Les Éditions Trocadéro et BMW Art & Culture viennent de publier le livre WILD STYLE de Mazaccio & Drowilal, photographes lauréats de la Résidence BMW 2013.
En librairie à partir du 5 juin, le livre présente le projet qu’ils ont mené à bien lors de la résidence effectuéee au musée Nicéphore Niépce à l’automne 2013.
Wild Style est une étude anthropologique, iconographique, mais avant tout photographique, sur l’animal et ses représentations culturelles contemporaines.
Ces images troublantes et teintées d’humour montrent que la représentation de l’animal
et sa prolifération sur des supports variés parlent autant de notre rapport aux objets de consommation, à l’artefact et à la surface en général, que de notre rapport au sauvage.
Troisième ouvrage de la collection consacrée aux lauréats de la Résidence BMW, il est introduit par un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, et une présentation de Wild Style par Nicolas Heimendinger et Fani Morières, critiques et commissaires d’exposition.
« L’humour de ces images, leur caractère toujours séduisant et souvent ambigu doivent bien faire sentir que la perspective de Mazaccio & Drowilal n’est pas proprement critique : ils établissent plutôt une série de jeux et de connexions autour de ce constat, à l’ère du virtuel, d’une fusion totale […] entre le vivant et le consommable, entre l’étrange et le familier, entre le naturel et l’artificiel, entre la réalité et ses images. »commentent Nicolas Heimendinger et Fani Morières .
« L’art ne survient qu’après l’avoir renié. Sans cet acte de rupture, on se soumet à un ordre établi et on ne connaîtra jamais la lucidité. Finalement, il ne s’agit pas tant d’art et de photographie mais de s’opposer au sens commun, au spectacle facile et aux arrangements. L’appareil photographique n’est rien d’autre qu’un moyen d’exprimer son refus. Il est lui-même dans son essence rejet de l’art. Objet manufacturé, il se maîtrise aisément. Il devient le fidèle accompagnateur de celui qui aime par-dessus tout la clarté. » commente François Cheval
Ce livre accompagnera l’exposition « Wild Style », programmée cette année aux Rencontres d’Arles du 7 juillet au 7 septembre, ainsi qu’à Paris Photo du 13 au 16 novembre
Fiche technique :
Bilingue français et anglais
92 pages – 72 reproductions
Format : 200 x 256 mm
Relié couverture cartonnée, dos toilé
Prix de vente : 25 € TTC
Éditions Trocadéro
Distribution : Pollen Diffusion
Plus d’informations sur la Résidence BMW et le duo d’artistes https://chantal-nedjib.com/mazaccio-drowilal-laureat-2013-de-la-residence-bmw-au-musee-nicephore-niepce/
L’image par l’image conseille BMW