A l’invitation de la Mairie de Paris, les trois commissaires de l’exposition Fannie Escoulen, Anna Planas et Pierre Hourquet, ont choisi les regards de seize artistes français et étrangers sur la capitale. Les auteurs nous « proposent de déambuler dans la ville à travers des portraits, des paysages et des monuments de leur choix » Emblématiques ou surprenants du paysage parisien, « les clichés reflètent avec humour et mélancolie, naturel et mise en scène, différentes facettes de Paris. » (..) « Ces fragments de Paris viennent s’entremêler à la vision que chacun se fait de la ville, formant un tout, divers, contradictoire, humain. » commente Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris pour la culture.
Représentatif d’une génération, ces photographes nous montrent des aspects poétiques mais aussi réalistes de la Ville. Dans une diversité d’écritures, ils s’attachent à la Ville ou à ses bordures, de manière décalée, inattendue, insolite. Tous travaillent avec cette matière foisonnante que sont ses habitants, son architecture, ses événements, son urbanité. Tous ont l’ambition d’un regard original, drôle ou grave, mélancolique ou coloré, chaotique ou silencieux.
« Des regards (..) captant des moments de joie ou d’insouciance, sans être aveugles à la dureté de l’existence. Certaines photographies témoignent du Paris d’aujourd’hui tandis que d’autres construisent une ville rêvée, imaginée » commente Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Du documentaire à l’intime, de la fiction personnelle aux petits instants anodins de la réalité, ils dépassent l’anecdotique pour livrer une nouvelle mosaïque, une cartographie imaginaire d’un Paris aux multiples langages.
Une promenade s’installe alors dans le parcours de l’exposition…
A Belleville-Ménilmontant, Thomas Boivin rencontre les passants et leur tire le portrait depuis cinq ans. Ola Rindal, déambule et saisit des images insolites teintées d’onirisme. Yusuf Sevinçli marche, vole des images et s’échappe. Stephan Keppel observe et fragmente des morceaux de Ville.Paulien Oltheten s’installe à un coin de rue et interroge le chaland : pourquoi NON ? Lucile Boiron s’engage auprès de migrants et peu à peu les photographie. Laurent Chardon documente la ville et ses transformations, perdu dans un labyrinthe sans issue.
Peter Tillessen avec humour, invente des micros-fictions urbaines.
Sandra Rocha s’attache à une bande d’adolescentes en banlieue de Paris et leur parle d’amour. Geoffroy Mathieus’attèle au principe de ruralité dans le Grand Paris et interroge les nouveaux modes de productions agricoles urbains. Enfin, Louis Matton s’invente architecte, urbaniste, dirigeant politique, en créant le projet Aéroparis.
Autour de ces onze grands ensembles, s’articulent les images de Safouane Ben Slama, Quentin De Briey, Laurent Kronental, Ye Rin Mok, Maxime Verret, contre-champs visuels et poétiques aux séries déployées.
Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville
5 rue de Lobau – Paris 4e
L’exposition est prolongée jusqu’au 2 février