Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU au Centre Pompidou

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Le travail de Thierry Fontaine, lauréat de la Carte blanche PMU  sera exposé au Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, dans la Galerie de photographies, nouvel espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. C’est la première fois que la Carte blanche PMU est exposée au Centre Pompidou.

Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU

©Thierry Fontaine – Les joueurs-2 / Carte blanche PMU


« Initiée avec LE BAL et avec le soutien déterminant de Diane Dufour, la Carte blanche PMU  a grandi pour pouvoir maintenant s’adresser à un public plus large, celui du premier centre d’art contemporain en France, lui donnant à voir pendant quelques semaines un PMU comme ils ne l’auraient pas imaginé. Cette Carte blanche PMU nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu. Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or »
. a commenté Benoit Cornu, directeur de la communication du PMU

 

 

 

1Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992, il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. L’artiste crée des situations avec des personnages modèles, des scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués pour être photographier et mise en scène.

 

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Une publication
conçue par Whitepapierstudio et éditée par Filigranes Editions accompagne l’exposition sous le titre « Les joueurs ».
Le commissariat de l’exposition est assuré par : Clément Chéroux, assisté d’Emmanuel Etchecopar-Etchart et de Françoise Vogt.
Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Clément Chéroux, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou, et de Gilles Clément, paysagiste.

 


Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

Le Centre Pompidou a inauguré, en novembre dernier la Galerie de photographies, nouvel espace permanente d’exposition gratuit et dédié exclusivement à la photographie. Celle-ci reste très présente au sein du musée dans le parcours pluridisciplinaire des collections modernes et contemporaines mais trouve une nouvelle visibilité grâce à la Galerie de photographies qui permet la programmation régulière de trois expositions par an, thématiques ou monographiques, déclinées selon différents modules : historique, transversal ou contemporain.

Thierry Fontaine a été sélectionné pour la Carte blanche PMU 2015 par les membres du jury :
Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Olivier Cablat, photographe, lauréat de la Carte blanche PMU 2012, Clément Chéroux, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle du Centre Pompidou – chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image et Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU, Président du jury.

www.carteblanchepmu.fr

Contacts:
 paolo.antonio@pmu.fr
 celine.janvier@centrepompidou.fr
cathphilippot@relations-media.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

l’image par l’image conseille le PMU

Carte blanche à Audrey Siourd

« Liseuses de bonne aventure » est un projet photographique qui place les usagers du métro et le livre en son cœur. Une série de portraits de femmes plongées dans leur roman et le premier travail sériel d’Audrey Siourd.
Musicienne, travaillant depuis plusieurs années dans l’édition, cette « street photographer » pose un regard charmé et tendre sur les voyageuses en sous-sol et questionne notre rapport au livre et à la lecture.

L’image par l’image a découvert ce travail lors du Salon du livre, en mars dernier,  où la RATP, partenaire historique du Salon lui rendait hommage en soutenant l’exposition d’une trentaine de tirages. Nul doute que vous aurez dorénavant un regard attentif sur les liseuses du métro peut -être photographiées par Audrey Siourd et qui sait en deviendrez -vous une aussi….et vous messieurs inspirerez -vous aussi Audrey pour une série sur les liseurs ?

Audrey Siourd a répondu aux questions de l’image par l’image

Comment vous est venue l’envie de commencer ce projet? 

Il y a un an, une femme aux cheveux carmin s’est assise en face de moi dans le métro et a ouvert un livre. Quelque chose de puissant émanait d’elle. Une force dans la concentration qui m’a captivée. Elle semblait indifférente au brouhaha alentour. J’ai eu envie de la photographier. Le lendemain, une autre lectrice s’est installée près de moi. Le surlendemain, une autre encore. L’idée de faire une série de portraits de femmes lisant dans le métro m’est apparue comme une évidence.

Lire dans le métro est une activité à la fois fréquente, presque banale, et une acrobatie extraordinaire. Embusqué dans une rame, cela m’a plu dobserver toutes ces vies qui s’entremêlent et toutes ces histoires contenues dans les livres qui flottent au-dessus et au-dedans de nous. Le métro se mue en bibliothèque, le livre fait prendre la clé des champs.

Pourquoi ces femmes vous ont-elles intéressée ?

Comme un clin d’œil à l’air du temps et aux tablettes numériques, les lectrices sont ici des Liseuses. De belles résistantes, de tous âges et de toutes origines, en chair et en os. Impénétrables, souvent imperturbables, elles ne sont pas pour autant impassibles. Au contraire, les Liseuses offrent un véritable catalogue d’expressions et de postures.

 

@Gérard-Cambon

@Gérard-Cambon

Liseuses de bonne aventure s’accompagne d’une bande-son originale, constituée de lectures de textes, d’ambiances sonores et de petites pièces musicales. Réalisée et composée par Audrey Siourd et Céline du Chéné, habilleuse sonore et journaliste à France Culture, elle s’écoute en ligne ci-dessous :

 

 

©Sarah Hirsch

©Sarah Hirsch

Audrey Siourd, qui êtes vous? 

Je m’appelle Audrey, Cybèle, Kali Siourd. Je suis née le 19 octobre 1976, le jour où… (je suis en train de chercher…)
Hémisphère gauche : je suis journaliste et je travaille dans l’édition.
Hémisphère droit : je suis musicienne (pianiste), compositrice et parolière.
Un terreau propice à la créativité, entretenu depuis toujours par ma grand-mère Francine qui me disait souvent : « Ma petite-fille, la vie est un champ de pâquerettes et la plupart des gens marchent dessus sans états d’âme. »

Pour retrouver la série complète des Liseuses, rendez-vous sur instagram : @audreysiourd

 

Carte blanche à Bruce Gilden dans le métro

BruceSubway Du 23 juin à octobre 2015, La RATP INVITE BRUCE GILDEN, photographe de l’agence Magnum Photos, et expose dans 16 stations et gares de son réseau des œuvres exclusives, un témoignage de son regard sur la mobilité urbaine dans cinq villes où le groupe RATP est implanté : Hong Kong, Johannesburg, Manchester, New York et Paris.

La « Carte Blanche » de la RATP signée Bruce Gilden porte un regard nouveau sur la plus ancienne des activités urbaines : le mouvement quotidien des passants dans la ville.

Le photographe commente ses prises de vue dans l’interview ci dessous. L’image par l’image vous propose dans cette page une image par ville ainsi qu’un diaporama de la Carte Blanche, avec l’aimable autorisation de l’agence Magnum Photos. Vous pouvez les retrouvez tout l’été dans les stations du métro et à la Galerie Polka du 23 juin au 4 juillet 2015.

Du 23 juin à octobre 2015,  dans 6 stations de métro et 1 gare RER :
Bir Hakeim (ligne 6), Jaurès (L.2), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Saint-Michel (L.4), Saint Denis Porte de Paris (L.13), Luxembourg (RER B)
Du 23 juin au 7 juillet 2015 , dans 9 stations de métro 
Alma Marceau (L.9), Belleville (L.11), Cité (L.4), La Motte-Picquet (L.8), Montparnasse (L.13), Nation (L.9), Place d’Italie (L.7), Saint Augustin (L.9), Saint Lazare (L.12).

Bruce Gilden en parle: 

Paris : Bien que dans toutes les villes je photographie les passants de très près, à Paris la beauté du paysage historique transparaît dans chaque image.


New York
New York, c’est ma ville : c’est dans ses rues que ma photographie inspirée par l’architecture verticale a trouvé la source de son énergie, stimulée par le mouvement des passants pressés et indifférents.

Hong Kong: Je n’avais jamais été à Hong Kong. J’y ai réalisé mon film noir pour traduire l’idée romantique que j’avais de cette ville fabuleuse.
 

Johannesburg
. Le centre de la ville est une véritable ruche. Entre le va-et-vient incessant des gens, la circulation et les enseignes des magasins, tout se mélange et se déverse en un flux harmonieux et élégant.

Manchester: L’artère principale de la ville est toujours animée. Je l’ai arpentée de long en large. Il y avait toujours la menace d’une averse, exactement comme je m’y attendais.

IMAGES DU PHOTOGRAPHE BRUCE GILDEN AFFICHEES SUR LES QUAIS DU METROCette exposition est la deuxième « carte blanche » proposée par la RATP à un grand nom de la photographie, la première ayant été donnée à l’été 2014 à Gueorgui Pinkhassov.
Elle constitue le 6e rendez-vous de « La RATP invite », programme culturel lancé en octobre 2013 qui offre aux voyageurs des parcours artistiques inédits et de grande envergure au sein des espaces de transport. Son objectif : ouvrir et varier les horizons de ses 12 millions de voyageurs quotidiens.
Cet événement est  accompagné d’une exposition à la galerie POLKA, à Paris, du 23 juin au 4 juillet 2015.

 

 

Alinka Echeverria, lauréate 2015 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

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Annonce Résidence BMW 2015-Rencontres d’Arles

 

La cinquième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011 a été annoncée pendant les Rencontre d’Arles.

Alinka Echeverria a été choisie parmi 105 candidat par un jury présidé par BMW et composé de personnalités reconnues du monde de la Photographie.
Le jury (1) de la Résidence a été convaincu par l’approche trés contemporaine et analytique des images présentées par cette jeune et talentueuse artiste a présenté dans son dossier de candidature. Elle travaille sur l’interaction entre l’image et le spectateur pour l’amener à voir le monde différemment.
Alinka Echevarria est une artiste mexicaine, née en1981, dont le travail se partage entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York. En 2012, elle a été designée «  Photographe international de l’année » par le Lucie award et a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2011.
Sa vision du monde est extrêmement analytique, introspective et à la recherche de raisonnements alernatifs.

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Alinka Echaverria lauréate Résidence BMW 2015

 

Son projet pour la Résidence BMW est d’examiner comment “voir” à travers des inventions photographiques telles que le microscope, les vue aériennes, les images par satellite, les images radiographiques et en 3D qui nous ont permis de mieux comprendre –physiologiquement, scientifiquement, philosophiquement- l’espèce humaine et visuelle en constante évolution.
Elle déclare ainsi : “ Pendant la Résidence BMW, j’éspère trouver un environnement qui m’inspirera et me permettra d’enrichir ma pratique pour produire un travail qui repoussera les limites de la compréhension. Cette résidence au musée Nicéphore Niépce me permettra d’expérimenter des modes de production d’un medium que j’aime et en lequel je crois ».

Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France s’enthousiasme:
“La démarche scientifique d’Alinka constitue une approche riche et nouvelle de l’esthétique contemporaine. Nous soutiendrons son processus d’expérimentation, qui l’amènera à des series d’images documentaires avec un point de vue d’anthopologue à la création d’images conceptuelles. Nous sommes très fiers d’avoir attirer une jeune artiste, déjà reconnue, comme Alinka. C’est la preuve que la Résidence BMW au musée Niépce offre aux photographes de vastes possibilités de recherche, bien audelà d’une simple visibilité ou d’un tremplin vers la reconnaissance.

 

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Anthem from Serie becoming South Soudan by Alinka-Echeverria

 

Alinka Echeverria recevra, de BMW France, une bourse de 6000€, le financement de son hébergement à Chalon sur Saône, la production d’un travail exposé aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo, un film réalisé par François Goizé, et un livre publié aux éditions Trocadéro.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée Niépce et avec le soutien de toute l’équipe du musée et du laboratoire, la photographe pourra expérimenter de nouvelles dimensions et s’orienter vers de nouvelles voies de création.

 

 

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Mazaccio&Drowilal-Natasha Caruana-Alinka Echeverria-Nicolas Peter BMW -Hervé Schiavetti-Sam Stourzé-Rencontres d’Arles

 

Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait commun du musée et de la marque de développer les pratiques photographiques contemporaines, « de l’envie partagée d’aller vers de nouveaux espaces de création » comme le souligne François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.
Cette résidence vise à offrir un espace de libre expression, à accompagner la production artistique et à encourager l’émergence de talents en permettant à ses lauréats une visibilité exceptionnelle parmi les professionnels et les amoureux de la photographie.

 

 

 

BMW ET LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
BMW Group soutient depuis plus de 40 ans et à travers plus de 100 projets dans le monde la création et les arts contemporains, en ayant pour principe absolu de donner carte blanche aux artistes.
BMW Group France soutient la photographie contemporaine depuis 13 ans et est partenaire des Rencontres de la Photographie d’Arles depuis 6 ans.
En 2011, BMW a initié avec le musée Nicéphore Niépce un partenariat culturel inédit et ambitieux, sous forme d’une résidence d’artiste.

Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France, commente cet engagement:  » Nous sommes toujours plus curieux de découvrir les créations des artistes que nous soutenons. Les quatre premières Residences ont rencontré un beau succès et nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer au succès de photographes talentueux tels qu’Alexandra Catière, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana. Chacun d ‘eux a renforcé notre conviction que notre soutien à la photographie contemporaine est en totale adéquation avec les valeurs de notre maison. Nous nous attachons à choisir des lauréats ayant des univers très différents. Cette diversité s’exprime pleinement à nouveau cette année avec la nomination de la photographe anthropologue Alinka Echeverria. Je suis trés heureux de l’accueillir dans la “famille des artistes” BMW.
Il souligne aussi la similarité entre l’approche des photographes et des designers : « C’est avec la même liberté de création, la même attention et le même sens du détail et de l’esthétique que nos designers et nos ingénieurs conçoivent nos voitures en inventant chaque jour les innovations technologiques de demain. La recherche est alors sublimée pour donner libre cours à l’émotion. C’est naturellement que BMW s’est tournée vers la photographie ».

1 Le comité de sélection de la Résidence réunit des personnalités du monde de la photographie telles que François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, Damien Bachelot, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
mprangey@gmail.com
cnedjib@chantalnedjibconseil.com
emmanuelle.vieillard@chalonsursaone.fr

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Coup de foudre ! Natasha Caruana lauréate de la Résidence BMW expose aux Rencontres d’Arles

BMW Art & Culture partenaire des Rencontres de la Photographie à Arles pour la sixième année consécutive  présente “Coup de Foudre” de Natasha Caruana, lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.

Alchemy of the Sun © Natasha Caruana

Alchemy of the Sun
© Natasha Caruana

Natasha Caruana, jeune photographe anglaise expose durant les Rencontres d’Arles 2015, une étude photographique sur le coup de foudre amoureux.

La série intitulée « Coup de Foudre /At First Sight » s’inspire du vécu amoureux de la photographe. En 2014 elle rencontre un homme, ils se marient trois jours avant le début de sa résidence à Chalon sur Saône. Natasha Caruana part à la recherche de réponses sur ce phénomène inexpliqué qu’est l’amour au premier regard, « love at the first sight » en anglais et laisse son mari à Londres !

 

Elle propose un travail issu de récits de couples ayant eu un coup de foudre, associé à des expériences menées dans les domaines de la psychologie comportementale. Cette tentative de compréhension de la passion amoureuse mêle théâtralisation de l’instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre.

I had to know © Natasha Caruana

I had to know
© Natasha Caruana

 

 

 

Beating #1 © Natasha Caruana

Beating #1
© Natasha Caruan

 

 

Par le biais d’un appel à témoin, l’artiste a demandé à une dizaine de couples et de célibataires de Chalon sur Saône ayant été touchés par un coup de foudre de revivre et de mimer les sensations ressenties lors de leur première rencontre.Ces photos sont accompagnées de graphiques du système de circulation sanguin décrivant la réaction du cœur au moment de l’impact et d’une documentation constituée à partir de sept expériences réalisées sur l’attirance. Les tests ont été recréés avec des étudiants en classe de sciences du collège Nicéphore Niépce.

 

Durant l’exposition, le public peut découvrir une vidéo réalisée par François Goizé sur les coulisses de la Résidence de Natasha Caruana à Chalon-sur-Saône, vidéo dont voici un extrait.

 

Coup de foudre de Natasha Caruana est présenté à Arles aux Rencontres de la Photographie, salle Henri Comte du 6 juillet au 31 août 2015.

Le commissariat général de l’exposition a été assuré par François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et son équipe.

Natasha Caruana a également été choisie par Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres de la Photographie d’Arles, pour présenter sa série « Fairytale for Sale ». Elle a revisité cette série photographique sous la forme d’un court métrage réalisé en collaboration avec la compositrice Emilie Levienaise-Farrouch.
Ce court métrage est projeté durant « La Nuit de l’Année » le 9 juillet aux Papeteries Étienne.

couverture Natasha caruanaLe livre Coup de foudre, publié par les éditions Trocadéro, est disponible sur place.

Préfacé d’un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, il rassemble l’intégralité de la série. Cet ouvrage propose un voyage amoureux à travers histoires personnelles et observations scientifiques et s’achève sur une annexe détaillant les résultats des sept expériences menées par Natasha Caruana et les lycéens du Collège Nicéphore Nièpce.

C’est le quatrième ouvrage de la collection BMW Art & Culture dédiée aux lauréats de la Résidence photographique au musée Nicéphore Niépce.
Bilingue français et anglais 88 pages-50 images. Format : 200x256mm. Prix : 29€ en librairie

 Extrait de l’introduction Serge Naudin, président du directoire BMW Group France :
 Coup de foudre ! Pouvons-nous espérer titre plus évocateur pour aborder la passion qui anime BMW que celui de l’étude photographique réalisée par Natasha Caruana et présentée à Arles.

Extrait de la préface de François Cheval, conservateur en chef du musée Niépce :
Natasha Caruana, reconduit les gestes, sinon les affectations de la culture théâtrale. Mais, cette naïveté n’est qu’apparente. Sous ces clichés répétés, dans des décors qui doivent tant au chromo, dans cet exercice inutile, peut se lire la recherche réjouissante du sentiment, un peu bête, parce que trop humain, du bonheur.

©Amandine Riou

©Amandine Riou

 Natasha Caruana est une photographe, vivant et travaillant à Londres, diplômée du Royal College of Art de Londres et enseignant la photographie à l’université des Arts créatifs de Farnham, Royaume-Uni.
Lauréate en 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, elle s’est inspirée de récits emprunts d’amour, de trahison et de fantasmes, de témoignages glanés sur internet, de sa vie personnelle et de dessins d’archives sur le sujet.
Son travail fait partie de nombreuses collections et a fait l’objet de nombreuses éditions photographiques. Natasha Caruana a exposé à Hijacked III: Contemporary Photography from Australia and the UK ; Narratives and Narrative Forms, Lianzhou Foto Festival, Chine ; The Social: Encountering Photography, The Sunderland Museum.
Elle a été nominée en 2014 au Prix Foam Paul Huf, désignée comme artiste à suivre par le Royal Photographic Society Journal et sélectionnée par la Humble Arts foundation parmi les dix-huit principales photographes féminines travaillant au Royaume-Uni.

 BMW soutient la photographie par un partenariat culturel inédit et ambitieux, sous forme d’une résidence d’artiste, avec le musée Nicéphore Niépce.
Initiée en 2011, la Résidence BMW est née du souhait commun du musée et de la marque de développer les pratiques photographiques contemporaines, « de l’envie partagée d’aller vers de nouveaux espaces de création » comme le souligne François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.

L’artiste bénéficie d’une bourse de 6 000 €, du financement de son hébergement à Chalon sur Saône, de la production d’un travail exposé aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo, d’un film réalisé par François Goizé, et d’un livre publié aux éditions Trocadéro.

Le comité de sélection de la Résidence réunit des personnalités du monde de la photographie tels que François Cheval, déjà mentionné, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo, Damien Bachelot, collectionneur, Chantal Nedjib, présidente de l’image par l’Image, Maryse Bataillard, responsable du mécénat culturel BMW France.

Cette résidence vise à offrir un espace de libre expression, à accompagner la production artistique et à encourager l’émergence de talents en permettant à ses lauréats une visibilité exceptionnelle parmi les professionnels et les amoureux de la photographie.

BMW ET LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
BMW Group soutient depuis plus de 40 ans et à travers plus de 100 projets dans le monde la création et les arts contemporains, en ayant pour principe absolu de donner carte blanche aux artistes.
Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France, souligne la similarité entre l’approche des photographes et des designers : « C’est avec la même liberté de création, la même attention et le même sens du détail et de l’esthétique que nos designers et nos ingénieurs conçoivent nos voitures en inventant chaque jour les innovations technologiques de demain. La recherche est alors sublimée pour donner libre cours à l’émotion. C’est naturellement que BMW s’est tournée vers la photographie ».

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