vidéo tournée pendant la Résidence par François Goizé et d’un livre publié aux Editions Trocadéro. Cet ouvrage inaugure la collection « BMW Art et Culture » destinée à montrer le travail effectué par les photographes au cours de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
Le nom du lauréat de la Résidence 2012 sera dévoilé le 5 juillet lors du vernissage de l’exposition, en présence de Nicolas Peter, Senior Vice President Région Europe BMW Group, et de Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France.

Alexandra Catiere avait été sélectionnée pour la première Résidence, pour ses œuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde.
Jeune artiste biélorusse, elle a mis à profit le temps de la Résidence pour aller à la rencontre de différentes vies de femmes, d’hommes et enfants, en mêlant techniques anciennes et innovation technologique pour un travail de réflexion sur le temps et l’espace.
Les images exposées résultent de ce travail mené avec l’assistance du musée.

Les choix d’images et la scénographie sont proposés par l’artiste sous la direction artistique de François Cheval, conservateur en chef du musée, et de François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, se félicite de ce partenariat inédit et ambitieux avec le musée Nicéphore Niépce et les Rencontres d’Arles : « Nous sommes heureux de montrer au public le résultat de la première édition de la Résidence BMW qui a accueilli Alexandra Catiere, remarquée pour son originalité et sa délicatesse. Les œuvres réalisées lors de son séjour montrent la façon toute personnelle avec laquelle elle a su, dans ce contexte, prolonger et renouveler l’esprit des inventeurs de la photographie. »
« Cette réussite nous fait envisager avec enthousiasme une deuxième édition et nous confirme dans notre volonté d’accompagner la photographie, art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. »

 

Livre à paraître aux éditions Trocadéro

Collection : Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce  – Bilingue français et anglais – 96 pages – 42 reproductions- Format : 200 x 256 mm – Relié couverture cartonnée et dos toilé- Marque-page Smartsy® 22 euros

 

Une vidéo réalisée par François Goizé accompagne l’exposition

Contacts

Jordane de Tyssandier
BMW France
jordane.de-tyssandier@bmw.fr

Emmanuelle Vieillard
Musée Nicéphore Niépce
communication.niepce@chalonsursaone.fr

 

www.bmw.fr/fr/fr/insights/artculture/2012

www.bmw.fr/fr/fr/insights/art_culture/index.html

 

« Carte blanche PMU » avec LE BAL : appel à candidatures

©Mohamed Bourouissa

Le PMU et LE BAL lancent un appel à candidatures pour l’édition 2012 de la « Carte blanche PMU »

C’est  la troisième année que le PMU  propose à un photographe de porter un regard sur l’univers des jeux et des paris.

Contexte  : Le PMU, opérateur de paris hippiques, entreprise populaire ancrée dans le paysage français, a réussi sa transformation en devenant en 2010 opérateur de paris sportifs et de poker en ligne. Le PMU mélange tradition et modernité : il utilise à la fois des moyens technologiques en pointe pour la prise de paris et son réseau de 11 000 points de vente qui lui permet d’être présent sur l’ensemble du territoire, dans les villes, les quartiers ou les villages, et d’animer des lieux d’échange, créateurs de lien social.

Le PMU s’est associé au BAL, lieu d’exposition dédié à l’image-document, installé dans ce qui fut le plus ancien PMU de France,  à Paris dans le 18è arrondissement et propose ainsi cette Carte blanche.

Le photographe sélectionné bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit.  Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL au printemps 2013 et sera publié dans le cadre d’une collection d’ouvrages aux éditions Filigranes.

Le PMU et LE BAL recherchent un projet résolument contemporain, à l’instar des travaux réalisées en 2010 par Malik Nejmi et en 2011 par Mohamed Bourouissa.

Le projet sera choisi par un Jury composé de représentants du BAL et du PMU ainsi que de personnalités qualifiées ( PMU: Philippe Germond,  Président Directeur Général et Benoît Cornu, Directeur de la Communication; BAL : Diane Dufour, Directrice et Fannie Escoulen, Directrice adjointe;  Personnalités invitées : Jacqueline d’Amécourt,  Présidente du Comité d’honneur du IACCCA- International Association of Corporate Collections of Contemporary Art-, Stéphane Couturier, photographe, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art et Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 Août 2012

Le règlement est disponible sur :

http://www.pmu.fr/entreprise

www.le-bal.fr/fr/non-classe/carte-blanche-pmu-2012/

Contacts presse :

Françoise Vogt

francoise.vogt@pmu.fr

Jérôme meudic

meudic@le-bal.fr

 

 

Carte blanche à Lucie & Simon

Lucie & Simon forment un duo d’artistes qui utilisent notamment la photographie et la vidéo. En avant- première quelques images de leur nouveau projet « Silent World ».

Ils ont parcouru les villes de New York, Paris et Beijing et créé un monde imaginaire, irréel et silencieux.
En mélangeant les techniques photographiques du 19ème siècle et celles d’aujourd’hui, ils ont voulu transformer ces grandes villes en les imaginant suspendues dans le temps, comme post-apocalyptiques.

 

 

Les images de Lucie & Simon sont à l’image de leurs auteurs, sensibles, précises et impressionnantes. Elles s’imposent d’elle mêmes .

Lucie & Simon ont accepté de répondre à nos questions;  nul doute que leurs réponses vont vous intéresser :

Comment choisissez-vous vos thèmes photographiques, sont-ils purement dictés par votre émotion ou y a-t-il quelque chose de rationnel comme l’intérêt que pourra y trouver le public, un musée, une galerie ou un éditeur ?
Le thème de nos projets est toujours quelque chose de très personnel. Il s’agit pour nous d’un sujet qui doit être assez intéressant pour que nous ayons l’envie d’y consacrer plusieurs années sous forme de recherche et d’expérience artistique autour de la photographie. Nous faisons donc souvent appel à notre imaginaire pour déterminer chaque nouveau projet.
L’intervention du musée ou de l’éditeur n’apparaît donc que dans un deuxième temps, quand le projet est réalisé et mis en forme. Mais il reste alors à créer avec les curateurs et l’éditeur une scénographie, une présentation vivante des images, ce qui est un travail tout aussi important.

Seriez vous prêt à travailler pour des marques sous forme d’une commande et quel serait alors votre enjeu ?
Il nous arrive de travailler périodiquement sous forme de commandes. (NDLR: la dernière commande effectuée par Lucie & Simon l’a été  pour Hermès) . La chance que nous avons eue jusqu’à aujourd’hui est de vraiment pouvoir choisir les projets qui nous intéressaient le plus, ce qui nous permet de toujours rester cohérent par rapport à notre travail personnel.
La plupart du temps, une marque vous approche pour ce que vous savez faire, ce qui permet donc de continuer à approfondir son approche de la photographie avec certaines contraintes en plus. Il faut donc réussir à trouver la bonne voix pour que la marque retrouve son message dans les images, mais que les images restent fortes et personnelles à l’artiste, autrement elles n’auront pas de force et donc pas vraiment de répercussion pour la marque.

Quelle relation voyez-vous  entre les marques et la photographie ?
La photographie est un médium idéal car il peut revêtir d’innombrables aspects. La photographie peut être réaliste, sous la forme de reportage ou de documentaire ; ou bien à l’inverse très lyrique, imaginaire ou abstraite entre les mains d’un plasticien. Elle permet donc entièrement à une marque de choisir sa voie et son sens par rapport au message qui veut être le sien,  le but étant de trouver un style personnel et unique.

Quelle est votre vision des marques aujourd’hui ?
Les marques sont très nombreuses dans tous les domaines. Elles ont donc besoin de se former une image forte et personnelle à travers leur travail de communication. Avec l’essor de « mediums » tels qu’internet, la créativité a encore plus de place qu’avant et cela donne aux marques la possibilité de s’associer avec des artistes plus librement et plus simplement, ce qui est une très belle chose.
Les marques s’ouvrent également beaucoup plus qu’avant à des projets annexes, ou des formes de communication moins conventionnelles, sous la forme d’expositions, de réalisation de livres, de cartes blanches à des artistes sur un thème qui leur est cher… Ce sont des expériences que nous avons pu avoir ces dernières années et qui sont très bénéfiques pour les deux parties car elles permettent de toucher les gens différemment, d’une manière plus libre peut être ?

Autodidactes, Lucie & Simon travaillent ensemble depuis 2005 à Paris, et s’attachent à étudier notamment sous la forme de photographies et vidéos très grand format, la place de « l’Homme au XXIe siècle ».

Confrontant continuellement l’Humain à la société dans laquelle il vit, leur œuvre met en avant des thèmes tels que l’environnement, la solitude du quotidien et la mise en suspens de la notion de temps.

Ils ont le plus souvent recours à des procédés techniques et technologiques modernes : montages photos, créations informatiques 3D, point de vue zénithal ou encore mélange entre photographie et vidéo. Leur œuvre commune prend la forme de mises en scènes inspirées par la peinture romantique, le cinéma de science fiction et l’expressionnisme allemand.

Elle prend également vie à l’aide d’un travail autour de la lumière et ses coloris, mais avant tout avec la mise en scène de « personnages symboles » qui apportent souvent un élément de confusion et de réflexion supplémentaire aux images, dans lesquelles sont inscrits de nombreux éléments de conflit entre « réalité et fiction ».

©Lucie&Simon

Leur travail a été récompensé ces dernières années en France et à l’étranger, notamment par le Prix HSBC pour la Photographie en 2010, le prix de la Fondation Marcel Bleustein Blanchet, le prix Nestlé ou encore le prix de la Bourse du Talent en association avec la Bibliothèque nationale de France en 2009.

Actualité

A suivre de près ce nouveau projet « Silent world » que Lucie & Simon viennent de commencer .  Et noter dans notre agenda l’exposition prévue au FoMu, Musée de la Photographie d’Anvers en octobre prochain.

Voir toutes les photos

 www.lucieandsimon.com