Coups de coeur aux Promenades photographiques de Vendôme

 

Cet été, Guy Bourreau, le président du festival vous invite à des promenades dans « ces pays étranges, notre monde, que le point de vue des photographes exposés transforme et renouvelle ».

Nos coups de coeur :

Commencer par la Chapelle Saint Jacques, magnifique écrin pour trois photographes primés par le Prix Arcimboldo : Jean François Rauzier, créateur de l’Hyperphoto et  virtuose des technologies numériques qui a reçu le Prix  en 2008, Alexis Cordesse, Prix 2011 avec son travail « Border Lines » et Claudia Imbert Prix 2012, qui présente quelques images de la série « Famille Incertaine »(1).

Prix Arcimboldo - Chapelle Saint Jacques

Découvrir les Vanités de LiliRoze et la subtilité de ses couleurs en cohérence avec le commentaire de l’artiste : »On ne photographie pas ce que l’on voit mais ce que l’on ressent »

Et puis la grâce du travail de Laurent Villeret, « Les Héliotropes », une écriture de carnet de voyages avec une technique très maîtrisée de transfert d’images de Polaroid sur papier Canson, à la limite de la magie …

Etre émerveillé par la migration des Gnous en Afrique de l’est photographiée par Christine et Michel Denis-Huot.

  Ne surtout pas se priver des images exceptionnelles du très grand photographe Sebastiao Salgado avec sa série de reportages sur le travail manuel à travers les différents continents.

Voir aussi  l’exposition de la plus grande campagne photographique entreprise par la « Farm Security Administration » aux Etats Unis entre 1935 et 1943. Cette cartographie d’une Amérique révolue rend hommage à un travail pionnier souvent méconnu utilisant la couleur rendue disponible par Kodak aujourd’hui disparu.

Faire de très jolies découvertes parmi les élèves des 23 écoles supérieures internationales de photographie qui ont postulé au prix Marc Gosset

Partager l’émotion des images réalisés par  l’atelier PEM qui oeuvre à donner une « parole photographqiue » à des collégiens de Vendôme, mais aussi à des détenus de la maison d’arrêt de Blois, des personnes fragilisées en réinsertion allocataires du RSA, des enfants et jeunes adultes handicapés . Une belle manière de les aider à témoigner de leur quotidien et à s’exprimer grâce au médium  photographique.

Une très intéressante et belle promenade photographique à Vendôme proposée par Odile Andrieu : 22 expositions à découvrir jusqu’au 16 septembre

www.promenadesphotographiques.com

(1) http://gensdimages.com/

http://www.swisslife.fr/Fondation

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>