Rien de mieux que l’air de la mer pour se rafraichir les idées, puis revenir à Paris fêter les 25 ans du magazine de l’air et se détendre au bord de piscines lors d’une pool party.
Notre première étape sera à Deauville avec Planches Contact Festival qui se tient jusqu’à 4 janvier, avec trois coups de coeur, un zoom sur la Fondation Photo4food et les quatre artistes qu’elle expose.
Cette édition, placée sous le signe de l’intimité par ses directeurs artistiques, Jonas Tebib et Lionel Charrier, accueille deux figures majeures de la scène photographique, Arno Rafael Minkkinen et Lin Zhiping que vous découvrirez certainement avec plaisir dans les magnifiques espaces des Franciscaines, sur la plage de Deauville et au Point de vue, en compagnie de nombreux artistes talentueux.
L’image par l’image partage ses trois principaux coups de coeur aux Franciscaines et ceux pour les artistes exposés sur la plage et au Point de vue sélectionnés par la bourse Photo4food, une occasion aussi de mettre un coup de projecteur sur la Fondation.
-Coups de coeur aux Franciscaines pour Carline Bourdelas, Julien Magre et dans une tout autre veine, les cabarets de Frédéric Stucin :

La Sirène à Barbe
Drag Show – ALonso, Sweety, Lily et Diva Beluga et shamay_flowartdancer
Dieppe, le 29 mars 2025
©Frédéric STUCIN
Vous y découvrirez aussi quatre artistes émergents, Jérémy Appert, Anaïs Ondet, Simon Bouillère et Naïma Lecomte, lauréate du Jury de la jeune création photographique, présidée par Rima Abdul Malak.
Ils ont “posé leur regard singulier sur le territoire, à questionner son identité, à révéler des facettes inattendues” comme le précise le maire de Deauville, Philippe Augier. Des talents à suivre sans aucun doute !
-Zoom sur la Fondation Photo4food et les artistes exposés après une résidence à Deauville dans le cadre d’un partenariat avec le festival
Adrien Boyer et Amélie Chassary, dont les lecteurs de cette newsletter ont certainement déjà aperçu le travail, ainsi que Marilia Destot et Daniel Blaufuks se sont ainsi vus décerner une bourse pour réaliser et produire une série de photographies exposées sur la plage et dans l’espace Point de vue pendant le festival .
Adrien Boyer et Marilia Destot sont également exposés à WE are à Paris du 9 novembre au 4 janvier 2026 dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Photo4Food et Planches Contact Festival, l’exposition sera intégrée dans le parcours Photodays et accessible uniquement sur visite guidée.
-Une double occasion de donner un coup de projecteur à la Fondation Photo4food qui met son cœur photographique au service des personnes démunies.
Créée par Olivier et Virginie Goy, la Fondation Photo4food, abritée par l’Institut de France, finance des repas pour les plus démunis avec le concours de la Croix- Rouge grâce à la vente de photos d’art réalisées et données par des artistes, puis sélectionnées par un comité de personnalités qualifiées, et à la réception de dons du public.
La fondation promeut par ailleurs le travail des artistes auprès d’une large communauté de passionnés et d’acheteurs notamment en organisant des expositions de leurs oeuvres.
-Coup de coeur pour de l’air Gare de Lyon
SNCF Gares et Connexions nous invite aussi à rendre hommage au magazine de l’air qui fête ses 25 ans. Une exposition en plein air de 50 photographies et autant de photographes retrace l’histoire de ce magazine, jusqu’au 8 décembre.
Créé sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, par le journaliste Stéphane Brasca en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, le graphiste Gilles Poplin et les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau, ce magazine revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets.
Pas de star ni de top model en couverture, pas de conseils techniques , ni de promotions d’appareils ou d’objectifs mais des reportages de jeunes photographes qui vont grandir en même temps que le magazine, tels que Guillaume Herbaut, Olivier Culmann, Sophie Hatier, Patrick Zwirc, Elene Usdin, Bertrand Desprez, Stéphane Lavoué, SMITH, Floriane de Lassée, Jean-François Spricigo, Olivier Roller, Sonia Sieff, ou le regretté Jérôme Brézillon.
de l’air est aussi une plateforme pour des photographes reconnus tels que Bernard Plossu, Françoise Huguier, Antoine d’Agata, Dolorès Marat, Georges Rousse…
Le magazine de l’air a aussi mis à l’honneur la presse photo d’auteur. En 2011, cette écriture photographique a été honorée par la Maison Européenne de la Photographie à Paris, lors d’une exposition intitulée Génération de l’air.
Le prochain numéro, spécial 25 ans, sortira le 6 novembre 2025 pour Paris Photo avec en couverture une question intrigante posée à 125 personnalités de la photo de de la culture. : que donnera toujours à voir la photographie en 2050 ?
Encore une fois, de l’air affirme sa singularité !
-Coup de coeur pour la dernière série d’Alizé Le Maoult
Et pour finir nous vous emmenons respirer au bord d’une piscine avec les images d’Alizé Le Maoult et sa série Pool party. L’artiste aime les formes souples du contenant rigide des piscines et les phénomènes physiques de réfraction de la lumière dans l’eau. Un bain de lumière dans l’eau des piscines hors saison cela ne peut que faire du bien .
Galerie Mazarine Variations, 26 rue Mazarine 75006 Paris et c’est jusqu’au 31 décembre.
Respirez bien !!















