Carte Blanche à Cristiana Thoux

Passionnément italienne, Cristiana Thoux  nous entraine dans son univers de photographe atypique. L’utilisation de l’iphone comme appareil photo lui permet de trouver une liberté de mouvement et de liberté, une expression originale que nous vous proposons dans cette Carte blanche.

Elle capture en images les villes qu’elle visite avec son seul iPhone, un outil peu académique pour cette scénographe, diplômée des Beaux-Arts de Florence, où elle baigne dans un univers artistique qu’elle qualifie d’ « incroyable ».  Nous ne doutons pas que vous partagerez ses émotions qu’elle nous transmet ainsi loin des effets rendus par les appareils à très haute définition et les logiciels de retouche.  Les clichés de Cristiana Thoux sont emplis de couleurs chatoyantes et de moments suspendus, uniques et insolites.

 

 

« Quand je prends une photo tout se fait rapidement, c’est comme une aigle qui chasse un lapin,  c’est rapide, immédiat. Ces gestes rapides arrivent parce que dans mes yeux, dans ma tête et dans mon cœur il y a  une mémoire artistique si on peut l’appeler ainsi,  qui me guide sans que je m’en aperçoive. La profondeur, les sentiments, les émotions, le sens de l’équilibre de la composition, les couleurs froides et chaudes, le noir et blanc, la luminosité. Tout est calé comme dans un tableau. C’est ça que j’aime. C’est comme cela que je me sens moi -même. » dit Cristiana Thoux

L’image par l’image vous invite aussi à découvrir en musique les images qu’elle vient de rapporter de Cuba  https://vimeo.com/62441095

 Cristiana Thoux a répondu à nos questions 

Pourquoi l’utilisation de l’iphone comme appareil photo ?Je me souviens du conseil que m’a donné un ami photographe : « Le meilleur appareil photo, c’est celui que tu peux emporter partout avec toi ». C’est exactement ce que j’ai pu vérifier, il y a quelques années. J’ai eu l’opportunité d’aller visiter New York en 2010.

Je suis donc partie avec un simple iphone et j’ai découvert qu’il me donnait une liberté
de mouvement et finalement d’expression. J’ai accepté les défauts de l’appareil pour jouer sur la lumière et les émotions, sans zoom ni objectif grand angle, l’iPhone m’oblige à me rapprocher de mes sujets et m’a aidée à vaincre ma timidité. Depuis mon challenge a été de travailler avec différents appareils en même temps.

Seriez vous prêt à travailler pour des marques sous forme d’une commande et quel serait alors votre enjeu ?

La commande a toujours fait partie de l’histoire de l’art et cela est pour moi évident. Je travaille presque toujours ainsi et suis tout à fait à l’aise avec cette idée de répondre à une commande de reportage ou de carte blanche. J’aime les challenges. J’aime trouver la magie de l’image sur les reportages, les portrait; les thèmes atypiques m’aident à aller de l’avant. J’adore les challenges dans la vie, c’est très dur mais c’est tellement satisfaisant de les réussir. Comme disait Michel Ange « il tormento e l’estasi ».

Faire des photos de Marseille avec l’iphone, donc sans téléobjectif ni grand angle. Partir sur le chantier de Noisy le Grand et réussir  à créer des images qui ont plu aux entreprises qui y ont travaillé. Faire des portraits d’une personne qui n’a pas confiance en elle et voir son attitude vers elle même changer, suite à des photos que j’ai réalisées, reprendre confiance, se sentir mieux.

Mon dernier reportage à Cuba a été intéressant aussi puisque il n’y a rien de plus difficile que de parcourir un chemin que tout le monde a parcouru. Alors très vite,  je me suis laissée aller vers ce que je ressentais vraiment et un nouveau monde s’est ouvert, incroyable.

Depuis des siècles les artistes sont allés de plus en plus loin dans leur démarche créative. C’est cela qui me plait et me stimule vraiment. Le jour où je n’aurais plus ces défis,  j’arrêterai de prendre des photos parce que je n’aurais plus rien à dire.

Originaire d’Aosta en Italie, Cristiana Thoux est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Florence avec un doctorat en histoire de l’art. Scénographe, elle a été initiée à la photographie par son père à l’âge de six ans. Sa vie professionnelle l’a emmenée dans de tous autres domaines pendant une dizaine d’années, responsable d’un centre culturel italien, directrice de création, responsable de ressources Humaines.
Elle n’a  pas cessé de photographier sans montrer ses images jusqu’en 2010, faisant preuve d’une modestie qui n’a d’égale que l’énergie qu’elle dégage dans ses projets et sa passion pour la photographie.
En 2010, elle expose pour la première fois ses images effectuées avec l’iphone,  à la Galerie Sévigné à Paris. Elle est alors invitée en 2011 à participer à Photomed et produit pour ce premier festival consacré à la Méditerranée un travail inédit sur Marseille et sa région : « iMarseille ».

Elle participe alors pendant une année entière  à des expositions et des rencontres organisées par la Fnac  autour de son travail aves des expositions personnelles itinérantes en France. Ses images ont été sélectionnées  en 2011 par la SNCF Gares et Connexions, avec celles de quatre autres photographes pour être montrées dans  cinq gares  et par la FNAC pour une exposition collective dans plusieurs villes.
Le Groupe Accor Hôtel lui confie la réalisation d’un reportage sur Saint Germain pour le nouveau concept de l’hôtel Mercure Paris Saint Germain.

 

Cristiana travaille sur des tirages grands formats avec des grands laboratoires de photo. Sa formation de scénographe et son passé en Val d’Aoste, très attaché aux métiers artisanaux expliquent qu’elle accorde beaucoup d’importance au support du tirage, à son format, au papier et à l’encadrement.

Elle travaille actuellement sur différentes commandes de clients, agences d’architecture, entreprises et particuliers.

www.thoux.com

Appel à candidatures : Résidence BMW 2014, à partir du 10 janvier

Mazaccio & Drowilal, lauréats Résidence BMW 2014

Pour la quatrième année consécutive, BMW France finance cette résidence pour un photographe au musée Nicéphore Niépce, et confirme ainsi son soutien continu à la création photographique contemporaine.

Ce quatrième appel à candidatures va permettre à un jeune artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’une résidence de 3 mois à l’automne prochain, du 8 septembre au 28 novembre 2014.

 La résidence aboutira à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de toute l’équipe du musée, l’aide technique de son laboratoire et l’expertise de François Cheval, Conservateur en chef du musée.
Une sélection de ces photographies sera exposée dans les deux évènements les plus importants consacrés à la photographie en France : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo. L’exposition sera également montrée en 2015 au Musée BMW de Munich en Allemagne.

Un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la résidence et viendra enrichir la collection initiée avec l’éditeur lors de la création de la Résidence BMW, présentant chaque année le travail des nouveaux lauréats.

Outre la production des œuvres financée par BMW, le lauréat bénéficiera également d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6000€ ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur Saône, pendant les trois mois de résidence.

Une sélection des œuvres, réalisée conjointement par l’artiste et la direction du musée, sera conservée par les trois parties prenantes : le premier lot sera remis à l’artiste, le second au musée afin d’enrichir ses collections contemporaines, le troisième à BMW France.

 Les dossiers de candidature doivent parvenir au musée avant le 17 mars.
Ils doivent être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste et d’une note d’intention du projet artistique envisagé à Chalon-sur Saône.
 Le dossier complet sera téléchargeable à partir du 10 janvier sur les sites internet du musée et de BMW France : www.museeniepce.comwww.bmw.fr/artetculture

 Le lauréat sera annoncé pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2014.
Le jury de professionnels reconnus de la photographie délibère et vote de façon collégiale. Il se compose de :François Cheval, Conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, Directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, Directeur de Paris Photo, Patrick de Carolis, membre de l’Institut et Président de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, Chantal Nedjib, Président de l’image par l’image, Jordane de Tyssandier, Responsable du mécénat culturel BMW France

Cette résidence d’artiste est issue du souhait commun de BMW Group France et du musée Nicéphore Niépce de développer les pratiques photographiques contemporaines.

 Elle offre à des artistes émergents une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et du grand public. Depuis 1996, le musée possède en interne un laboratoire photographique qui lui permet de reproduire ses collections permanentes sur supports numériques et d’offrir une expertise technique pour la production des projets réalisés par les artistes en résidence. Le musée favorise ainsi la diffusion de photographes, qu’ils soient émergents ou confirmés. C’est ici qu’Elina Brotherus ou JH Engström notamment, ont défini de nouvelles voies pour leur travail.

 Les deux premières Résidences BMW ont ainsi permis à Alexandra Catiere et Marion Gronier de poursuivre leurs recherches et d’avancer dans leur réflexion et pratique photographique. Leurs œuvres ont été exposées lors des deux rencontres phares de la photographie internationale,  les Rencontres d’Arles et Paris Photo en 2012 et 2013.

 

 

Marion Gronier à Paris Photo 

 

 

 

 Serge Naudin au vernissage BMW à Paris Photo avec les lauréats des trois premières édition

 

 BMW a missionné Alexandra Catiere, lauréate de la première résidence, pour illustrer l’esprit de la nouvelle BMW i3, dont le lancement mondial a eu lieu pendant Paris Photo. Elle a ainsi posé son regard poétique et sensible sur la nouvelle BMW i, née électrique.

 

Alexandra Catiere à Paris Photo

 

 

 

 

 

Cet engagement de BMW Group France auprès des jeunes artistes émergents s’inscrit dans une volonté d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique : une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, commente ainsi ces engagements : « Nous veillons à toujours préserver une liberté absolue de création pour nos partenaires, indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle permet l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise.
Notre engagement se traduit en France par le soutien à la photographie parce que c’est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, tous deux placés sous le signe du savoir-faire dédié à l’esthétique et au plaisir. »

Contacts
BMW France                           jordane.de-tyssandier@bmw.fr
musée Nicéphore Niépce    communication.niepce@chalonsursaone.fr
l’image par l’image               cnedjib@chantalnedjibconseil.com

L’image par l’image conseille BMW

BMW Art & Culture expose l’artiste Marion Gronier à Paris Photo

 

©Marion Gronier

 

BMW Art & Culture expose   » les glorieux », série réalisée par Marion Gronier,  au Grand Palais. C’est sa 11è année de partenariat avec Paris Photo.

Cette exposition a été produite  avec le musée Nicéphore Niépce par Marion Gronier, lauréate de la Résidence BMW 2012. La photographe avait été sélectionnée pour sa manière de mettre à nu avec émotion les visages et les âmes.  Elle a fait l’objet d’une exposition pendant les Rencontres d’Arles dont BMW est partenaire.

 

©Marion Gronier

L’exposition « les glorieux »
Marion Gronier a mis à profit les trois mois de la résidence au musée Nicéphore Niépce pour poursuivre son travail sur la figure humaine et ses masques. Sa photographie traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage, désincarné, se vide. Elle a ainsi photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques itinérants, retrouvant l’obscurité après les feux  éblouissants des projecteurs.
Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent splendeur et misère, illusion et réalité, fascination et répulsion, lumière et ombre. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute.
L’exposition est  accompagnée d’un livre publié aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & culture que l’artiste dédicacera le samedi 16 novembre à 14h30 sur l’espace de l’exposition.

©Mazaccio & Drowilal

 Le duo de photographes Mazaccio & Drowilal, lauréats de la Résidence BMW 2013, présentera à cette occasion le début de son travail en cours à Chalon sur Saône, dans l’espace qui met à l’honneur l’engagement et les actions de  BMW Group France dans la photographie.

 

 

 

Sur l’espace BMW, des photos d’Alexandra Catiere , lauréate 2011 de la Résidence, seront également montrées, produites suite à une carte blanche confiée à l’artiste par BMW i à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle.
Inspirée par la lumière de l’automne et la fraicheur de l’enfance, Alexandra Catiere a posé son regard poétique sur l’inédite BMW i3. L’artiste a mis en lumière la rencontre complice entre l’esprit libre d’une mobilité visionnaire et la génération de demain.
BMW confirme ainsi son engagement dans la photographie et son intérêt pour le regard personnel des photographes qu’elle soutient.

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce :
Créée en 2011 en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, ce mécénat permet à un artiste photographe de réaliser un projet personnel pendant trois mois à Chalon-sur-Saône, sous la direction de François Cheval, Conservateur en chef du musée.
Outre une bourse de 6000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur-Saône, l’artiste lauréat se voit proposer par BMW l’édition d’un livre ainsi que l’exposition de son travail aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.
Ce mécénat permet d’accompagner de jeunes photographes dans leur réflexion artistique et la production de leurs travaux. En finançant une résidence chaque année, BMW Group France favorise l’émergence de nouveaux talents et affirme son engagement en faveur  de la création et de la photographie.
L’appel à candidature pour la Résidence BMW 2014
au musée Nicéphore Niépce aura lieu à partir du 10 janvier 2014.
Il sera disponible et téléchargeable sur le site du musée (www.museeniepce.com) et sur le site de BMW (www.bmw.fr/artetculture).


BMW Groupe est un mécène engagé depuis 40 ans dans la création contemporaine

Conscient de sa responsabilité sociale, y compris dans le domaine de la culture, BMW Group soutient depuis 40 ans des projets culturels variés dans le monde entier. L’entreprise est tout particulièrement engagée dans l’art moderne et l’art contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design. BMW Group accorde une très haute importance à la liberté absolue de création, considérant qu’elle est indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle est une condition sine qua non de l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise. BMW Group a ainsi lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde.

BMW soutient la photographie depuis 2003, date de son premier engagement auprès de Paris Photo. Bien plus qu’un effet de mode, ce soutien s’inscrit naturellement dans une démarche en profondeur auprès de la création contemporaine. BMW a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un medium fondamentalement esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque automobile. 

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, commente ainsi cet engagement dans la photographie : BMW soutient avec passion la photographie. C’est est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

Contacts
Jordane de Tyssandier-  BMW Group France jordane.de-tyssandier@bmw.fr
Emmanuelle Vieillard –
musée Nicéphore Niépce  communication.niepce@chalonsursaone.fr

Chantal Nedjib – L’image par l’image cnedjib@chantalnedjibconseil.com

www.bmw.fr/artetculture

 L’image par l’image est conseil de BMW pour la photographie

Coup de coeur à Deauville pour le Festival Planche(s) contact

Courez à Deauville au quatrième Festival Planche(s) Contact inauguré ce week end par le Maire de Deauville, Philippe Augier et son équipe avec un enthousiasme communicatif.

 

 

 

 

Vous y découvrirez une très belle programmation proposée sous la direction artistique de  Patrick Remy, une scénographie très bien étudiée, et y ferez des découvertes de talents prometteurs. Les images sont toutes réalisées à partir de Deauville.
La Fondation Louis Roederer soutient ce Festival de photographie depuis l’origine.

Les coups de coeur de l’image par l’image
Les photos du toujours talentueux Harry Gruyaert, et sa merveilleuse palette de couleur

©Harry Gruyaert

 

 

 

 

 

Les photos de Kishin Shinoyama,   » Trésor national » ancré dans dans la tradition japonaise, venu avec deux mannequins du pays du Soleil Levant,

©Kishin Shinoyama

 

 

 

 

 

 

 

et les images vidéo de Lucie & Simon qui nous emmènent dans le fantastique, présentéees  aux  Franciscaines qui accueillera en 2015 un musée à Deauville.

Images© Lucie & Simon aux Franciscaines

A leurs cotés aux « Franciscaines« , le chinois Zhuang Jay, Terri Weifenbach et Lore Flessel lauréate du concours de la Fondation Louis Roederer l’an dernier.

Au « Point de vue » face à la mer, aux côtés de Harry Gruyaert et Kishin Shinoyama, le photographe suédois Gunnar Smoliansky et Audrey Coregan & Erik Haberfeld

 

 

©Gregoire Alexandre

 

A l’extérieur,  il faut voir aussi les images très poétiques de Grégoire Alexandre qui a délaissé les studios où il opère habituellement pour le plein air  plage de Deauville

 

 

 

 

Le concours étudiants de la Fondation Louis Roederer a récompensé les deux étudiants Tono Mejuto (BlankPaper, Madrid) et Camille Piquot (La Cambre, Bruxelles) parmi des productions de très belle qualité que le Jury présidé par Bettina Rheims a eu du mal à départager.
A signaler aussi les images de Peter Watkins (RCA , Londres) et le travail de Manon Wertenbroeks (ECAL, Lausanne)

Le concours de la 25è heure a eu beaucoup de succès et a consacré la poésie de l’image gagnante

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le Festival dans le catalogue publié par Filigranes Editions.

La RATP invite… 40 photographes de Photoquai dans le métro

Amit Madheshiya © Photoquai 2013 – musée du quai Branly

 Le 22 octobre, la RATP, en partenariat avec le musée du quai Branly, lance l’événement
« La RATP invite…les photographes de PHOTOQUAI ».
Elle propose de découvrir, dans 8 stations de métro, des images exclusives des 40 photographes sélectionnés par Frank Kalero, directeur artistique de la biennale PHOTOQUAI pour le musée du quai Branly.

Il s’agit du premier rendez-vous photographique de « La RATP invite… », nouveau programme de la RATP visant à accueillir régulièrement sur ses réseaux des photographes de talent, jeunes ou confirmés.

La RATP partenaire du musée du quai Branly dans le cadre de PHOTOQUAI

La biennale PHOTOQUAI expose sur les quais de Seine, face au musée, une sélection de 400 photographies qui révèlent des regards de photographes du monde entier, peu connus ou inédits en Europe. La direction artistique de l’édition 2013 a été confiée à Frank Kalero qui a sélectionné 40 photographes de 29 pays non-occidentaux dont les images mettent en valeur la figure humaine.
En partenariat avec le musée du quai Branly, la RATP, à partir d’une sélection effectuée par Frank Kalero, a choisi une image inédite de chaque artiste de la biennale 2013. « La RATP invite…» ainsi les 40 photographes de PHOTOQUAI à partager, avec le grand public, leurs regards sur le monde, en exposant leurs oeuvres dans 8 stations de métro.

BRANQUINHO Filipe -® Photoquai 2013, musée du quai Branly

A partir du 22 octobre, en ouverture de cette édition inaugurale, avec le soutien de l’Assemblée nationale, la RATP expose 29 de ces 40 photographies dans la station Assemblée Nationale (ligne 12). Puis, du 28 octobre au 11 novembre, 7 autres stations de métro sont investies : Alma Marceau, Bercy, Bir-Hakeim, Châtelet, Cité, Palais Royal, Pont-Marie. Au total, sont ainsi réparties 40 créations photographiques présentées sous deux formats : 4 x 3 mètres sur les quais, et 2 x 1,50 mètres dans les couloirs des stations. Chaque image sera visible dans plusieurs stations.

Cette exposition constitue le premier opus de « La RATP invite…», nouveau rendez-vous culturel proposé par la RATP ; l’entreprise s’engage en effet à inviter régulièrement des photographes exposés dans des festivals ou des expositions de la région parisienne, et mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces ; elle fera ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse.

Ainsi, en février-mars 2014, « La RATP invite… » 40 jeunes photographes européens exposés au CENTQUATRE, dans le cadre de Circulation (s), le festival de la jeune création contemporaine ; elle leur permettra de bénéficier d’une visibilité unique, sur ses réseaux.

La RATP place la Photographie au coeur de sa politique culturelle.

« La RATP a souhaité donner un nouveau souffle à sa politique culturelle en choisissant la Photographie comme point d’ancrage et de développement. La Photographie est une forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, un art de proximité, qui nous permettra de renforcer le dialogue avec nos voyageurs et de l’ouvrir avec de nouveaux publics. Pour son premier rendez-vous photographique, la RATP se réjouit d’être partenaire d’une institution aussi prestigieuse que le musée du quai Branly, et de s’associer à un événement photographique devenu incontournable, PHOTOQUAI. » commente Isabelle Ockrent, directeur de la communication et de la Marque de la RATP.

La RATP donne aujourd’hui une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces qu’elle conduit depuis plusieurs années.
Faire découvrir des artistes, sensibiliser à des sujets de société, inviter au voyage, accompagner des talents, ouvrir le public à de nouveaux horizons… une façon de proposer à ses voyageurs de porter un nouveau regard sur la ville et de la leur faire aimer.

Les différents événements photographiques organisés par la RATP suivront cinq grands principes,qui seront les cinq axes majeurs de cette « politique photographique  : :
– Organiser, sur ses réseaux, deux expositions par an qui s’inscrivent dans la programmation de festivals ou d’institutions à Paris ou en région parisienne
– Inviter un photographe, une fois par an, par le biais d’une commande, à porter son regard sur un sujet de société qui mobilise la RATP
– Initier des événements photographiques en interaction avec les publics de l’entreprise
– Accompagner des actions pédagogiques destinées à une meilleure compréhension des images
– Consacrer certains espaces des stations et gares, de manière récurrente, à la photographie

 Parce que « Aimer la ville », c’est aussi partager avec ses voyageurs, et leur faire découvrir, pendant leurs trajets quotidiens, la création photographique contemporaine témoin de notre temps. C’est aussi attirer un nouveau public dans les espaces de la RATP qui deviennent ainsi une nouvelle destination culturelle.

  Contact:
service presse RATP  0 1  5 8  7 8  3 7  3 7
www.ratp.fr-servicedepresse@ratp.fr

l’image par l’image conseille la RATP