Cette carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission est offerte à des talents contemporains de la photographie. Les candidatures sont recevables sur la plate-forme Picter jusqu’au 29 mars 2019 :
https://contests.picter.io/bmw-residency-2019
Le jury nommera le lauréat en mai.
BMW Art & Culture permet, chaque année depuis 2011, à un artiste photographe de réaliser un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois de résidence. Le projet est réalisé à GOBELINS, l’école de l’image, partenaire depuis deux ans, après six ans de partenariat avec le musée Nicéphore Niépce.
Le projet présenté par les candidats pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation pour proposer une vision renouvelée de notre monde en transition, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques … en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval, directeur artistique de al Résidence;
Le projet doit être original et exclusif pour la Résidence BMW et ne doit pas avoir été montré, même partiellement au moment de la candidature; il ne devra pas être exposé avant les Rencontres d’Arles* ni Paris Photo* 2020.
BMW offre au lauréat(e) de la Résidence à GOBELINS une bourse de 8000 €, l’accompagnementd’un directeur artistique et de professionnels experts dans les domaines de l’image, de l’édition et de la scénographie, la production d’une exposition personnelle aux Rencontres d’Arles* et à Paris Photo*, l’édition d’un livre vendu en librairie et un accompagnement de communication.
L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à l’appel à candidatures. Le comité de sélection est constitué de personnalités du monde de la photographie.
Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé.
Dix photographes seront retenus dans une présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury et présenter des tirages photographiques et travaux réalisés.
Le jury se réunira en mai pour une annonce du lauréat. Les prises de vue devront être effectuées avant fin décembre, la production et la réalisation avant le 1er mars 2020.
La production des œuvres, composée d’une sélection choisie entre l’artiste et le directeur artistique de la Résidence BMW est répartie en trois lots : le jeu d’exposition est remis à l’artiste, une sélection d’œuvres est remise à BMW pour sa collection d’entreprise, l’image retenue pour la communication autour du projet du lauréat est remis à GOBELINS.
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
La Résidence BMW se déroulera de septembre à décembre 2019.
L’appel à candidatures pour la prochaine Résidence est téléchargeable sur les sites internet de BMW France et de GOBELINS depuis le 13 décembre 2018:
www.bmw.fr/candidatures-residencebmw-2019 ou www.gobelins.fr/residencebmw2019
Relations presse : mprangey@gmail.com
l’image par l’image conseille BMW pour la Résidence BMW
*Les évènements cités ne sont pas contractuels et peuvent être amenés à être modifiés.