« En ville » en Arles, avec Baptiste Rabichon et la Résidence BMW


BMW Art & Culture présente « En ville » de Baptiste Rabichon, septième lauréat de la Résidence BMW.

Le projet mené à bien par Baptiste Rabichon durant la Résidence BMW s’est déroulée pour la première fois à GOBELINS, l’école de l’image; publié dans un livre coédité́ avec les Éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture,  en vente aux Rencontres d’Arles, ce travail sera présenté dans une exposition personnelle pendant les Rencontres de la Photographie, Arles 2018 dont BMW est mécène pour la neuvième année consécutive.

Lauréat 2017 de la Résidence BMW  à GOBELINS, l’école de l’image à Paris, Baptiste Rabichon travaille sur l’expérimentation.
Au cours de déambulations parisiennes, il a photographié huit balcons, seul élément intérieur des appartements que les parisiens donnent à voir à l’extérieur. Ils deviennent les pièces centrales de son travail mais sont totalement transformés par le photographe qui intervient dans l’image à travers différents procédés, anciens et contemporains. Construits comme des tableaux, il tente, pour chacun d’entre eux de rendre l’harmonie qu’il a perçue lors de ses promenades dans Paris. Cette harmonie résidant sans doute dans cet enchevêtrement entre extérieur et intérieur, entre ce qui se donne à voir depuis la rue et ce qui se devine ou s’imagine et auquel il répond en imbriquant une multitude de techniques les unes aux autres.

Avec la série Albums, deuxième partie du travail réalisé en résidence, il construit une sorte de répertoire irréel de la ville. Les images de cette série s’apparentent plus aux songes qu’aux images obtenues en déclenchant l’obturateur de l’appareil. À l’inverse, le hasard peut aussi rendre l’expérience du monde et décrire l’étrangeté des choses… Baptiste Rabichon tente de faire coexister dans l’obscurité du laboratoire ces deux expériences contradictoires, l’une remplie de durées et d’instants, de souvenirs et de projections, l’autre immédiate et primitive.

 

Le livre publié aux éditions Trocadéro est le septième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence BMW. Préfacé par Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France, il débute par une conversation entre Baptiste Rabichon et François Cheval, directeur artistique de la Résidence.

 

 

Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée pendant la Résidence par Fabrice Laroche, enseignant à GOBELINS, Amandine Rebuffet, Camille Dumarché, Ces deux étudiantes en troisième année du cursus photographie  à GOBELINS ont assisté l’artiste durant tout le processus de création et de production de son travail, s’inscrivant ainsi dans le dispositif de transmission décidé conjointement pas BMW et GOBELINS.

Exposition au Cloitre Saint Trophime  du 2 juillet au 23 septembre 2018, sous la direction artistique de François Cheval.

Contact
Maryse.bataillard@bmw.fr
mprangey@gmail.com

www.bmw.fr/artetculture
https://www.gobelins.fr/residenceBMW2017-en-ville

 

l’image par l’image conseille BMW 

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *