Coups de coeur dans le vent d’automne

 

Une exposition de Jean François Spricigo « Le vent se lève » 

 

Cette  exposition est, « née de pérégrinations dans des lieux fort divers mais pareillement habités par la grâce et la poésie d’un regard » comme le dit si justement le galeriste Didier Brousse.
Jean-François Spricigo poursuit sa quête de vent, de nuit, de souffles animaux et humains mêlés à travers une quête instinctive et sensuelle.
Lauréat du programme de commandes artistiques Mondes nouveaux, créé par le ministère de la Culture, l’artiste a pu travailler à Mayotte, sur l’île de la Réunion et en Guyane. Des résidences d’artiste en Corse, dans les Pyrénées et, à l’invitation du Conservatoire du littoral, en Normandie, ont été une ouverture vers des lieux très différents, mais pareillement habités de vent et de lumière. Le livre, fruit de ces voyages, « nous l’horizon resterons seul « ,  éditions Le bec en l’air, a reçu le prix Nadar 2023.

Découvrir ces images pour ressentir cette émotion et « pressentir l’infini en soi  » comme suggéré par l’artiste ! Vaste et beau programme. C’est jusqu’au 9 novembre !
Galerie Camera Obscura, 268  boulevard Raspail, 75014 Paris

 

Un livre de Marc Pollini 

 

 

 

 

Accompagné par une préface et des poèmes en prose du même Jean-François Spricigo, également talentueux homme de plume, l’ouvrage Oiseaux, un ouvrage photographique de Marc Pollini vient de sortir aux édition de l’air, des livres.
Les oiseaux photographiés par Marc Pollini se jouent aussi du vent au cœur des Alpes-Maritimes. Hirondelles, mouettes, pigeons, milans, étourneaux ponctuent nos ciels quotidiens et dessinent sous l’objectif poétique du photographe un solfège aérien en mouvement permanent, entre rivages et montagnes.
Les oiseaux inspirent un sentiment de liberté, fusant dans l’espace, se jouant avec harmonie du vent et des courants.
Profondément contemplatif, le travail du photographe est celui d’un pointilliste usant du noir et blanc pour saisir ces volatiles dans l’immensité céleste, ne suspendant leur vol que pour un temps de pause sur un fil électrique ou un arbre mort.
Une édition de tête limitée à vingt-et-un exemplaires, comprenant un tirage numéroté et signé par l’artiste, est proposée sur www.delair.fr
Cet ouvrage a bénéficié du partenariat du Département des Alpes-Maritimes.

Un projet de recherche, de création et d’expérimentation d’Anja Madsen Pernot et Thomas Lanfranchi, autour d’une forme en papier, qui, soulevée par le vent,  a pris son envol.

Par un ciel cerise – Forme volante 3 Anja Madsen Pernot / Thomas Lanfranchi @CHABRAM2

Les deux artistes, Anja Madsen Pernot, artiste danoise pluridisciplinaire et Thomas Lanfranchi, connu pour les défis techniques de ses si belles formes volantes et ses dessins d’une même fragile délicatesse,  ont associé pendant quelques mois leur créativité et croisé leur savoir-faire pour réaliser des formes en papier de grandes tailles, qui soulevées par le vent prendront leur envol comme vous le voyez sur l’image.
La   résidence de recherche et création proposée par CHABRAM² en Charente a été accompagnée d’une exposition en duo intitulée Par un ciel cerise. Hanneton vole, vole, vole en hommage aux cerisiers du jardin de L’ECOLE, pôle de création et de diffusion d’art contemporain située dans l’ancienne école communale de Touzac – commune de Bellevigne (Charente).
Dessins, sculptures, photographies, films, installations ont permis aux visiteurs de découvrir l’univers propre de chacun des artistes, enrichi au  fil de leur séjour de maquettes et de photographies des essais d’envol.
Le vidéaste – Yuta Arima les a suivis au quotidien et a réalisé un court métrage qui a été projeté lors du week end  de clôture de la résidence  fin septembre; oui l’exposition est terminée mais  la poésie était si forte !

www.chabram.com

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *