Almudena Romero, nouvelle lauréate de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image

Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW.
Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l’université de Stanford, elle est membre de l’Académie de l’Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l’Université des Arts de Londres.

 

 


Son projet pour la Résidence BMW The Pigment Change veut expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme œuvres d’art photographique

 

Le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image,  Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo a choisi la lauréate à l’unanimité après avoir auditionné une première sélection de sept photographes émergents  en visio-conférence le 12 mai dernier

La sélection du pré jury
Les sept candidats auditionnés Isabelle Chapuis, Guillaume Martial, Daniel Mayrit, Haley Morris-Cafiero, Anna Niskanen, Almudena Romero et Kateryna Snizhko ont été́ présélectionnés par un pré-jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat de BMW, François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW, Charlotte Flossaut, fondatrice de Photo Doc, Karin Hemar, directrice artistique, Jérôme Jéhel enseignant à GOBELINS, et Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image.

©Isabelle Chapuis

©Daniel Mayrit

 

©Guillaume Martial

©Anna Niskanen

©MorrisCafiero

©Kateryna Snizhko

 

 

 

 

 

Ils ont été choisis parmi 151 postulants ayant présenté des dossiers comprenant une note d’intention sur leur projet pour la Résidence BMW et des images de leurs travaux antérieurs.

Les tendances des candidatures
Les candidatures reçues ont montré une grande diversité́ de profils et de travaux. Les postulants étaient à parité (52% de femmes), 86% des candidatures étaient européennes dont 62% de nationalité française et 14% originaires d’Asie, d’Afrique ou du continent américain. Ces chiffres montrent l’impact de la crise COVID-19.
En effet, dans les éditions précédentes les artistes photographes internationaux étaient plus largement représentés, un tiers seulement étant français. De plus, 171 candidats n’ont pas été jusqu’au bout de leurs candidatures probablement par crainte de ne pas pouvoir rejoindre la France en septembre. Cela montre combien il est important que les mécènes, comme BMW Group, continuent à soutenir la création émergente en cette période particulière.
De grandes  tendances se sont démarquées avec une réflexion sur la crise actuelle et des sujets sur l’enfermement et le handicap, mais aussi sur l’environnement et la diversité ou la place de la femme dans la société.

Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite de ce choix : « Ce projet s’est démarqué par son approche holistique. Almudena Romero a une démarche expérimentale et scientifique originale avec une réflexion engagée sur les rapports entre écologie et production. Sa recherche sur les changements pigmentaires est non seulement technique mais  aussi d’une grande force visuelle.  Son travail fait totalement écho avec la vision qu’à le BMW Group de l’innovation

Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS se réjouit : « Almudena Romero est une artiste passionnante et passionnée. Son projet autour de la photographie écologique et politique s’appuie sur une technologie qui reste à explorer. Cet usage des techniques anciennes avec une application plus contemporaine va, sans aucun doute, passionner nos étudiants et l’équipe pédagogique. Il existe une belle cohérence entre son travail et les orientations pédagogiques de GOBELINS qui visent à toujours associer savoir-faire technique et recherche de sens à donner aux images. Almudena Romero qui a su faire preuve de beaucoup de générosité devant le jury, a également témoigné de sa volonté de partager avec nos jeunes : elle saura, j’en suis certaine, pleinement bénéficier de cette Résidence ! »

LE DISPOSITIF DE LA RÉSIDENCE BMW.
Le lauréat reçoit de BMW Group France une bourse de 8 000 €. L’entreprise finance la production des recherches et des œuvres pendant la Résidence ainsi que les expositions personnelles montrées aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.
Le directeur artistique, François Cheval, accompagne le lauréat dans ses recherches. Il assure l’appareil critique et le commissariat des expositions.
GOBELINS, l’école de l’image coordonne le projet tant sur le plan humain que technique. Le lauréat sera accompagné́ par l’équipe pédagogique et par un assistant-étudiant photographe de 3ème année. Il bénéficie des moyens techniques de l’école pour la réalisation.

Retrouvez les commentaires de membres du Jury sur cette nomination et la réaction d’Almudena Romero dans la vidéo sur l’Instagram BMW Art & Culture

l’image par l’image conseille la Résidence BMW 

 



Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *