L’image par l’image continue sa chronique des Prix qui s’adaptent à la situation inédite du confinement et attire l’attention sur des Appels à candidature.
La 11 ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC), a été attribué au photographe canado-britannique Finbarr O’Reilly.
Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier, avant que la pandémie ne bouleverse nos vies et nos modes de fonctionnement. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire internationale et de la fermeture progressive des frontières, Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix — en lien étroit avec les membres du jury et du pré-jury de la 11e édition — ont repensé leur mode opératoire et adapté le Prix et le reportage à la crise que nous traversons.
« Congo in Conversation » est ainsi présenté en ligne; ce reportage collaboratif a été réalisé avec la coopération étroite de journalistes et photographes congolais (ou basés en RDC) travaillant dans le respect des consignes de sécurité, d’éthique et des standards journalistiques professionnels. Basé sur un site Internet, créé pour l‘occasion, et relayé sur les réseaux sociaux du Prix Carmignac, « Congo in Conversation » proposera une production inédite d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Il documentera ainsi les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui, dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent. Le lancement officiel de « Congo in Conversation » sera fait en direct sur le compte Instagram du festival Visa pour l’image, le mardi 28 avril 2020 à 18 h et sur le site : https://congoinconversation.fondationcarmignac.com/fr/
Les Appels à candidatures à suivre de près
Collection Monographie L‘ADAGP accorde, pour sa 4ème édition, dix bourses de 15 000 € afin de contribuer au financement d’une première monographie, étape très importante à une meilleure diffusion du travail des artistes(arts plastiques, bande-dessinée, design, photographie, sculpture..) . Candidatures à déposer avant le 23 septembre
Règlement ici
Contact: monographie@adagp.fr
Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT qui récompense les talents féminins lance son appel à candidatures pour les 3 prix de l’édition 2020.
« Ce festival ne s’est pas construit en opposition aux hommes. Il existe pour tenter de réparer, compenser le manque de visibilité des femmes et susciter de nouveaux talents pour plus de diversité et d’égalité. »commente Béatrice Tupin, la présidente du Festival.
Le GRAND PRIX LES FEMMES S’EXPOSENT – FUJIFILM récompensera un sujet photographique en lien avec les droits fondamentaux.
Le prix OBS s’attachera à primer un travail documentaire ou journalistique mettant en lumière un sujet original.
Le prix SAIF récompensera un travail artistique qui propose une réflexion sur le soin.
Les dates d’ouverture du festival, initialement prévues du 12 juin au 31 août seront définies en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle.
Et n’oubliez pas le Prix Levallois
Il s’adresse aux jeunes photographes auteurs, sans condition de nationalité, de moins de 35 ans et récompense un lauréat par une dotation de 10 000 euros et deux expositions.
Sans privilégier aucun genre photographique particulier, le Prix Levallois souhaite souligner, dans sa sélection, la démarche créative des jeunes photographes, tant au niveau narratif, esthétique, technique que formel.