» Quand les nuages parleront » d’Emeric Lhuisset, huitième Résidence BMW exposée pour les 50 ans des Rencontres d’Arles

 

Lauréat 2018 de la Résidence BMW, l’artiste plasticien Emeric Lhuisset interroge les limites de la photographie.
Son sujet porte sur la disparition de lieux et de populations dans des zones de conflit millénaire.

 

 

Quand les nuages parleront » brise le tabou de la censure pour la contourner et trouver des modes de représentation permettant de montrer ce que l’on ne peut pas montrer, via des métaphores. Son projet est conçu comme une retranscription artistique d’analyses géopolitiques.

 

 

En Résidence à GOBELINS, l’école de l’image, l’auteur a nourri son travail de documentariste sur le terrain, de sources extra photographiques.
Poursuivant sa réflexion sur les réfugiés, sur ce qui amène à la migration, il a souhaité aller plus loin en témoignant de la construction d’une situation amenant l’exil. Il a ainsi mené une recherche sur la disparition de voix dissidentes, d’architectures, de cultures et même de peuples entiers : l’histoire d’un territoire construit sur la disparition.

Emeric Lhuisset déconstruit ainsi l’écriture héroïque du photojournaliste entre fragments de réel et indices au cœur de l’action, en y faisant entrer la nécessité de l’analyse géopolitique qu’il affectionne.
« Entre geste artistique et usage de documents bruts, les nouvelles pratiques jouent de la multiplicité des matériaux, certains chargés de sens, d’autres étant moins référentiels (…). Le visible ne détient en lui-même aucune vérité manifeste » commente François Cheval, directeur artistique de la Résidence BMW dans la préface du livre publiée aux éditions Trocadéro.

LE LIVRE DANS LA COLLECTION BMW ART & CULTURE.


 

 

 

 

Les éditions Trocadéro et BMW coéditent un ouvrage présentant une sélection d’images et de recherches réalisées par le lauréat pendant la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image. Ce livre est le huitième ouvrage de la collection BMW Art & Culture consacrée aux lauréats de la Résidence BMW.
Préfacé par Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France, le livre débute par un commentaire de François Cheval sur la représentation et se termine par un texte du politologue Ahmet Insel. Il sera en vente aux Rencontres d’Arles.

 

Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France, réaffirme l’engagement de BMW dans la photographie, en cette année de double anniversaire, celui des 10 ans de partenariat avec le festival et des 50 ans des Rencontres d’Arles. « Cette décennie de partenariat avec les Rencontres d’Arles témoigne de notre soutien pérenne à la photographie contemporaine émergente. Le risque que nous prenons chaque année en donnant carte blanche à un lauréat dont on ne sait pas ce qu’il produira pendant la Résidence, nous assure d’être surpris et d’étonner le public.L’entreprise n’endosse aucune responsabilité sur le fond du projet (présenté ici NDLR) mais elle assume et revendique la posture du mécène qui soutient la jeune création sans prendre parti, ni s’immiscer dans les choix artistiques dans lesquels le photographe s’engage. Nous souhaitons poursuivre ces aventures aussi marquantes que les précédentes pour les artistes et pour le public d’amateurs toujours plus nombreux »

 

Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée pendant la Résidence par Clothilde Royer, étudiante en 3ème année du cursus photographie à GOBELINS, qui dévoile l’univers du photographe et son processus de création.
Emeric Lhuisset a été assisté par Jeanne du Bresson, elle aussi en 3ème année du cursus photographie à GOBELINS. Cette dernière l’a suivi durant tout le processus de création et de production de son travail, s’intégrant ainsi dans le dispositif de transmission décidé conjointement par BMW et GOBELINS.

 

EXPOSITION
– 1er juillet au 22 septembre 2019 Cloître Saint Trophime pendant les Rencontres de la Photographie d’Arles
– 7 au 10 novembre 2019  à Paris Photo au Grand PalaiS

Contacts
mprangey@gmail.com
maryse.bataillard@bmw.fr

l’image par l’image conseille BMW Art et culture

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *