Marion Gronier expose les glorieux avec BMW Art et Culture à Arles

Marion Gronier © Lidwine Kervella

Lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, Marion Gronier expose « Les glorieux » pendant les Rencontres d’Arles du 1er juillet au 1er septembre 2013.

Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux  éblouissants des projecteurs.

Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent misère et splendeur, anonymat et célébrité, répulsion et fascination, ombre et lumière. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute. Elle explique son travail dans l’émission « Regardez Voir » sur France inter (http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=640634)

Le choix d’images et la scénographie sont proposés par l’artiste, sous la direction artistique de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce. 

L’événement est produit par BMW, qui reconduit ainsi son partenariat avec les Rencontres d’Arles pour la quatrième année consécutive.

Le livre reproduisant le travail effectué par Marion Gronier durant la résidence sera en vente sur place. L’ouvrage est introduit par un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée par François Goizé sur les coulisses de la Résidence de Marion Gronier à Chalon-sur Saône.

 

 Le vernissage aura lieu le 4 juillet en présence des présidents de BMW Europe et France à l’espace Henri Comte et à cette occasion sera annoncé le nom du lauréat de la Résidence 2013.

« Les glorieux » seront de nouveau exposés en novembre prochain lors du salon Paris Photo 2013.

Un partenariat inédit et ambitieux:
BMW et le musée Nicéphore Niépce se sont associés en 2011 pour créer la Résidence BMW. Celle-ci permet à un jeune artiste photographe, choisi après un appel à candidatures, de réaliser un projet personnel pendant trois mois à Chalon-sur-Saône, à l’automne de chaque année.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste a ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion. Outre une bourse de 6 000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur-Saône, il se voit proposer l’édition d’un livre ainsi que l’exposition de son travail aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, puis au musée BMW à Munich.

Le comité de sélection réunit des personnalités du monde de la photographie telles que François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication, et Patrick de Carolis, président de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.  En 2012, le comité de sélection avait choisi Marion Gronier parmi 43 dossiers de candidature, sensible à sa manière de mettre à nu avec émotion les visages et les âmes.

 Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Salle Henri Comte, Arles juillet septembre

www.bmw.fr/artetculture
www.museeniepce.com
www.mariongronier.com/

Contacts
  jordane.de-tyssandier@bmw.fr
communication.niepce@chalonsursaone.fr

cnedjib@chantalnedjibconseil.com

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Carte blanche PMU 2013, à vos candidatures !

©Mohamed Bourouissa

Le PMU et le BAL annoncent l’appel à candidatures pour la « Carte blanche PMU » 2013. Comme chaque année le PMU propose à un photographe de porter un regard sur l’univers des jeux et des paris. Le photographe qui sera choisi par un jury prestigieux devra réaliser un projet inédit avec un regard décalé. Il devra proposer un projet de création photographique original et singulier sur l’univers des jeux et des paris.
Le photographe bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation de son travail. Ses images seront éditées dans un ouvrage de la collection dirigée par le PMU et le BAL en partenariat avec les éditions Filigranes. Il sera également exposé au BAL en 2014. Le PMU et LE BAL ne recherchent pas de vision générale mais un projet à l’écriture photographique résolument contemporaine, qu’elle soit d’inspiration documentaire ou plus fictionnelle.

Le jury est composé de Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCAC (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Mohamed Bourouissa, photographe, lauréat Carte blanche PMU 2011, Stéphane Couturier, photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Emmanuel Fessy, Directeur des études de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU et de Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU.

L’ envoi des dossiers doit avoir lieu avant le 19 août. La préselection aura lieu les 28 et 29 août. Un oral se déroulera devant le jury le 5 septembre. La Carte blanche sera réalisée entre octobre et décembre et le travail édité et exposé au printemps 2014.

Le lauréat 2013 succèdera ainsi à Olivier Cablat, Mohamed Bourouissa et Malik Nejmi

©Olivier Cablat

©Mohamed Bourouissa

 

 

©Malik Nejmi

 

L’appel à candidatures est téléchargeable sur le site du PMU et du BAL
http://www.pmu.fr/entreprise/actualites-carte-blanche-pmu.html

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Alexandra Catiere exposée au musée BMW de Munich

 

Le musée BMW  de Munich expose Alexandra Catiere, Résidente BMW 2011 au musée Nicéphore Niépce. Cette exposition fait suite à la présentation de son travail en 2012 aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo ainsi qu’au Musée d’Art Moderne de Moscou en mars dernier.

Le vernissage a eu lieu en présence de Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France et de Nicolas Peter, Senior Vice Président Region Europe BMW Group 

 Un espace est ainsi dédié pour la première fois, au sein du musée automobile, à la photographie et y sera consacré de manière régulière.

 

 Le musée BMW, ouvert en 1973, et réouvert en 2008,  est l’un des plus anciens musées automobiles d’Allemagne; c’est le plus fréquenté de la Bavière.

 

Il est entouré de l’Usine BMW de Munich et du très impressionnant BMW Welt à proximité du Siège du Groupe.

 

Zaccharie@Alexandra Catiere, couverture du livre édité aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art et Culture

 

Alexandra Catiere a été la première lauréate à bénéficier d’une bourse nommée Résidence BMW.
Initiée par BMW France dans son programme de mécénat BMW Art et culture, cette Résidence  permet à un jeune artiste photographe de venir réaliser un projet au cours d’une résidence de 3 mois au musée Nicéphore Niépce de Chalon sur Saône.

La résidence de l’artiste aboutit à la production d’œuvres réalisées avec l’aide technique du laboratoire du musée, à la co-édition d’un livre et à la réalisation d’une exposition au sein des Rencontres d’Arles et à Paris Photo.

Cette action s’inscrit depuis 2003 dans la politique menée par l’entreprise qui, en finançant ces résidences, confirme son soutien à la création photographique contemporaine.

Jordane de Tyssandier, responsable du mécénat de BMW France commente ainsi ces engagements :

 « Nous veillons à toujours préserver une liberté absolue de création pour nos partenaires, indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle permet l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise. Notre engagement se traduit en France par le soutien à la photographie parce que c’est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

Thomas Girst  directeur de la communication culturelle de BMW Group, commente ainsi ce développement de l’initiative française : «  La création de la Résidence BMW  a acquis une vraie légitimité dans la politique culturelle de BMW qui est devenu partenaire de Paris Photo Los Angeles en avril 2013 aux Paramount Pictures Studios. »

Exposition du 13 mai  au 15 septembre 2013
La scénographie a été confiée à Emmanuelle Vieillard

Contacts:
jordane.de-tyssandier@bmw.fr
communication.niepce@chalonsursaone.fr

http://alexandracatiere.com/

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Carte blanche à Cristiana Thoux

 Carte blanche à Cristiana Thoux 

Passionnément italienne, Cristiana Thoux  nous entraine dans son univers de photographe atypique. L’utilisation de l’iphone comme appareil photo lui permet de trouver une liberté de mouvement et de liberté, une expression originale que nous vous proposons dans cette Carte blanche.

Elle capture en images les villes qu’elle visite avec son seul iPhone, un outil peu académique pour cette scénographe, diplômée des Beaux-Arts de Florence, où elle baigne dans un univers artistique qu’elle qualifie d’ « incroyable ».  Nous ne doutons pas que vous partagerez ses émotions qu’elle nous transmet ainsi loin des effets rendus par les appareils à très haute définition et les logiciels de retouche.  Les clichés de Cristiana Thoux sont emplis de couleurs chatoyantes et de moments suspendus, uniques et insolites.

Voir la Carte Blanche

Le PMU expose Olivier Cablat au BAL du 24 avril au 12 mai

@Olivier Cablat

Pour la troisième année consécutive, le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine et s’associe au BAL pour donner carte blanche à un photographe et lui permettre de porter un regard original sur l’univers des jeux et des paris.
Après Malik Nejmi en 2010 et Mohamed Bourouissa en 2011, Olivier Cablat, est le lauréat  de la  « Carte blanche PMU » 2012.
Le projet effectué dans ce cadre, est exposé au BAL pendant trois semaines du 24 avril au 12 mai. L’exposition reviendra sur les deux éditions précédentes en présentant les séries réalisées par Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa.

 

Olivier Cablat  commente ainsi son projet: 
« La France est historiquement le pays au monde qui comporte le plus de champs de courses. Depuis 1776, plus de 250 hippodromes y ont été érigés. Notre pays est également doté de 11 778 bars PMU dans lesquels il est possible de parier simultanément et quotidiennement sur les courses de trot, de galop, de steeple-chase… Depuis l’apparition des paris en ligne, vous pouvez parier depuis chez vous avec votre ordinateur personnel ou votre téléphone portable.
Ma proposition, archéologico-expérimentale, consiste à battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter les compartiments établis pour tenter d’entrevoir le travail du temps à l’oeuvre dans le monde visible du pari hippique.
Les systèmes dans lesquels j’organiserai la matière première (portraits, paysages, objets) utiliseront des méthodes comparables à une archéologie classique, tout en s’affranchissant de toute finalité rationnelle et scientifique, de toute volonté de rendre intelligibles les phénomènes ou les mécanismes récurrents. Il s’agira avant tout de créer un lien entre l’anecdotique et l’universel, le petit et le tout, l’intuition esthétique et le savoir scientifique. En les confrontant, je tenterai de faire naître les conditions d’existence d’une
forme d’archéologie expérimentale du turfisme. »

@Olivier Cablat

 

 

 

 

 

« Avec sa Carte blanche, le PMU donne à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger. Après Malik Nejmi et Mohamed Bourouissa, Olivier Cablat  a joué ce jeu avec une liberté et une subjectivité totales, à la manière d’un archéologue du présent. Son monde hippique à lui est fait  d’individus, d’objets et de lieux dont l’assemblage et la « classification » sont parfois saisissants et souvent amusants. Cette troisième édition de la Carte blanche PMU, conçue avec LE BAL, nous a donné l’occasion de réunir un jury prestigieux, dont le regard exigeant nous permet d’affirmer un peu plus notre engagement dans la photographie et  la création contemporaine et d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux territoires d’exploration. » commente Benoit Cornu, directeur de la communication du PMU.

@Olivier Cablat

 

Le Jury était composé de: Jacqueline d’Amécourt, Présidente du comité d’honneur de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art, Quentin Bajac, Conservateur en chef pour la photographie au Musée d’Art Moderne de New York, Stéphane Couturier, Photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, Collectionneur – Directeur de la publication du Quotidien de l’art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU.

 L’exposition est accompagné d’un livre : »Fouilles » aux Editions Filigranes.

Le BAL , 6 impasse de la Défense 75018 Paris

Contacts:
Jérôme Meudic meudic@le-bal.fr
Paolo Antonio paolo.antonio@pmu.fr

www.le-bal.fr
http://www.pmu.fr/entreprise/le-mecenat.html

L’image par l’image conseille le PMU