Marion Gronier expose les glorieux avec BMW Art et Culture à Arles

Marion Gronier © Lidwine Kervella

Lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, Marion Gronier expose « Les glorieux » pendant les Rencontres d’Arles du 1er juillet au 1er septembre 2013.

Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques. Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux  éblouissants des projecteurs.

Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent misère et splendeur, anonymat et célébrité, répulsion et fascination, ombre et lumière. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute. Elle explique son travail dans l’émission « Regardez Voir » sur France inter (http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=640634)

Le choix d’images et la scénographie sont proposés par l’artiste, sous la direction artistique de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce. 

L’événement est produit par BMW, qui reconduit ainsi son partenariat avec les Rencontres d’Arles pour la quatrième année consécutive.

Le livre reproduisant le travail effectué par Marion Gronier durant la résidence sera en vente sur place. L’ouvrage est introduit par un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.Durant l’exposition, le public pourra découvrir une vidéo réalisée par François Goizé sur les coulisses de la Résidence de Marion Gronier à Chalon-sur Saône.

 

 Le vernissage aura lieu le 4 juillet en présence des présidents de BMW Europe et France à l’espace Henri Comte et à cette occasion sera annoncé le nom du lauréat de la Résidence 2013.

« Les glorieux » seront de nouveau exposés en novembre prochain lors du salon Paris Photo 2013.

Un partenariat inédit et ambitieux:
BMW et le musée Nicéphore Niépce se sont associés en 2011 pour créer la Résidence BMW. Celle-ci permet à un jeune artiste photographe, choisi après un appel à candidatures, de réaliser un projet personnel pendant trois mois à Chalon-sur-Saône, à l’automne de chaque année.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste a ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion. Outre une bourse de 6 000 € et le financement de son hébergement à Chalon-sur-Saône, il se voit proposer l’édition d’un livre ainsi que l’exposition de son travail aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, puis au musée BMW à Munich.

Le comité de sélection réunit des personnalités du monde de la photographie telles que François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication, et Patrick de Carolis, président de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.  En 2012, le comité de sélection avait choisi Marion Gronier parmi 43 dossiers de candidature, sensible à sa manière de mettre à nu avec émotion les visages et les âmes.

 Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Salle Henri Comte, Arles juillet septembre

www.bmw.fr/artetculture
www.museeniepce.com
www.mariongronier.com/

Contacts
  jordane.de-tyssandier@bmw.fr
communication.niepce@chalonsursaone.fr

cnedjib@chantalnedjibconseil.com

L’image par l’image conseille BMW

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>