Parution du livre « Toujours le soleil « par Dune Varela, sixième lauréate de la Résidence BMW 2016 aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art et Culture.
Ce travail sera présenté dans une exposition personnelle pendant les Rencontres de la Photographie dont BMW est partenaire pour la 8e année consécutive, à Arles, Cloître Saint Trophime, du 3 juillet au 24 septembre.
L’artiste a interrogé la fragilité du support photographique à travers plusieurs temporalités, depuis des photographies issues du fonds du musée Nicéphore Niépce, d’Internet, et de ses propres prises de vues. Imprimées sur des matériaux aussi divers que le plâtre, le verre ou la céramique, ces images nous invitent à fréquenter des lieux empreints de significations mythologiques ou mystiques fondement de notre imaginaire.
Baptiste Rabichon, 7 è lauréat de la Résidence BMW
Le lauréat a été choisi par le jury le 7 juin dernier, pour la pertinence et la qualité de sa démarche. Baptiste Rabichon propose une pratique de la photographie qui redonne un sens à l’idée d’une matière porteuse de contenu. « Son travail est un ensemble de sensations et d’impressions. Le discours de la photographie se construit par l’utilisation des nouvelles technologies mais aussi par le recours à des techniques anciennes. La couleur et le collage sont des moments photographiques retrouvés et revus que le lauréat interrogera pendant la nouvelle Résidence ».
La Résidence aura lieu pour la première fois à Gobelins, l’école de l’image qui coordonnera le projet, techniquement et scientifiquement, en mettant à disposition du photographe le matériel et l’équipe pédagogique nécessaire à sa réalisation.
François Cheval, directeur artistique de la Résidence accompagnera le lauréat dans ses recherches.
Le lauréat recevra de BMW Group France une bourse de 6000 €, la production d’une exposition personnelle qui sera montrée aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo en 2018. Une monographie publiée aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture présentera l’intégralité du travail produit en résidence.
Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France se félicite de ce choix :
« Créée en 2011, la Résidence BMW porte des valeurs d’excellence et d’innovation ancrées depuis toujours au cœur du groupe BMW et favorise l’émergence de nouveaux talents. Le projet de Baptiste Rabichon illustrera brillamment la recherche d’expérimentation et la diversité de création auxquelles BMW est attaché».
Enfin, last but nos least, BMW France a lancé le BMW Pop-up Photo Tour, un concept inédit et ambitieux inspiré par les tournées de concerts, créé pour le réseau de concessions BMW, transformées en galeries éphémères.
Inspiré par les tournées de concerts, le BMW Pop-Up Photo Tour a pour vocation de diffuser en région la photographie contemporaine, grâce à des expositions itinérantes de photographes déjà connus du grand public.
Matthieu Ricard et Oliviero Toscani sont les premiers à présenter leur travail autour d’une exposition d’une trentaine de tirages photographiques, signés et numérotés. La présentation par les artistes se conclut par la vente des œuvres d’art exposées.
Matthieu Ricard expose« Un demi-siècle en Himalaya ».
– Brand Store BMW George V du 1er mars au 3 juin, 38 avenue George V, 75008 Paris
– Concession BMW Foch Automobiles à Avignon du 17 juin au 14 juillet
125 Avenue Charles Valente, 84000 Avignon
Oliviero Toscani présente, quant à lui, dans les concessions de Toulouse et Dijon, les images les plus emblématiques de sa carrière photographique qui ont marqué la mode et la publicité.
– Concession BMW Pelras à Toulouse Jeudi 14 septembre
145, rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse
– Concession BMW Savy Dijon 12 octobre
18 Rue Antoine Becquerel, 21300 Chenôve
Plus d’infos
Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
cnedjib@chantalnedjibconseil.com
mprangey@gmail.com
nrodet-marty@gobelins.fr
l’image par l’image conseille BMW