Thierry Fontaine, lauréat 2015 de la Carte blanche PMU

Le fabricant de rêves, 2008 courtesy Galerie les Filles du Calvaire.

Le PMU, avec son partenaire le Centre Pompidou, vient d’ annoncer le lauréat 2015 de la Carte blanche PMU, Thierry Fontaine.

Le jury s’est réuni le 12 mars et a été séduit par le projet artistique de Thierry Fontaine, qui nous invite au rêve engendré par le jeu. Il renvoie à une métaphore alchimique : transformer le plomb en or. « Rien d’impossible commente-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles. »

 Son travail sera exposé à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.

Sur 71 dossiers de candidature reçus, 6 finalistes avaient été pré-sélectionnés pour la qualité de leur projet : Eric Aupol, Julien Chapsal, Vincent Debanne, Thierry Fontaine, Patrick Messina et Richard Pak.

Thierry-Fontaine-PMU
Né en 1969 à Saint-Pierre (La Réunion) Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Thierry Fontaine est diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999.
Expositions personnelles : 2013 La part de l’autre, Galerie Les filles du calvaire, Paris. L’envers de l’île, Ecole supérieure d’art de la Réunion et Journées photographiques de Bienne, Bienne, Suisse. 2012 Ici la couleur est évidente, Galerie Louise Michel, Poitiers et Abbaye Sainte Croix de Poitiers. 2011 Changement de Main, Micro-Onde, Centre d’Art Contemporain, Vélizy. 2007 Every Man is an Island, Raw Space Gallery, Brisbane. 2003 Project Room, Galerie Yvon Lambert. 2000 Les Sauvages, Musée Léon Dierx, Saint-Denis, La Réunion.
Collections publiques : FRAC Auvergne, FRAC Réunion, FNAC France, MAC/VAL Vitry-sur-Seine.

Le jury de la « Carte blanche PMU 2015 » était composée de :
Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Olivier Cablat, photographe, lauréat de la Carte blanche pmu 2012, Clément Chéroux, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Pompidou – chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image et Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

La Carte blanche PMU
Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en donnant carte blanche à de jeunes photographes afin de leur permettre de porter leur regard sur l’univers des jeux.
Pour la sixième année consécutive, le PMU a lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe professionnel. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et pour la première fois, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

 Contacts
paolo.antonio@pmu.fr
cathphilippot@relations-media.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

 L’image par l’image conseille le PMU

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>