
Jeannette, 62 ans, vit dans une baraque désaffectée à Rouen et survit en revendant des objets trouvés dans les poubelles. Photographiée, le 27 mai 1988 par Joël Saget / AFP
La galerie de l’Agence France-Presse a ouvert ses portes aux Restos du Coeur pour accueillir une exposition inédite qui offre un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980. On est frappé par la dignité des regards face caméra des visages photographiés. Nul doute que vous le serez aussi en revisitant l’histoire de cette « petite idée » de Coluche avec les images de photographes de l’agence issues de son fonds d’archives.
Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.

En attendant l’ouverture du « Restaurant du Cœur » à Lisieux, le 21 décembre 1989.
© Mychèle Daniau / AFP
C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée.
« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, directrice de la galerie. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. »

En compagnie de deux bénévoles, Coluche pose devant l’entrée du Restaurant du Cœur de Gennevilliers, le 21 décembre 1985, pour l’inauguration de l’un des trois Restos de la région parisienne. D’autres restaurants ont été inaugurés à travers la France, le même jour par de nombreuses personnalités françaises. © Michel Gangné
Née en 1985 d’une petite idée » de Coluche, celle d’une cantine gratuite, l’association les Restos du Coeur suscite une mobilisation unique dont celle du collectif d’artistes qui crée la troupe des Enfoirés en 1989. Elle continue à mobiliser des milliers de bénévoles et à distribuer des millions de repas aujourd’hui, vingt fois plus en 2023-2024 qu’en 1985, soit 8,5 millions lors de la dernière campagne.

Émission de TF1 « Les Restaurants du Cœur », animée par Coluche le 26 janvier 1986. © Michel Gangné / AFP.
Un catalogue est en vente à la galerie -18€
L’exposition soutenue par la MACIF, partenaire de l’association depuis sa création, a lieu en accès libre, du mercredi au samedi de 11h à 18h, jusqu’au 5 avril 2026
AFP Gallery, 9 place de la Bourse, 75002 Paris.
Elle se tiendra, après Paris dans plusieurs autres grandes villes de France.
A propos de la Galerie AFP :
L’Agence France-Presse a ouvert le 12 septembre sa première galerie dédiée à la photographie, avec une exposition inédite consacrée à la libération de Pais à l’occasion de son 80è anniversaireLa Galerie AFP est installée au sein même de l’agence et est ouverte au public. Elle propose trois expositions gratuites par an avec des images de son fonds photographique et des grandes signatures qui ont fait la réputation deu service photo de l’agence.