Le Prix Swiss Life à 4 mains récompense la création d’un photographe et d’un compositeur.
Julien Taylor et Arthur Lavandier, lauréats de la première édition, ont conçu ensemble l’opéra de chambre Bobba, qui sera donné en concert le 21 janvier 2016 au musée La Piscine à Roubaix dans le cadre de l’exposition Chagall et la musique, dans son volet Les Sources de la musique.
L’exposition commencée le 24 octobre 2015 est visible jusqu’au 31 janvier 2016, elle intègre déjà les images de Julien Taylor dans la scénographie.
Après avoir été créé à la Philarmonie en septembre dernier, puis montré à Roubaix, l’opéra de chambre sera représenté le 22 mai 2016 au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris.
Leur travail est également à découvrir dans le CD-livre Mémoires de Bobba aux éditions Actes Sud., collection Images en musique.
Pendant plus d’un an, les deux lauréats ont mis leurs talents en commun pour créer une forme d’opéra de chambre dans lequel musique, chants, installations photographiques et dispositifs scéniques entrent en écho. Un chanteur et quatre instrumentalistes interprètent la composition d’Arthur Lavandier, tandis que s’animent autour d’eux les installations photographiques de Julien Taylor, créant un théâtre illusionniste à la poésie surréaliste, qui prend vie au fil des scènes.
Créé en 2014, ce prix est une initiative artistique novatrice développée par la Fondation Swiss Life, favorisant le dialogue entre musique et photographie.
Pour cette première édition, les artistes ont travaillé sur le thème de « Chagall et la musique », en lien avec la grande exposition présentée en simultané à la Philharmonie de Paris et au musée d’Art et d’Industrie La Piscine de Roubaix, à l’automne 2015.
Leur cocréation, photographique et musicale, prend la forme d’un spectacle illustrant la vie dansun shtetl — village juif d’Europe de l’Est —, qui a été une grande source d’inspiration pour Marc Chagall. Rythmées par cinq tableaux, elles ont pour base narrative cinq récits issus de la littérature yiddish écrits par la grand-mère du photographe,Sonia Kotkin.
Le détournement est le principe qui sous-tend les vingt images du livre : à chaque nouvelle image, la narration se construit par détournement de l’image précédente. Les personnages mis en scène — les deux lauréats, le chanteur et les musiciens — ont le pouvoir d’effacer et de faire surgir des souvenirs, transforment le décor, se font fantômes…
L’écriture musicale d’Arthur Lavandier est résolument axée sur la narration et le jeu : le jeu théâtral, bien sûr, mais aussi le jeu qui se développe entre le chanteur et l’instrument qui l’accompagne.
Pour la première fois chez Actes Sud, avec le soutien de la Fondation Swiss Life, l’ouvrage propose à ses lecteurs des expériences en réalité augmentée. En collaboration avec la revue The Eyes, trois séquences présentent des éléments interactifs grâce à l’application « The Eyes Link » disponible gratuitement sur Apple Store.
Arthur Lavandier est un compositeur français né en 1987 et diplômé d’un premier prix de composition de l’École normale de musique de Paris. Il est le compositeur de plusieurs orchestrations de bandes originales pour le cinéma, dont celle du long métrage Minuscule.
Julien Taylor, « artiste scientifique », est un photographe autodidacte né en 1976. Il a exposé dans de nombreuses foires internationales d’art contemporain et a reçu le prix Nicolas-Feuillatte en 2011.
Le CD livre est une coédition Fondation Swiss Life / Actes Sud; il s’inscrit dans la collection « Images de musique » éditée par Actes Sud, dans laquelle sont déjà parus Berg Schonberg Webern Piano Music – Michael Ackerman (2010), Ibéria d’Albéniz – Isabelle Muñoz Villalonga (2010), Pascal Dusapin (2012), Federico Mompou – Chema Madoz (2013) et Britten, Quilter, Warlock – Alain Fleisher (2013).
13x18cm–64pages; 23 illustrations en quadri; CD livre relié; Disque : 55 minutes
Prix : 25 euros
En savoir plus:
www.swisslife.fr/Fondation
Facebook https://www.facebook.comPrix.Swiss.Life.4mains/<Twitter https://twitter.com/