Kourtney Roy lauréate de la Carte blanche PMU 2013

 

© Kourtney Roy

La « Carte blanche PMU « 2013 a été confiée à Kourtney Roy.
Le jury a tenu également à donner une mention spéciale au projet présenté par Matthieu Raffard, dont la sensibilité et le talent ont été salués par tous ses membres.

Décernée par un jury prestigieux* , cette Carte blanche a été créée par le PMU en partenariat avec le BAL. Elle permet à un jeune photographe de porter son regard sur l’univers des jeux et des paris et témoigne de l’engagement du TPMU en faveur de la création photographique contemporaine.

Le travail de Carte blanche PMU réalisé par Kourtney Roy à l’automne 2013 sera exposé au BAL du 30 avril au 11 mai 2014 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigran

 L’œuvre de Kourtney Roy explore les frontières entre le réel, l’étrange et le fantastique. Le jury a été séduit par sa proposition de réaliser une série de mises en scène et d’autoportraits dans l’univers des jeux et des paris afin d’en restituer des moments poétiques entre rêve et réalité.

Kourtney Roy © Stefan Rappo

 

Kourtney Roy
Née en 1981 au Canada où elle a grandi, Kourtney Roy effectue des études de Beaux-Arts puis s’oriente vers la photographie qui suscite son intérêt pour son immédiateté et son lien très fort avec le réel. Kourtney Roy commence à faire des autoportraits à l’université. A la frontière de l’art et de la mode, son travail montre les influences croisées entre ces deux mondes. Elle mêle dans son travail fiction et auto-fiction, et explore les aspects sublimes et étranges de la vie du quotidien, dans des mises en scènes teintées de mystère.

 

Kourtney Roy a été lauréate de plusieurs prix : Prix Picto en 2007, « Screenings award » à Berlin en 2008, « Emiliy Award » à Vancouver en 2012.

Elle expose pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shangai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival « Circulation(s) » et est exposée à la galerie Hug ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival « Planches Contact », et a participé au « Head On Photo Festival » à Sydney en 2013.

 

Sur 62 dossiers de candidature reçus, 6 finalistes avaient été pré-sélectionnés pour la qualité de leur projet :

 Vincent Bonnet, Muriel Bordier, Bertrand Desprez, Richard Pak, Matthieu Raffard et Kourtney Roy

*Le jury de la « Carte blanche PMU 2013 »
Philippe Germond,
Président Directeur Général du PMU, Benoit Cornu, Directeur de la Communication du PMU, Mohamed Bourouissa, Artiste – Lauréat de la Carte blanche PMU 2011, Stéphane Couturier, Photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, Collectionneur, fondateur du Quotidien de l’Art, Emmanuel Fessy, Directeur des Etudes de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo

La Carte blanche PMU
Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en s’associant au BAL pour donner carte blanche à un jeune photographe afin de lui permettre de porter son regard sur l’univers des jeux et paris.

Pour la quatrième année consécutive, le PMU et LE BAL ont lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe professionnel. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une exposition au BAL et d’une publication aux éditions Filigranes.

 Contacts
paolo.antonio@pmu.fr
francoise.vogt@pmu.fr
meudic@lebal.fr

 www.pmu.fr/entreprise
www.le-bal.fr

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>