Dune Varela, lauréate 2016 de la Résidence BMW

iceberg-pyramide

Dune Varela, photographe franco-américaine a été choisie parmi 84 candidats, par un jury composé, aux côtés de BMW, de personnalités du monde de la photographie.
Elle devient ainsi la sixième lauréate depuis la création de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce en 2011.

 

Partenaire des Rencontres de la Photographie depuis 2007, BMW a annoncé à Arles lors du vernissage de l’exposition de la Résidence BMW, le choix unanime du jury pour la photographe Dune Varela.

dune-varela

 

Cette photographe franco américaine, née en 1976 à Paris, a d’abord fait des études de droit à Paris puis de cinéma à New York où elle réalise des courts métrages et des films documentaires. Elle se consacre ensuite principalement à la photographie argentique.

 

 

Pour la Résidence BMW, elle souhaite travailler sur les formes de représentation du paysage photographié, à travers diverses temporalités, réfléchir sur l’altération et la fragilité de la photographie comme support et aussi intégrer dans l’image produite le processus de disparition et de disjonction chimique.

Elle expose ainsi son projet : “Pendant cette Résidence, je souhaite créer des correspondances à partir de plusieurs types de matériaux : images du fond d’archives du musée, photographies prises avec des pellicules périmées. Je chercherai à sortir du cadre, à briser le plan, à projeter les dimensions, à proposer un temps autre, transversal et anachronique.”

Serge Naudin, Président du directoire BMW Group France a déclaré :

“ La marque BMW fête ses 100 ans cette année, et se projette résolument vers l’avenir où l’innovation et la créativité sont des priorités absolues. Nous nous félicitons d’avoir attiré, pour l’édition 2016 de la Résidence, des photographes de grande qualité ; la compétition s’est avérée être de très haut niveau. Le jury a choisi une artiste qui oriente ses recherches sur le matériau photographique, ses modes de représentation, y compris ses formes dans l’espace. C’est la preuve que 200 ans après la découverte de la photographie par Nicéphore Niépce, il est encore possible de surprendre ».

Dune Varela recevra, de BMW Group France, une bourse de 6000 €, le financement de son hébergement à Chalon sur Saône, la production d’un travail exposé aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo. Un film réalisé par François Goizé et une monographie publié aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture accompagnera le projet. Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Niépce et avec le soutien de toute l’équipe du musée et du laboratoire, la photographe pourra expérimenter de nouvelles dimensions et s’orienter vers de nouvelles voies de création.

Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait commun du musée et de la marque de développer les pratiques photographiques contemporaines, « de l’envie partagée d’aller vers de nouveaux espaces de création » comme le souligne François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.

Cette résidence vise à offrir un espace de libre expression, à accompagner la production artistique et à encourager l’émergence de talents en offrant à ses lauréats une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels et des amoureux de la photographie.

 BMW et la Photographie Contemporaine
BMW Group soutient depuis plus de 40 ans et à travers plus de 100 projets dans le monde la création et les arts contemporains, en ayant pour principe absolu de donner carte blanche aux artistes.
BMW Group France soutient la photographie contemporaine depuis 14 ans et est partenaire des Rencontres de la Photographie d’Arles depuis 7 ans.

http://www.bmwgroup.com/

Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
mprangey@gmail.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 

l’image par l’image conseille BMW 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Une réponse à Dune Varela, lauréate 2016 de la Résidence BMW

  1. Dumoux Alain dit :

    Du sang neuf pour le musée Nié
    pce:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>