LA RATP invite Garry Winogrand

New York World’s Fair 1964 Garry Winogrand Tirage gélatino-argentique. San Francisco Museum of Modern Art, gift of Dr. L. F. Peede, Jr. © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco. Photo : Don Ross

Partenaire du Jeu de Paume, la RATP accompagne la rétrospective photographique «Garry Winogrand» par l’exposition « La RATP invite Garry Winogrand  » dans 16 stations et gares de son réseau, du 14 octobre 2014 au 8 février 2015.

Chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir au moment de sa mort prématurée . Il est cependant sans conteste l ’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre que Walker Evans, Robert Frank, Lee Friedlander ou William Klein.

 

Los Angeles 1980–1983 Garry Winogrand Épreuve gélatino-argentique. Garry Winogrand Archive, Center for Creative Photography, The University of Arizona. © The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à « découvrir à quoi ressemblent les choses une fois photographiées ». Organisée conjointement par le SFMOMA et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition « Garry Winogrand » réunit les images les plus emblématiques de l’artiste et des tirages inédits puisés dans les archives, en grande partie inexplorées jusqu’ici, de la fin de sa vie afin d’offrir une vue d’ensemble rigoureuse de son parcours et, pour la première fois, d’embrasser la totalité de sa carrière.

 

 

 

La RATP offre ainsi un véritable complément au parcours proposé par le Jeu de Paume dans sa rétrospective, en présentant 26 photographies de Garry Winogrand, dont certaines inédites. Reproduites plusieurs fois sur les réseaux, ce sont ainsi près de 300 images que les voyageurs peuvent découvrir pendant leur trajet.

En exposant ces photographies de rue dans ses espaces de transports,  la RATP invite le public à regarder la Ville autrement et à la découvrir dans toute sa richesse et sa diversité.

Les photographies sont exposées suivant deux types de dispositifs :

Du 14 au 27 octobre 2014, les images s’y déploient sous deux formats, 4×3 mètres sur les quais, et 2×1,50 mètres,  dans les couloirs des stations en occupant les cadres publicitaires, – stations Cité (ligne 4), Concorde (couloir de correspondance entre les lignes 1 et 8), Gare Montparnasse (ligne 13), Gare Saint-Lazare (ligne 12), Gare de Lyon (ligne 1), Gare de l’Est (ligne 5), Gare du Nord (ligne 4), Gare d’Austerlitz (ligne 5), Saint-Augustin (ligne 9)

Du 14 octobre 2014 au 8 février 2015, dans des espaces dorénavant toujours dédiés à la photographie;  les formats bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure (impression sur bâches grands formats, accrochage en hauteur, aux stations Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (sous le viaduc ligne 2), Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13), Saint-Michel (ligne 4), et à la gare Luxembourg (RER B)

 

 

 

« La RATP invite… », initiative lancée en octobre 2013, est devenue un rendez-vous régulier illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie. L’entreprise s’est engagée à inviter régulièrement des photographes – des jeunes talents ou des artistes de renom – et mettre ainsi à l’honneur leur travail en investissant massivement les espaces de transport.
Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite renforcer ses échanges avec ses publics, en donnant une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces.
Tout au long de l’année, la RATP organise sur ses réseaux des animations, culturelles et sportives. Elle offre ainsi à ses voyageurs des moments de détente, de surprises, de découvertes et d’échanges… concrétisant ainsi son ambition de faire « Aimer la Ville » au plus grand nombre.

La rétrospective au Jeu de Paume bénéficie du mécénat de Neuflize Vie et de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Elle est organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et la National Gallery of Art, Washington.

Contacts :
servicedepresse@ratp.fr

laurencegillion@jeudepaume.org

l’image par l’image conseille la RATP

 

 

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *