Paris Photo: Coup de foudre pour Natasha Caruana, lauréate de la Résidence BMW

Alchemy of the Sun © Natasha Caruana

Alchemy of the Sun
© Natasha Caruana

 

BMW Art & Culture présente “Coup de foudre”, une exposition de la photographe Natasha Caruana, quatrième lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
BMW Group France est partenaire de Paris Photo depuis 13 ans.

 

 

 

L’exposition “Coup de foudre” est le fruit du travail réalisé par l’artiste Natasha Caruana pendant les trois mois de sa résidence au musée Nicéphore Niépce.
Mariée quelques jours avant le début de la Résidence, elle s’inspire de sa propre vie, et puise dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des neuroscientifiques, biologistes ou anthropologues.

Love at first sight © Natasha Caruana

Love at first sight © Natasha Caruana

Partie à la recherche d’une explication sur le coup de foudre, en anglais « love at first sight » – l’amour au premier regard – elle tente d’approcher par la photographie la vérité sur ce phénomène à jamais inexpliqué.
Ce travail est une tentative de compréhension de la passion amoureuse mêlant théâtralisation de l’instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre. Il s’articule autour de récits de couples ayant ressenti ce phénomène, associé à des expériences menées dans les domaines de la psychologie comportementale.

 

Beating #1 © Natasha Caruana

Beating #1
© Natasha Caruana

L’artiste recrée les conditions de sept expériences effectuées par des spécialistes pour en vérifier les résultats et constituer une documentation photographique. Puis, par le biais d’un appel à témoin, elle a demandé à une dizaine de couples ayant été touchés par un coup de foudre de raconter et de mimer devant son appareil photo les sensations ressenties lors de leur première rencontre.

Enfin, l’influence de phénomènes météorologiques et les effets physiologiques sont représentés sous la forme de photographies et de planches anatomiques.

 

 

©Amandine Riou

©Amandine Riou

 

Natasha Caruana propose également une expérience interactive sur le Coup de Foudre sous forme d’une cabine photo.Résultat d’une collaboration entre le magazine Fisheye, Natasha Caruana et l’artiste sonore Ben McDonnell, cette cabine photo est produite par BMW.
Conçue comme une expérience unique vous plongeant dans son univers, Natasha Caruana la décrit ainsi : « Sentez l’herbe sous vos pieds et écoutez les sons de la colline. Soudain, arrive le bruit du tonnerre et un éclair. Prenez rapidement la pose pour que la photographie capture l’instant où le Coup de Foudre vous a frappé! » 

Natasha Caruana invite les visiteurs à partager leur image sur les réseaux sociaux avec le #NatashaCaruana.

 

Durant l’exposition, le public pourra également découvrir un film réalisé par François Goizé dévoilant les coulisses de la Résidence de Natasha Caruana à Chalon-sur-Saône.

 

couverture Natasha caruana

 

L’exposition, produite par BMW Art & Culture, est accompagnée d’un livre coédité avec les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
Natasha Caruana signera son livre Coup de Foudre le 13 novembre à 17heures sur le stand de BMW (allée E, stand EE0).

 

 


Serge Naudin, Président du Directoire de BMW
Group France, commente l’engagement de BMW dans la photographie: « BMW est partenaire de Paris photo depuis 13 ans. Cette année est placée sous le signe du « Coup de foudre » ! Pouvions-nous espérer titre plus évocateur pour aborder la passion qui anime BMW que celui de l’étude photographique réalisée par Natasha Caruana. L’exploration méthodique, scientifique et artistique des passions amoureuses conduite par l’artiste dans le cadre de cette 4ème édition de la Résidence BMW relève à l’évidence d’un défi partagé par notre marque et suggère les valeurs auxquelles nous sommes attachés. C’est dans la diversité des parcours et des projets que réside l’essence et la richesse même du mécénat et de la Résidence BMW. Tout comme les artistes, nous nous attachons au quotidien, dans l’exercice de notre activité, à demeurer des pionniers pour toujours innover et rendre l’impossible possible. »

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© © Edgar Martins BMW plant Munich (Germany) –extract from book 00 :00: 00

À l’occasion de la sortie du livre 0 :00.00 d’Edgar Martins chez The Moth House, BMW Art & Culture accueille le photographe pour une séance de signature ce même jour à la même heure
(13 novembre-17h) 

Fruit d’une collaboration sans précédent de 18 mois avec BMW dans ses usines afin d’en capter les recherches : crash-tests, outillage, assemblage des véhicules, ce travail est conçu autour de la notion de ralentissement du temps. Il met en exergue la fascination de notre monde pour la mobilité et la rapidité, en utilisant des temps de pause très longs dans un environnement ou la vitesse est intrinsèque.

 

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, une « carte blanche » à la création photographique contemporaine.

Ce mécénat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et culturelle engagée par BMW Group pour soutenir la création dans sa plus libre expression, préalable indispensable à l’émergence de nouvelles formes artistiques ou d’innovation dans l’entreprise.
La Résidence d’un jeune artiste photographe est issue d’une collaboration initiée en 2011 entre BMW Group France et le musée Nicéphore Niépce, avec le souhait commun de développer les pratiques photographiques contemporaines.
Un lauréat est choisi chaque année au mois de mai, après appel à candidatures, par un jury composé aux cotés de BMW, du conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, des directeurs de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, et de personnalités du monde de la photo.
BMW souhaite favoriser l’émergence de points de vue, de thèmes et de techniques éclectiques, reflet de la diversité et de la richesse de la création contemporaine.
Au travers de cette carte blanche, la personnalité de la lauréate de la Résidences BMW exposée cette année à Paris Photo s’expriment sans entraves pour donner naissance à des œuvres très personnelles.
Les œuvres produites en Résidence sont présentées à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles, sont présentées dans un livre aux éditions Trocadéro et d’une vidéo réalisée par François Goizé, dévoilant les coulisses de la création.
Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis plus de 40 ans par le Groupe à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.

 

Informations pratiques
Du 11 au 15 novembre 2015
Exposition « Coup de foudre » par Natasha Caruana, lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce. Commissaire d’exposition François Cheval, conservateur en Chef du musée Nicéphore Niépce – Espace BMW Art & Culture (allée E, stand EE0).

Le 15 novembre à 17h, espace BMW Art & Culture (allée E, stand EE0) :
Séance de dédicace des livres de Natasha Caruana et d’Edgar Martins.

Janvier 2016
Appel à candidatures 2016 sur les sites bmw.fr, www.museeniepce.com et chantal-nedjib.com

Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
Communication.NIEPCE@chalonsursaone.fr
cnedjib@chantalnedjibconseil.com
mprangey@gmail.com

www.bmwgroup.com

L’image par l’image conseille BMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de coeur pour Photo Saint-Germain à découvrir du 7 au 22 novembre

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©Laurent Champoussin

La 4è édition de Photo Saint- Germain rassemble, du 7 au 22 novembre, une quarantaine de galeries, institutions, centres culturels et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique : expositions, projections et rencontres viendront rythmer la programmation.

La programmation dynamique a été mise au point par Virginie Huet et Aurelia Marcadier, coordinatrices du festival entouré d’un comité de sélection enthousiaste, exigeant et guidé essentiellement par l’intérêt que pourra y trouver le public avisé ou non.

Créé en 2010 par Juliette Aittouarès, directrice de la Galerie Espaces 54, le festival Photo Saint- Germain fête cette année sa 4ème édition. Sa nouvelle formule s’organise autour d’une quarantaine de lieux .

En avant -première du vernissage public au départ le soir du 6 novembre, l’image par l’image vous propose ses coups de coeur nombreux et variés non exhaustifs :

©Didier Massard

©Didier Massard

 

Les expérimentations de Didier Massart, Galerie Arcturus

 

 

 

 

03 Benjamin Renoux

©Benjamin Renoux

 

Les troublantes et sensibles images de Benjamin Renoux au croisement de la photographie et de la vidéo, Galerie Antoine Laurentin.

 

 

 

 

©Eric Pillot/Académie des beaux-arts

©Eric Pillot

 

Les animaux sauvages fascinants d’Eric Pillot, Prix de l’Académie des beaux-arts à l’Institut  de France  qui nous regardent posément de leurs zoos transformés en décors riches d’influences et empreints de la culture visuelle et artistique, de leur pays.

 

 

 

 

©Barbara Balkova

©Barbara Balkova

 

Les femmes fantômes de  l’artiste tchèque Barbara Balkova  au Centre tchèque de Paris

 

 

 

 

 

©Kourtney Roy

©Kourtney Roy

 

Les autoportraits de Kourtney Roy construits dans un imaginaire qui lui semble « plus intéressant que la réalité imposée par la société », Galerie Catherine & André Hug,

 

 

 

©Mathieu Bernard -Reymond

©Mathieu Bernard -Reymond

 

Les paysages de Mathieu Bernard -Reymond qui interrompt le calcul d’un logiciel de fabrication de paysages en 3D , Galerie Eric Mouchet

 

 

 

©Thomas Jorion

©Thomas Jorion

 

Les images épurées de villas et palais portugais désertés, théâtre d’une vie aisée et insouciante aujourd’hui disparue par Thomas Jorion, Galerie Insula

 

 

 

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©Yan Morvan

 

Et les Champs de bataille de Yann Morvan qui nous racontent l’ irracontable sans montrer l’horreur ni le spectaculaire, un travail sur l’histoire très fort et émouvant.

 

 

 

L’image par l’image vous invite aussi à aller découvrir toutes les autres propositions photographiques et leurs  différents axes :  les photographes anonymes à la Librairie des Alpes, les techniques anciennes avec Mathilde de L’Ecotais; la vision d’Iran de Jean Michel Voge à la Galerie Chevalier, les talents découverts par Foam Magazine exposés à l’Atelier néerlandais, Carole Fékété et Martine Franck  à la Galerie Claude Bernard; les cinq séries de photographies abstraites proposées par la Galerie RueVisconti

©Lisette Model

©Lisette Modelet

 

Ne pas manquer de voir les 12 tirages emblématiques de Lisette Model à la Galerie Marcilhac, Lola Alvarez Bravo à la Maison de l’Amérique latine, l’exposition « Qui a peur des femmes photographes » au Musée d’Orsay et de l’Orangerie et les lieux plus inattendus comme l’Eglise Saint Germain avec Vasantha Yoganathan,  Deyrolle, Aesop ou l’Hôtel rue des Beaux Arts transformé en quartier général du Festival.

 

 

 

©Lola Alvarez Bravo

©Lola Alvarez Bravo

 

La coordination générale est assurée par Virginie Huet, chargée de mission du Mois de la Photo 2014 et journaliste indépendante, et Aurélia Marcadier, commissaire indépendante et co- fondatrice de TEMPLE, lieu d’exposition autour des questions de l’image contemporaine.

L’association Photo Saint-Germain-des-Prés, est désormais présidée par Christophe Lunn, expert en photographie pour la maison de ventes Artcurial et commissaire indépendant.

 

 

 

sports d'hiver à Chamonix - deux jeunes filles tentent leurs premier pas

Anonyme, Premières skieuses à Chamonix, Au sommet du Brévent en 1900

Le comité de sélection mis en place pour l’édition 2015 réunit:
Jeanne Fouchet-Nahas, rédactrice en chef adjointe des hors-séries de Connaissance des Arts, Caroline Géraud, acheteuse d’art,  Hélène Giannecchini, écrivain et commissaire indépendante,  Luce Lebart, responsable des collections de la Société Française de Photographie, Chantal Nedjib, fondatrice et présidente de l’agence de conseil en communication l’image par l’image.

www.photosaintgermain.com

Carte blanche à Adrien Boyer

DomTom

« La photographie d’Adrien Boyer cherche l’équilibre de la composition, élabore une harmonie; à partir de la représentation d’une réalité désordonnée, elle transforme le monde qui nous entoure en objet artistique. Mais à l’aide des mots qui l’accompagnent, elle sollicite aussi l’imagination, invite au voyage. Nous quittons Paris.  » commente Gabriel Bauret -1-

Séduite par les images d’Adrien Boyer, qui s’appuie, dit – il lui-même, » sur une lecture frontale du réel » et « s’applique à ré-enchanter le monde simplement en le donnant à voir », l’image par l’image vous invite à ce ré-enchantement.

Voir la carte blanche

 

LA RATP invite Philippe Halsman dans 16 stations du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016

Halsman_13Partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique « Philippe Halsman Etonnez moi ! », la RATP accompagne l’événement du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 dans 16 stations et gares de son réseau.
Pour la 7e édition de « La RATP invite », la RATP offre ainsi à ses voyageurs un parcours inédit de 40 photographies, en  complément de celui proposé au Jeu de Paume.

La RATP réaffirme ainsi l’ambition qu’elle place dans sa politique photographique : offrir aux voyageurs une photographie à la fois de qualité et accessible au plus grand nombre, et ce à travers des expositions d’une ampleur exceptionnelle.

L’exposition propose aux voyageurs d’entrer dans l’univers résolument positif et dynamique d’un artiste qui n’aura eu de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de la photographie.

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La devise de Philippe Halsman « Étonnez-moi !» s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps.

Ainsi, dans les couloirs du métro, Marylin Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly, Andy Wharol et bien d’autres stars se dévoilent dans des photographies emplies de spontanéité et de naturel mêlés d’humour, propres à surprendre les voyageurs.

 

TEST D'AFFICHAGE DU PROGRAMME PHOTO PHILIPPE HALSMAN
Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs pourront découvrir pendant leur trajet:

 

 

Du 20 octobre au 2 novembre 2015, dans les 9 stations suivantes, dans les cadres publicitaires en format 4×3 mètres sur les quais :
Alma Marceau (ligne 9), Bastille (ligne 5), Cité (ligne 4), Montparnasse (ligne 13), Saint-Lazare (ligne 12), Saint-Augustin (ligne 9), Sèvres Babylone (ligne 12), Père Lachaise (ligne 12), Place d’Italie (ligne 7).

Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans les 7 stations et gare suivantes, les images sont imprimées ur bâches grands formats, et accrochées en hauteur sous viaduc :
Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (ligne 2), Saint Denis – Porte de Paris (ligne 13), Saint Michel (ligne 4) et la gare de Luxembourg (RER B).

« La RATP invite… », le rendez-vous phare de la programmation photographique de la RATP

Cette initiative lancée par la RATP en octobre 2013 et devenue un rendez-vous régulier, illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie.
Ont ainsi été exposées les créations des photographes présentés à la biennale Photoquai (2013), au festival Circulation(s) (2014), puis les photographies de Garry Winogrand en partenariat avec le Jeu de Paume (fin 2014-début 2015) et celles de Harry Gruyaert en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (2015).
Par ailleurs, la RATP propose des « cartes blanches » à de grands photographes invités à poser leur regard personnel sur la mobilité urbaine dans les villes du monde où le groupe RATP est implanté, afin de créer des expositions dédiées sur ses réseaux (Gueorgui Pinkhassov – agence Magnum, en 2014 puis Bruce Gilden – agence Magnum, en 2015).

Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite renforcer ses échanges avec ses publics, en donnant une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces.
Ces rendez-vous photographiques participent de la politique culturelle de la RATP qui propose aux voyageurs des moments de détente, de surprises, de découvertes et d’échanges à travers des animations culturelles et sportives.

http:// www.ratp.fr
www.jeudepaume.org

Contact
servicedepresse@ratp.fr
annabellefloriant@jeudepaume.org

L’image par l’image conseille la RATP

Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU au Centre Pompidou

auto portrait T Fontaine def
Le travail de Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU  sera exposé au Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. C’est la première fois que la Carte blanche PMU est exposée au Centre Pompidou.

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU


« Initiée avec LE BAL et avec le soutien déterminant de Diane Dufour, la Carte blanche PMU  a grandi pour pouvoir maintenant s’adresser à un public plus large, celui du premier centre d’art contemporain en France, lui donnant à voir pendant quelques semaines un PMU comme ils ne l’auraient pas imaginé. Cette Carte blanche PMU nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu. Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or »
. a commenté Benoit Cornu, directeur de la communication du PMU

 

 

 

1Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992, il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. L’artiste crée des situations avec des personnages modèles, des scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués pour être photographier et mise en scène.

 

couv Les joueurs
Une publication
conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions accompagne l’exposition sous le titre « Les joueurs ».
Le commissariat de l’exposition est assuré par : Clément Chéroux, assisté d’Emmanuel Etchecopar-Etchart et de Françoise Vogt.
Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

 


Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou a inauguré, en novembre dernier la Galerie de photographies, nouvel espace permanente d’exposition gratuit et dédié exclusivement à la photographie. Celle-ci reste très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines mais trouve une nouvelle visibilité grâce à la Galerie de photographies qui permet la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules : historique, transversal ou contemporain.

Thierry Fontaine a été sélectionné pour la Carte blanche PMU 2015 par les membres du jury :
Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Olivier Cablat, photographe, lauréat de la Carte blanche PMU 2012, Clément Chéroux, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Pompidou – chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image et Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

www.carteblanchepmu.fr

Contacts:
 paolo.antonio@pmu.fr
 celine.janvier@centrepompidou.fr
cathphilippot@relations-media.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

l’image par l’image conseille le PMU