Matthieu Ricard et Oliviero Toscani dans les concessions BMW

warhol_TOSCANI

Warhol_TOSCANI

BMW France lance le BMW Pop-up Photo Tour, un concept inédit et ambitieux inspiré par les tournées de concerts, créé pour le réseau de concessions BMW, transformées en galeries éphémères.

Inspiré par les tournées de concerts, le BMW Pop-Up Photo Tour a pour vocation de diffuser en région la photographie contemporaine, grâce à des expositions itinérantes  expositions d’artistes majeurs.

Les artistes Matthieu Ricard et Oliviero Toscani sont les premiers à présenter leur travail autour d’une exposition d’une trentaine de tirages photographiques, signés et numérotés. La présentation par les artistes se conclut par la vente des œuvres d’art exposées.

Matthieu Ricard expose« Un demi-siècle en Himalaya »

Moine tibétain, Inde, 2015 - Matthieu RICARD

Moine tibétain, Inde, 2015 – Matthieu RICARD

La première exposition  s’est tenue jusqu’au 3 juin 2017 dans l’écrin parisien de BMW, le Brand Store BMW George V à Paris.
Cette exposition fera ensuite escale à Avignon dans la concession BMW Foch Automobiles du 17 juin au 15 juillet 2017
Matthieu Ricard viendra présenter ses images lors du vernissage le 17 juin prochain

Monastère tibétain, Népal, 2009 - Matthieu RICARD

Monastère tibétain, Népal, 2009 – Matthieu RICARD

Moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe, Matthieu Ricard présente son travail dans les régions himalayennes. L’exposition-vente se fait au profit de l’association Karuna-Shechen, qui met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

 

Oliviero Toscani présente, quant à lui, dans les concessions de  Toulouse et Dijon, les images les plus emblématiques de sa carrière photographique qui ont marqué la mode et la publicité.

Oliviero TOSCANI-Toscani

Oliviero TOSCANI-Toscani

« Etre créatif signifie avancer sans garde-fou, faire le contraire de ce que le système attend de vous ; être créatif signifie oser ce que personne n’a encore jamais fait, construire à partir de rien quelque chose qui pourrait avoir énormément de valeur. » explique-t-il.
La concession BMW Pelras à Toulouse marque la première date de cette exposition, le 14 septembre prochain. La concession BMW Savy à Dijon accueillera cette exposition le 12 octobre 2017.

EYES-Oliviero Toscani

EYES-Oliviero Toscani

Vincent Salimon, Président du Directoire BMW France commente : « BMW fidèle à sa tradition d’innovation créée la surprise en installant la photographie dans ses concessions automobiles transformées pour l’occasion en galeries éphémères. Je me réjouis que le réseau BMW propose ainsi un évènement prestigieux, aux amateurs de photographie et à ses clients passionnés par le design et l’innovation ».

Le BMW Pop-up Photo Tour en France, en dates :

 Matthieu Ricard
- Brand Store BMW George V du 1er mars au 3 juin
38 avenue George V, Paris 8ème
– Concession BMW Foch Automobiles à Avignon du 17 juin au 14 juillet
125 Avenue Charles Valente, 84000 Avignon

Oliviero Toscani
- Concession BMW Pelras à Toulouse Jeudi 14 septembre
145, rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse
– Concession BMW Savy Dijon 12 octobre
18 Rue Antoine Becquerel, 21300 Chenôve

Ce concept inédit a été créé pour le réseau de concessions BMW, en partenariat avec l’ADAP (Association de diffusion de l’art photographique) présidée par Pierre Cornette de Saint-Cyr.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique de mécénat photographique initiée par BMW France à travers la Résidence BMW dédiée à la photographie émergente et ses partenariats avec Paris Photo et les Rencontres d’Arles. 

A propos de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est né en 1946, fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Il décide de s’établir dans l’Himalaya en 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme. Il est l’interprète français du Dalaï-Lama depuis 1989.

Il photographie depuis plus de quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies. Ses photographies ont été publiées dans de nombreuses parutions (National Geographic, Figaro Magazine, Animan, etc.) et exposées dans un grand nombre de galeries et musées dans le monde, notamment à Visa pour l’Image (Perpignan), Aperture Gallery et Rubin Museum of Art à New York, au Forum des Halles et à la Galerie « Voleurs d’images » à Paris, à Hong Kong, Winterthur, Stockholm.

A propos de Oliviero Toscani

Né en 1942 à Milan en Italie, il est le fils du premier photoreporter du quotidien milanais Corriere della Sera. Après avoir obtenu son diplôme à la Haute Ecole d’Art de Zurich en 1965, où il a étudié la photographie et le design, il rejoint des prestigieuses marques de luxe et voit ses clichés figurer dans d‘illustres parutions internationales (Elle, GQ, Harper’s Bazaar, Vogue).

Sa collaboration avec United Colors of Benetton de 1982 à 2000 fera de lui un artiste mondialement connu. Impossible de se remémorer les années 90 sans faire allusion à ces campagnes de communication controversées où le vêtement s’efface entièrement derrière un message politique. Le travail d’Oliviero Toscani a été exposé à la Biennale de Venise, la Triennale de Milan, aux musées d’art moderne de Mexico, Helsinki, Rome, Lausanne, Francfort et São Paulo.

BMW, Mécène engagé dans la création photographique contemporaine

Oser créer, oser innover est depuis toujours dans les gênes de BMW.
Depuis près de 50 ans, BMW Group soutient plus de 100 projets de création contemporaine à travers le monde, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts.
Depuis 2003, BMW France soutient la photographie, en cohérence avec son activité fondamentalement basée sur l’innovation, l’esthétique et le plaisir de conduire.
Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux côtés de Paris Photo dans le Prix BMW – Paris Photo.
Décerné pendant 8 ans, ce prix est devenu une référence internationale primant le travail d’artistes présenté par les galeries et contribuant au renouvellement du langage photographique. BMW est partenaire de Paris Photo depuis cette date et en est aujourd’hui partenaire officiel. Il s’est poursuivi avec les Rencontres d’Arles, dont BMW est partenaire depuis huit ans.
Cet engagement s’est renforcé en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW. Basée sur l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques, cette résidence offre un soutien pérenne et la construction d’un lien durable entre les lauréats et BMW Art & Culture. Elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées sous forme d’une carte blanche donnée chaque année à un lauréat, choisi par un jury de personnalités du monde de la photographie.

Menée pendant 6 ans au musée Nicéphore Niépce à Chalon sur Saône, elle a permis la rencontre entre un photographe et un lieu chargé de l’histoire de la photographie, au milieu des collections historiques, accompagné par François Cheval, conservateur en chef ainsi que les équipes du musée.
En 2017, BMW donne une nouvelle direction à la Résidence pour que les prochains lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, l’expérimentation, la transmission et les nouvelles technologies, avec un nouveau partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, à Paris. François Cheval en est le directeur artistique.

Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
mprangey@gmail.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

l’image par l’image conseille BMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>