Les Prix s’exposent, une actualité des Prix

Autour des fêtes, l’actualité des Prix ne tarit pas.
Certains s’exposent, d’autres préparent l’annonce de leurs lauréats et d’autres encore lancent leurs appels à candidatures.

Expositions

© Chau Cuong Lê pour Planche(s) contact

A Deauville, le Festival Planche(s) contact se prolonge cette année jusqu’après les fêtes- le 5 janvier- une occasion de découvrir, parmi les artistes exposés, le lauréat des résidences de création confiées à de jeunes talents, qui ont mis en correspondance leurs univers photographique et l’une des multiples facettes de l’identité de Deauville. « Autant de  démarches que de langages divers, du documentaire au portrait, au récit, pour raconter le quotidien, l’histoire ou l’imaginaire d’un territoire » commente Laura Serani directrice artistique du festival,
Le Jury du Tremplin Jeunes Talents qui était présidé par l’icônique photographe Sarah Moon, a désigné  Chau Cuong Lê comme lauréat parmi les cinq photographes exposés  à ses côtés,  Julia Vogelweith, Jean -Charles Remicourt-Marie, Grégory Dargent, Abdoulaye Barry.

© Tommaso Protti /pour la Fondation Carmignac

A Paris, Tommaso Protti, lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme est exposé à la MEP et sur les grilles de l’Hôtel de Ville

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme est consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation. Tommaso Protti a été choisi pour le recevoir par le jury présidé parYolanda Kakabadse, ministre de l’environnement de l’Équateur de 1998 à l’an 2000 et présidente de l’association WWF de 2010 à 2017.
Accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, Tommaso Protti a parcouru, de janvier à juillet 2019, des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète
Amazônia  est exposé jusqu’au 16 février 2020 à la Maison Européenne de la Photographie et jusqu’au 10 janvier 2020 sur les grilles de l’Hôtel de Ville.
Une monographie est co-publiée par Relief Éditions

Appels à candidatures

© Lewis Bush

Résidence BMW
La Résidence BMW récompense un jeune artiste dont le projet inédit devra être réalisé pendant 3 mois de résidence à Gobelins, l’école de l’image à Paris, sous la direction artistique de François Cheval. L’appel à candidatures sera ouvert du 13 janvier au 31 mars.

 

 

Prix Virginia
Remis tous les deux ans depuis 2012 à une photographe professionnelle, ce Prix international créé par Sylvia Schildge ouvre ses candidatures le 2 janvier sur son site entièrement refait.  Le Prix est ouvert à une femme de toute nationalité, sans limite d’âge pour un travail photographique, hors commande presse et publicitaire, inédit en France. Date limite de dépôt des candidatures  le 7 mai 2020

Des lauréats annoncés et d’autres bientôt dévoilés

© Oam Kim/Digital after Love

Prix Swiss Life à 4 mains
Le 28 janvier sera dévoilé le binôme photographe et musicien  choisi à l’issue du jury qui va auditionner 9 binômes sélectionnés parmi 128 candidatures.
Le suspens est fort parmi les duos qui reflètent la diversité du paysage artistique français, avec les candidats tous talentueux, de 20 à 55 ans possédant des univers artistiques bien définis que sont (par ordre alphabétique des noms des photographes):

 

Bertrand Desprez et Paul Sabin
Edouard Taufenbach et Régis Campo
Victoire Thierrée et Amaury Arboun
Flore et Benoît Menut
Amélie Grimber et Ysé Lallemant
Grégoire Korganow et Mehdi Chaïb
Noémie Goudal et Chloé Thévenin
Julien Mignot et Warren Ellis
Louis-Cyprien Rials et Romain Poirier.

Résidence 1+2
Émeric Lhuisset
a été désigné photographe de renom pour l’année 2020, Coline Jourdan et Lucia Peluffo sont les lauréates dans la catégorie photographes émergentes. Les trois photographes seront en résidence du 1er mars au 30 avril 2020 à Toulouse et seront accompagnés de leur marraine, l’océanologue Catherine Jeandel.
Le programme culturel associe la photographie et les sciences, à vocation européenne. Ancrée à Toulouse, la Résidence 1+2 «Photographie & Sciences» rassemble trois photographes (un photographe de renom + deux photographes émergents (homme ou femmes)  pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Ils et elles sont soutenus dans leurs recherches par des institutions scientifiques (notamment grâce au partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, Cité de l’Espace…) et des chercheurs basés à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Ils et elles sont également accompagnés par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Retrouvez les informations sur les Prix photo et leur mode d’emploi, les dates des appels à candidatures et les adresses des sites de 72 Prix répertoriés; auteures Sophie Bernard et Chantal Nedjib, éditions Filigranes  ici  

 

 

 

 

 

 

www.prixvirginia.com
www.indeauville.fr
https://www.fondationcarmignac.com/
www.swisslife.fr/Fondation
https://residence bmw.plateformecandidature.com/ en cours de préparation
http://1plus2.fr/

 

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *