BMW Art & Culture expose l’artiste Marion Gronier à Paris Photo

 

©Marion Gronier

 

BMW Art & Culture expose   » les glorieux », série réalisée par Marion Gronier,  au Grand Palais. C’est sa 11è année de partenariat avec Paris Photo.

Cette exposition a été produite  avec le musée Nicéphore Niépce par Marion Gronier, lauréate de la Résidence BMW 2012. La photographe avait été sélectionnée pour sa manière de mettre à nu avec émotion les visages et les âmes.  Elle a fait l’objet d’une exposition pendant les Rencontres d’Arles dont BMW est partenaire.

 

©Marion Gronier

L’exposition « les glorieux »
Marion Gronier a mis à profit les trois mois de la résidence au musée Nicéphore Niépce pour poursuivre son travail sur la figure humaine et ses masques. Sa photographie traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage, désincarné, se vide. Elle a ainsi photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques itinérants, retrouvant l’obscurité après les feux  éblouissants des projecteurs.
Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent splendeur et misère, illusion et réalité, fascination et répulsion, lumière et ombre. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute.
L’exposition est  accompagnée d’un livre publié aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & culture que l’artiste dédicacera le samedi 16 novembre à 14h30 sur l’espace de l’exposition.

©Mazaccio & Drowilal

 Le duo de photographes Mazaccio & Drowilal, lauréats de la Résidence BMW 2013, présentera à cette occasion le début de son travail en cours à Chalon sur Saône, dans l’espace qui met à l’honneur l’engagement et les actions de  BMW Group France dans la photographie.

 

 

 

Sur l’espace BMW, des photos d’Alexandra Catiere , lauréate 2011 de la Résidence, seront également montrées, produites suite à une carte blanche confiée à l’artiste par BMW i à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle.
Inspirée par la lumière de l’automne et la fraicheur de l’enfance, Alexandra Catiere a posé son regard poétique sur l’inédite BMW i3. L’artiste a mis en lumière la rencontre complice entre l’esprit libre d’une mobilité visionnaire et la génération de demain.
BMW confirme ainsi son engagement dans la photographie et son intérêt pour le regard personnel des photographes qu’elle soutient.

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce :
Créée en 2011 en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, ce mécénat permet à un artiste photographe de réaliser un projet personnel pendant trois mois à Chalon-sur-Saône, sous la direction de François Cheval, Conservateur en chef du musée.
Outre une bourse de 6000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur-Saône, l’artiste lauréat se voit proposer par BMW l’édition d’un livre ainsi que l’exposition de son travail aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.
Ce mécénat permet d’accompagner de jeunes photographes dans leur réflexion artistique et la production de leurs travaux. En finançant une résidence chaque année, BMW Group France favorise l’émergence de nouveaux talents et affirme son engagement en faveur  de la création et de la photographie.
L’appel à candidature pour la Résidence BMW 2014
au musée Nicéphore Niépce aura lieu à partir du 10 janvier 2014.
Il sera disponible et téléchargeable sur le site du musée (www.museeniepce.com) et sur le site de BMW (www.bmw.fr/artetculture).


BMW Groupe est un mécène engagé depuis 40 ans dans la création contemporaine

Conscient de sa responsabilité sociale, y compris dans le domaine de la culture, BMW Group soutient depuis 40 ans des projets culturels variés dans le monde entier. L’entreprise est tout particulièrement engagée dans l’art moderne et l’art contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design. BMW Group accorde une très haute importance à la liberté absolue de création, considérant qu’elle est indispensable pour que des chefs-d’œuvre artistiques puissent voir le jour, tout comme elle est une condition sine qua non de l’émergence des innovations essentielles dans une entreprise. BMW Group a ainsi lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde.

BMW soutient la photographie depuis 2003, date de son premier engagement auprès de Paris Photo. Bien plus qu’un effet de mode, ce soutien s’inscrit naturellement dans une démarche en profondeur auprès de la création contemporaine. BMW a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que medium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un medium fondamentalement esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque automobile. 

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, commente ainsi cet engagement dans la photographie : BMW soutient avec passion la photographie. C’est est un merveilleux exemple des affinités entre un art et une marque, placés sous le signe de la performance technique dédiée à l’esthétique et au plaisir. »

Contacts
Jordane de Tyssandier-  BMW Group France jordane.de-tyssandier@bmw.fr
Emmanuelle Vieillard -
musée Nicéphore Niépce  communication.niepce@chalonsursaone.fr

Chantal Nedjib – L’image par l’image cnedjib@chantalnedjibconseil.com

www.bmw.fr/artetculture

 L’image par l’image est conseil de BMW pour la photographie

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Une réponse à BMW Art & Culture expose l’artiste Marion Gronier à Paris Photo

  1. Bravo à Marion !! Et merci Chantal pour cette nouvelle. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>