Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU au Centre Pompidou

auto portrait T Fontaine def
Le travail de Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU  sera exposé au Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. C’est la première fois que la Carte blanche PMU est exposée au Centre Pompidou.

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU


« Initiée avec LE BAL et avec le soutien déterminant de Diane Dufour, la Carte blanche PMU  a grandi pour pouvoir maintenant s’adresser à un public plus large, celui du premier centre d’art contemporain en France, lui donnant à voir pendant quelques semaines un PMU comme ils ne l’auraient pas imaginé. Cette Carte blanche PMU nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu. Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or »
. a commenté Benoit Cornu, directeur de la communication du PMU

 

 

 

1Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992, il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. L’artiste crée des situations avec des personnages modèles, des scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués pour être photographier et mise en scène.

 

couv Les joueurs
Une publication
conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions accompagne l’exposition sous le titre « Les joueurs ».
Le commissariat de l’exposition est assuré par : Clément Chéroux, assisté d’Emmanuel Etchecopar-Etchart et de Françoise Vogt.
Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

 


Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou a inauguré, en novembre dernier la Galerie de photographies, nouvel espace permanente d’exposition gratuit et dédié exclusivement à la photographie. Celle-ci reste très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines mais trouve une nouvelle visibilité grâce à la Galerie de photographies qui permet la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules : historique, transversal ou contemporain.

Thierry Fontaine a été sélectionné pour la Carte blanche PMU 2015 par les membres du jury :
Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Olivier Cablat, photographe, lauréat de la Carte blanche PMU 2012, Clément Chéroux, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Pompidou – chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image et Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

www.carteblanchepmu.fr

Contacts:
 paolo.antonio@pmu.fr
 celine.janvier@centrepompidou.fr
cathphilippot@relations-media.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

l’image par l’image conseille le PMU

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>