L’ANRH, entreprise associative œuvrant dans les champs du handicap et de l’emploi, a choisi, pour fêter ses soixante-dix ans, de publier un livre de photographies.
Valeur Humaine Ajoutée met en lumière 25 collaborateurs en situation de handicap qui évoluent dans les 25 établissements de l’association.
Six photographes de renom révèlent des parcours inspirants et parfois invisibilisés, en offrant une vision unique sur l’insertion professionnelle de ces personnes.
Aglaé Bory, Eric Bouvet, Bertrand Desprez, Olivia Gay, Chau-Cuong Lê, Florence Levillain, ont ainsi mis à l’honneur 25 personnes, en effectuant leurs portraits, sous forme de carte blanche dans leur quotidien professionnel.
À travers l’objectif des photographes, choisis pour leur expertise, leur sensibilité et leur engagement, l’ANRH a voulu non seulement souligner son expertise de 70 ans en matière d’insertion professionnelle, mais aussi donner une voix à ceux qui, au quotidien, luttent pour surmonter les inégalités et discriminations auxquelles ils se heurtent.
Ce livre, plus qu’un simple témoignage, est une véritable ode à la résilience et à la persévérance des travailleurs handicapés, souvent confrontés à des défis multiples, mais toujours déterminés à s’intégrer durablement dans le monde du travail.
« Notre objectif, à travers cet ouvrage est de transmettre un héritage précieux et de porter le flambeau de nos valeurs en promouvant les personnes et leurs capacités derrière le handicap, de montrer la manière dont le travail les aide à s’accomplir en tant qu’individus, grâce et avec un écosystème constitué de clients, de fournisseurs et de partenaires. « , déclare Annie Pérez-Vieu, Présidente de l’ANRH.
Cet ouvrage de 120 pages mêle photographies et témoignages.
Les images sont accompagnées de verbatim poignants qui vont bien au-delà des clichés : elles mettent en lumière des vies et des parcours souvent ignorés, tout en offrant une perspective nouvelle sur la place du handicap dans le monde du travail. Les collaborateurs, en toute sincérité, partagent ainsi leurs fiertés, leurs défis, leurs rêves et leurs passions, dévoilant ainsi un aspect de leur identité trop souvent négligé.
L’ouvrage, publié par la maison d’édition de l’air, des livres est tiré à 4 500 exemplaires ; il est accessible en version feuilletage sur le site de l’ANRH.
Il a été présenté le 10 décembre 2024 au Conseil d’État lors de l’événement « 70 ans, le plus bel âge » qui a clôturé l’année anniversaire de l’ANRH.
Plus de 130 collaborateurs et partenaires institutionnels étaient présents, ainsi que les précieux mécènes ayant contribué intégralement à la réalisation de cet ouvrage (Cafés Richard, CNP Assurances, Delonghi, Groupe Haier, Matmut).
A propos de l’ANRH
Depuis sa création en 1954, l’ANRH n’a cessé d’innover pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. À ce jour, l’association accompagne plus de 1 850 salariés et usagers, dont 78% sont en situation de handicap, répartis sur 25 établissements en France. Son engagement est soutenu par une large collaboration avec les entreprises de tous secteurs, allant des TPE aux grands groupes. L’ANRH œuvre également dans des filières en tension (comme la filière cycles) et dans des métiers émergents (numérique, salle blanche, etc.) afin de s’adapter en continu aux évolutions sociétales.
Quelques chiffres clés :
25 établissements à travers la France, incluant 20 entreprises adaptées, 1 établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) et 4 ESAT.
Plus de 2 000 clients bénéficient des services de l’ANRH.
Plus de 1850 collaborateurs dont 78% en situation de handicap.
Éditeur : Stéphane Brasca / de l’air, des livres
l’image par l’image a coordonné le projet pour l’ANRH