Une invitation à sortir de Paris : découvrir les Photaumnales de Beauvais
Pour cette neuvième édition, Fred Boucher et Adriana Wattel proposent une programmation autour du passage. Le passage du temps décliné autour des rencontres, de l’enfance à la vieillesse; le passage dans les paysages et les espaces traversés; le passage de photographes en résidence de création au travers de 28 expositions, 38 photographes, 19 lieux investis jusqu’au 4 novembre.
Découvrez ainsi les images de Lola Reboud qui a regardé les jeunes marocains se retrouvant à l’abri des regards.Elle « raconte des histoires où la géographie est aussi importante que les sujets ».
A voir aussi absolument les images de Brigitte Bauer, ses couples vus de dos au travers desquels on aperçoit la ville, des bulles d’intimité au milieu de l’agitation.
…..les photographies d’Estelle Zolotoff qui revendique une photo intuitive, laissant la porte ouverte aux échappées inconsciente. Dans sa série « Les Heures », elle travaille avec des jeunes gens de 17 ans « sortis de l’enfance mais pas encore entrés dans l’âge adulte » , intéressée à « restituer une vérité de ce temps -là, les émotions qu’ils éprouvent et celles qu’ils m’inspirent ».
……et la très jolie fiction imaginée par Sylvie Meunier à partir de sa collection de photographies anonymes.
Et puis bien sûr Antanas Sutkus, photographe lituanien, magnifique patriarche de la photographie de l’Europe de l’Est de la seconde partie du 20è siècle.