Coup de coeur pour Photo Saint-Germain à découvrir du 7 au 22 novembre

image-0001

©Laurent Champoussin

La 4è édition de Photo Saint- Germain rassemble, du 7 au 22 novembre, une quarantaine de galeries, institutions, centres culturels et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique : expositions, projections et rencontres viendront rythmer la programmation.

La programmation dynamique a été mise au point par Virginie Huet et Aurelia Marcadier, coordinatrices du festival entouré d’un comité de sélection enthousiaste, exigeant et guidé essentiellement par l’intérêt que pourra y trouver le public avisé ou non.

Créé en 2010 par Juliette Aittouarès, directrice de la Galerie Espaces 54, le festival Photo Saint- Germain fête cette année sa 4ème édition. Sa nouvelle formule s’organise autour d’une quarantaine de lieux .

En avant -première du vernissage public au départ le soir du 6 novembre, l’image par l’image vous propose ses coups de coeur nombreux et variés non exhaustifs :

©Didier Massard

©Didier Massard

 

Les expérimentations de Didier Massart, Galerie Arcturus

 

 

 

 

03 Benjamin Renoux

©Benjamin Renoux

 

Les troublantes et sensibles images de Benjamin Renoux au croisement de la photographie et de la vidéo, Galerie Antoine Laurentin.

 

 

 

 

©Eric Pillot/Académie des beaux-arts

©Eric Pillot

 

Les animaux sauvages fascinants d’Eric Pillot, Prix de l’Académie des beaux-arts à l’Institut  de France  qui nous regardent posément de leurs zoos transformés en décors riches d’influences et empreints de la culture visuelle et artistique, de leur pays.

 

 

 

 

©Barbara Balkova

©Barbara Balkova

 

Les femmes fantômes de  l’artiste tchèque Barbara Balkova  au Centre tchèque de Paris

 

 

 

 

 

©Kourtney Roy

©Kourtney Roy

 

Les autoportraits de Kourtney Roy construits dans un imaginaire qui lui semble « plus intéressant que la réalité imposée par la société », Galerie Catherine & André Hug,

 

 

 

©Mathieu Bernard -Reymond

©Mathieu Bernard -Reymond

 

Les paysages de Mathieu Bernard -Reymond qui interrompt le calcul d’un logiciel de fabrication de paysages en 3D , Galerie Eric Mouchet

 

 

 

©Thomas Jorion

©Thomas Jorion

 

Les images épurées de villas et palais portugais désertés, théâtre d’une vie aisée et insouciante aujourd’hui disparue par Thomas Jorion, Galerie Insula

 

 

 

KOLIKOVO-02

©Yan Morvan

 

Et les Champs de bataille de Yann Morvan qui nous racontent l’ irracontable sans montrer l’horreur ni le spectaculaire, un travail sur l’histoire très fort et émouvant.

 

 

 

L’image par l’image vous invite aussi à aller découvrir toutes les autres propositions photographiques et leurs  différents axes :  les photographes anonymes à la Librairie des Alpes, les techniques anciennes avec Mathilde de L’Ecotais; la vision d’Iran de Jean Michel Voge à la Galerie Chevalier, les talents découverts par Foam Magazine exposés à l’Atelier néerlandais, Carole Fékété et Martine Franck  à la Galerie Claude Bernard; les cinq séries de photographies abstraites proposées par la Galerie RueVisconti

©Lisette Model

©Lisette Modelet

 

Ne pas manquer de voir les 12 tirages emblématiques de Lisette Model à la Galerie Marcilhac, Lola Alvarez Bravo à la Maison de l’Amérique latine, l’exposition « Qui a peur des femmes photographes » au Musée d’Orsay et de l’Orangerie et les lieux plus inattendus comme l’Eglise Saint Germain avec Vasantha Yoganathan,  Deyrolle, Aesop ou l’Hôtel rue des Beaux Arts transformé en quartier général du Festival.

 

 

 

©Lola Alvarez Bravo

©Lola Alvarez Bravo

 

La coordination générale est assurée par Virginie Huet, chargée de mission du Mois de la Photo 2014 et journaliste indépendante, et Aurélia Marcadier, commissaire indépendante et co- fondatrice de TEMPLE, lieu d’exposition autour des questions de l’image contemporaine.

L’association Photo Saint-Germain-des-Prés, est désormais présidée par Christophe Lunn, expert en photographie pour la maison de ventes Artcurial et commissaire indépendant.

 

 

 

sports d'hiver à Chamonix - deux jeunes filles tentent leurs premier pas

Anonyme, Premières skieuses à Chamonix, Au sommet du Brévent en 1900

Le comité de sélection mis en place pour l’édition 2015 réunit:
Jeanne Fouchet-Nahas, rédactrice en chef adjointe des hors-séries de Connaissance des Arts, Caroline Géraud, acheteuse d’art,  Hélène Giannecchini, écrivain et commissaire indépendante,  Luce Lebart, responsable des collections de la Société Française de Photographie, Chantal Nedjib, fondatrice et présidente de l’agence de conseil en communication l’image par l’image.

www.photosaintgermain.com

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>