« Hantologie suburbaine » est le titre de l’exposition préparée par les deux artistes lauréats de la première édition du programme BMW ART MAKERS qui succède à 10 ans de Résidence BMW, à découvrir aux Rencontres d’Arles.
Pour la première édition du nouveau programme de mécénat dédié par BMW aux arts visuels et à l’image contemporaine, les artistes, Arash Hanai et son curateur Mourad Montazami proposent une immersion dans l’univers virtuel du métavers pour repenser notre rapport à l’architecture utopique des année 1970 et à la banlieue dans laquelle elle s’est installée.
L’installation sera composée d’images fixes, en mouvement et dématérialisées. A l’heure de la capture d’images, du big data et autre guerres d’algorithmes, sa conception innovante plongera le spectateur dans une poésie et un univers visuel à l’heure de la capture d’images, du big data et autres algorithmes.
Elle questionne notre culture numérique en incluant des « fantômes » de l’architecture de banlieues des années 70 qui fait partie de notre inconscient mais que l’on ne regarde plus. Cette architecture, vouée à la destruction, s’efface progressivement de la mémoire suburbaine au profit d’une mémoire post- internet et propose de nouvelles modalités et « formes de vie ».
Le métavers revendique d’ailleurs une archéologie « augmentée » des formes du passé. Internet trouve ainsi dans la banlieue un double spéculatif, le miroir déformant de ses propres paysages standardisés, et la banlieue trouve dans l’internet une machine à remonter le temps, le prolongement inattendu, voire indéchiffrable, de ses utopies évanouies.
Arash Hanai
Né en 1978 à Téhéran, Iran. Vit et travaille à Paris, France.
Arash Hanaei a grandi et étudié à Téhéran. Il combine dans sa pratique plusieurs médiums et techniques.
Son travail s’est progressivement déplacé des pratiques documentaires vers les spéculations inter-médias et les stratégies post-internet.
Morad Montazami
Né en 1981 à Paris, France. Vit et travaille à Paris, France.
Morad Montazami est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition.
Il a été en charge des projets « Moyen-Orient et Afrique du nord » à la Tate Modern de Londres, entre 2014 et 2019, et développe depuis la plateforme éditoriale et curatoriale Zamân Books & Curating, qui étudie et valorise les modernités arabes, africaines et asiatiques.
Le programme BMW ART MAKERS offre une bourse à un duo artiste curateur présentés ensemble, 10 000 euros à l’artiste et 8 000 euros au curateur, ainsi qu’un budget de recherche et de production de 15 000 euros.
Le jury était, pour cette première édition, composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, Léa Bismuth, commissaire d’exposition et critique d’art, Jérôme Poggi, galerie Jérôme Poggi et Nathalie Mamane Cohen, Vice-Présidente des amis du Centre Pompidou.
Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE de BMW Group France a commenté ainsi : » L’homme et la machine, la créativité et l’innovation, l’accompagnement et l’engagement sont des valeurs fortes de BMW Group. Dans cette période imprévisible, ce nouveau programme de mécénat artistique sonne comme une évidence: ce duo artiste- curateur ouvre une conversation émotionnelle avec notre société et porte un regard alternatif à travers l’expérimentation. »
Exposition au Cloître Saint-Trophime, Arles, du 4 juillet au 25 septembre 2022 puis à Paris Photo en novembre.
Contact presse: Maud Prangey
Plus d’information sur le programme BMW ART MAKERS
et sur le programme BMW Art et Culture
l’image par l’image accompagne le programme photographique de BMW Group France