Avec deux expositions, l’une en cours à Paris et l’autre tout l’été à Arles, Raphaëlle Peria ne manque pas d’actualité .
Dans l’exposition proposée à Arles par le programme BMW ART MAKERS, Traversée du fragment manquant, Raphaëlle Peria présente en collaboration avec la curatrice Fanny Robin « une série inédite qui, commente cette dernière, prend forme dans de nouvelles recherches et dispositifs plastiques. »
Convaincue que « les arbres sont des êtres vivants qui sont porteurs de mémoire » et « qu’ils sont gardiens de nos secrets », l’artiste revisite des photographies d’enfance liées à son premier voyage sur le canal du Midi.
Elle retourne sur la trace des platanes qui luttent actuellement contre un champignon dévastateur et dépérissent.
Le duo invite les spectateurs à vivre une échappée poétique, au cœur de l’image photographique.
« En explorant ce paysage souvenir dans des effets de transparence nouveaux, Raphaëlle Peria immortalise l’évolution d’une nature en déclin tout en inscrivant l’absence et le passage du temps dans ses œuvres. » commente Fanny Robin.
L’artiste nous fait entrer dans l’image. Ses interventions dans le volume des papiers et des pigments qu’elles soulèvent font ressentir le volume de l’écorce.
Mais attention ici on ne doit pas toucher … « sauf avec les yeux« , comme le dit si bien Michel Poivert en commentateur averti de la série présentée Galerie Papillon à Paris, « tant les épreuves augmentées de l’artiste font de leur fragilité l’allégorie d’une nature aujourd’hui tourmentée « .
Le Prix du programme BMW ART MAKERS récompense le compagnonnage du duo de lauréates commencé il y a plusieurs années et leur a permis d’aller plus loin dans la recherche et l’expérimentation de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. Ce projet, qu’elles voulaient unique et audacieux, leur a donné une véritable opportunité pour explorer et s’engager vers de nouvelles directions grâce au soutien et à l’accompagnement des équipes de BMW.
A propos du programme BMW ART MAKERS :
il réunit et soutient un artiste visuel émergent et un curateur pour la création d’un projet artistique commun. Le duo lauréat, composé d’un artiste et d’un commissaire, reçoit un financement de 33 000 euros de bourse ainsi que de budget de recherche et de production d’œuvres.
Le projet est présenté chaque année aux Rencontres d’Arles puis à Paris Photo, dont BMW est partenaire officiel.
Depuis 15 ans, BMW en tant que mécène a su créer une plateforme propice à l’expérimentation artistique. La diversité des projets présentés met en évidence l’évolution sur ces quinze dernières années et renforce le rôle de BMW comme défricheur de talents et accélérateur de carrière.
Le jury était composé de de Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Andreina de Bei, directrice photo et rédactrice en chef adjointe de Sciences et Avenir, Hervé Digne, Président de Poush-Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et de Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE BMW Group France.
« Traversée du fragment manquant « à Arles, Les Rencontres d’Arles – BMW ART MAKERS – Cloitre Saint Trophime
7 juillet- 5 octobre 2025
« Si j’étais un arbre, je serais toi » – Galerie Papillon 13 rue Chapon 75003 Paris jusqu’au 17 juillet 2025