Alinka Echeverria à Paris Photo avec BMW partenaire officiel

encre-blanche-pressPartenaire de Paris Photo pour la quatorzième édition consécutive, BMW France présente l’exposition NICEPHORA de la photographe Alinka Echeverria et dévoile les premières images en cours de réalisation par Dune Varela, lauréate actuellement en cours de résidence au musée Nicéphore Niépce.

 

 

 

Alinka Echeverría

 

Alinka Echeverría, cinquième lauréate de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, a développé durant sa résidence de 3 mois à Chalon-sur-Saône de septembre à novembre 2015, un projet qui examine le médium photographique – invention, reproduction, transfert de l’image – et ses supports de diffusion, en s’inspirant du personnage de Nicéphore Niépce et de son acte fondateur, l’invention de la photographie avec la première héliographie.
En savoir plus. 

precession-du-feminin-simulation-vi-hasard-de-lesthetique-solarisation

 

 

 

precession-du-feminin-simulation-ii-exercice-de-capture-de-tonalite-niveaux-de-gris-sur-vase-classique

 

 

 

 

 

 

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, commente l’engagement de BMW dans la photographie :

« BMW France est heureux et fier d’être partenaire de Paris Photo pour la quatorzième année consécutive. Cette édition revêt cependant un caractère particulier; c’est une année de célébration pour nos deux maisons : BMW fête cette année son centenaire en se projetant vers les 100 prochaines années quand Paris Photo lance sa vingtième édition.
Dans l’univers automobile comme dans la photographie, technique et esthétique se rejoignent dans une même quête d’innovation : une quête inassouvie de perfection, une recherche sans répit de l’interprétation parfaite d’une sensation, d’un moment de vie, d’une réflexion.
Oser créer, oser innover est depuis toujours dans les gênes de BMW. La pérennité de notre partenariat avec Paris Photo a pour ancrage des valeurs communes et une volonté partagée : promouvoir la création photographique contemporaine sous toutes ses formes. »

Le public de Paris Photo découvrira également en avant-première le projet et les premières œuvres réalisées par Dune Varela, lauréate 2016, dans le cadre de la Résidence BMW entamée en septembre 2016 au musée Nicéphore Niépce.

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, une « carte blanche » à la création photographique contemporaine, fête cette année ses cinq ans.

Initiée en 2011, la Résidence est née du souhait commun de BMW et du musée Nicéphore Niépce de développer les pratiques photographiques contemporaines, de l’envie partagée d’être emmené dans de nouveaux espaces de création.
Un lauréat est choisi chaque année au mois de mai, après appel à candidatures, par un jury composé aux cotés de BMW, du conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, des directeurs de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, et de personnalités du monde de la photo.

Les photographes Alexandra Catiere,  Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana ont eté les lauréats des des années précédentes.

Ce mécénat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et culturelle engagée par BMW Group pour soutenir la création dans sa plus libre expression, préalable indispensable à l’émergence de nouvelles formes artistiques ou d’innovation dans l’entreprise.
BMW souhaite favoriser l’émergence de points de vue, de thèmes et de techniques éclectiques, reflet de la diversité et de la richesse de la création contemporaine.
Au travers de cette carte blanche, la personnalité de la lauréate de la Résidence BMW exposée cette année à Paris Photo s’exprime sans entraves pour donner naissance à des œuvres très personnelles.
Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis plus de 40 ans par le groupe à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.

Informations pratiques :
Du 9 au 13 novembre 2016
Paris Photo au Grand Palais – Espace BMW art & culture – allée E stand E3

Exposition « Nicephora » par Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Nipéce. Commissaire d’exposition François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.
Production BMW art & Culture. 

l’image par l’image conseille BMW 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>