Eric Bouvet et Yan Morvan devaient exposer Hexagone aux Rencontres d’Arles 2020

Corinne©Yan Morvan

Les deux photojournalistes, Eric Bouvet et Yan Morvan devaient exposer  leur projet aux Rencontres d’Arles cet été.  Les Rencontres d’Arles étant annulées en raison du Covid 19, l’exposition ne peut être montrée pour l’instant.
Mus par l’envie de scruter la France et les évolutions de la société ont mené une campagne photographique depuis début 2018, parcourant le territoire dans le but de réaliser des portraits de Français et de Françaises, et en proposent une représentation plurielle et sensible.
Ils dépeignent les espoirs, les luttes, les grandes mutations mais aussi les enjeux dans une période de bouleversements majeurs, de la rupture politique que représente la campagne des présidentielles de 2017 au traumatisme social qu’aura été la pandémie de Covid-19.
C’est un portrait de la France pris entre deux marqueurs de notre époque : « juste après » l’un et « juste avant » l’autre, comme le commente la commissaire de l’exposition Raphaële Bertho.
« Pour sortir de l’urgence du numérique ou de la presse, ils ont décidé de prendre le temps d’une enquête au long court et surtout d’utiliser une chambre photographique 20×25. Cette technique exige une construction lente des images et rend visible l’acte photographique. 
Il s’agit d’une narration qui rend compte de la pluralité de cette France à la fois conservatrice et révoltée, engagée et inquiète, passant de la ville à la campagne, des éleveurs aux militants L214. Le corpus de plus de 300 images nous montre que ces mondes appartiennent finalement au même monde, tous coexistent.

Coupe du monde football 2018©Eric Bouvet

Gerard-Ludovic-Natacha-Luna-et-Roxanne©Eric Bouvet

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondamentalement, la France qui s’est construite sur l’idée d’une Nation, et affirme le primat du collectif sur l’individu, voit émerger la volonté de reconnaissance de singularités qui construisent un commun.
Ce commun dépasse l’échelle du pays, c’est celui de l’humain, voire de l’Humanité qui se pose la question de sa présence sur une Terre dont on annonce l’épuisement prochain. La partition se joue désormais entre les terrestres, celles et ceux qui s’attachent au terrain, au sol lui-même et à son devenir (Bruno Latour – Où atterrir ?) et ceux qui sont dans la négation absolue de cet avenir, qui restent hors-sol.


Ces questionnements s’incarnent ici dans le portrait de ces femmes et de ces hommes, dans leur modalité d’être au monde, dans leur contribution au façonnement du monde qui vient.  »

Hanna©Eric Bouvet

Kizo©Yan Morvan

 

 

 

 

 

 

 

Le projet en quelques chiffres
Une quarantaine de portraits et des images de grands rassemblements populaires seront présentées
60 000 km parcourus dans l’Hexagone par les deux photographes
300 jours de prises de vue et de rendez-vous qui se sont déroulés en 24 mois, après un an de préparation de l’enquête
900 plans films 20 x 25 ont été utilisés pour cette mission photographique 

Le projet est soutenu par le Ministère de la culture, BNP Paribas, BMW, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Fujifilm.
Profoto a permis l’éclairage des prises de vue et le Laboratoire Initial effectue les tirages.

Dossier de presse et images libres de droit

l’image par l’image et Sabrina Ponti, ont accompagné le projet

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *