Le PMU et LE BAL viennent d’annoncer le lauréat de la Carte blanche PMU 2012: Olivier Cablat a été choisi lundi 3 septembre par un jury prestigieux.
Jacqueline d’Amécourt, Présidente du comité d’honneur de l’IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Quentin Bajac, Chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou, Stéphane Couturier, Photographe, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, Collectionneur, fondateur du Quotidien de l’art, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU et Benoit Cornu, Directeur de la Communication du PMU
Sur 113 dossiers de candidature reçus, 12 finalistes avaient été sélectionnés pour la qualité de leur travail et l’originalité de leurs projets : Olivier Cablat, Cédric Delsaux, Nicolas Dhervilliers, Catherine Gfeller, Guillaume Herbaut, Rip Hopkins, Géraldine Lay, Thomas Mailaender, Mathieu Pernot, Catherine Poncin, Marion Poussier, Patrick Tourneboeuf.
Le travail de Carte blanche réalisé par Olivier Cablat à l’automne 2012 sera exposé au BAL du 18 avril au 5 mai 2013, et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
Olivier Cablat s’intéresse au monde contemporain et à la consommation : Fabricant multiforme de photographies, il manie le style documentaire, comme pour mieux appuyer le caractère ambigu des relations entre la photographie et le réel, il semble construire une œuvre monumentale questionnant sans cesse la nature descriptive des images… souvent avec humour.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 2000, puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2003, il a ensuite travaillé comme photographe pour le CNRS en Egypte. Depuis 2004, il intervient régulièrement comme formateur en image numérique à l’ENSP d’Arles.
Fondateur de la galerie et des éditions 2600, il participe activement au développement des systèmes d’autoédition et d’autoproduction chez les artistes de la génération ‘numérique’.
La Carte blanche PMU
Pour la troisième année consécutive, le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en s’associant au BAL pour donner Carte blanche à un jeune photographe afin de lui permettre de porter son regard sur l’univers des jeux et paris. Cette année, le PMU et LE BAL ont lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe professionnel. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit.
Mohamed Bourouissa et Malek Nejmi ont été les deux premiers artistes à porter leur regard sur le PMU dans ce cadre.
Contacts presse:
Paolo ANTONIO paolo.antonio@pmu.fr www.pmu.fr/entreprise
Jérôme MEUDIC meudic@le-bal.fr www.le-bal.fr
chantal nedjib conseil/ l’image par l’image conseille le PMU