Le PMU et le BAL annoncent l’appel à candidatures pour la « Carte blanche PMU » 2013. Comme chaque année le PMU propose à un photographe de porter un regard sur l’univers des jeux et des paris. Le photographe qui sera choisi par un jury prestigieux devra réaliser un projet inédit avec un regard décalé. Il devra proposer un projet de création photographique original et singulier sur l’univers des jeux et des paris.
Le photographe bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation de son travail. Ses images seront éditées dans un ouvrage de la collection dirigée par le PMU et le BAL en partenariat avec les éditions Filigranes. Il sera également exposé au BAL en 2014. Le PMU et LE BAL ne recherchent pas de vision générale mais un projet à l’écriture photographique résolument contemporaine, qu’elle soit d’inspiration documentaire ou plus fictionnelle.
Le jury est composé de Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCAC (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Mohamed Bourouissa, photographe, lauréat Carte blanche PMU 2011, Stéphane Couturier, photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Emmanuel Fessy, Directeur des études de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU et de Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU.
L’ envoi des dossiers doit avoir lieu avant le 19 août. La préselection aura lieu les 28 et 29 août. Un oral se déroulera devant le jury le 5 septembre. La Carte blanche sera réalisée entre octobre et décembre et le travail édité et exposé au printemps 2014.
Le lauréat 2013 succèdera ainsi à Olivier Cablat, Mohamed Bourouissa et Malik Nejmi
L’appel à candidatures est téléchargeable sur le site du PMU et du BAL
http://www.pmu.fr/entreprise/actualites-carte-blanche-pmu.html
L’image par l’image conseille le PMU