Coups de cœur de septembre sur le thème des voyages

Une envie de voyage dès la rentrée peut être ?
Rêver sur les traces du Grand Tour en Italie avec la photographe Flore, découvrir les relations contrastées entre l’eau et le peuple iranien, retrouver la touche Francoise Huguier dans des photos de mode et les couleurs inimitables de Luigi Ghirri et plonger dans les livres de Stephen Shore si vous avez manqué l’exposition. Respirez de bonnes ondes dans les galeries et les institutions qui nous offrent le meilleur, bonne rentrée !

 

© FLORE, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière

Les Rêveries de Lavinia par Flore

© FLORE, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière

Habitée par une correspondance retrouvée en vidant la maison de sa tante, Flore nous invite à voyager sur les traces du grand tour en Italie. Une histoire intemporelle empreinte de mélancolie sur des supports diversifiées comme la pierre ici, nous entraînent dans les rêveries de Lavinia.
C’est un délice comme toujours de se plonger dans l’univers de la photographe, le léger flou et le grain des images y sont pour beaucoup mais d’où vient cette magie envoûtante?
A ne pas manquer.

jusqu’au 21 décembre 2024
Galerie Clementine de la Feronniere
58 rue Saint Louis en l’île 75004 Paris

 

Couleur, mode d’emploi par Françoise Huguier

Issey Myake, Casamance, Sénégal. De la série « Couleur, Mode d’emploi ». © Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie

 

Retrouver la » touche Huguier » dans les photographies de notre académicienne des Beaux arts si talentueuse.  Vingt ans de prêt-à-porter et de couture captés par un œil qui profite d’une époque où les rédactions avaient les moyens de leur ambition.
Entre journalisme de terrain et mises en scène des années 80, on aime se laisser emporter par ses images iconiques, des cibachromes  et des polaroids délicieux.
De ses maîtres du cadrage, cinéphile invétérée, elle a gardé une leçon : « le premier plan est fondamental, c’est lui qui donne la dimension et le mouvement. » Un principe cher aux grands reporters, qui est resté cher à celle qui a été élue, en janvier 2023, au sein de la section photographie de l’Académie des Beaux-arts.

Polka Galerie
12 rue Saint Gilles 75003 Paris
jusqu’au 26 octobre
@polkagalerie

Véhiculaire et vernaculaire par Stephen Shore 

Second Street, Ashland, Wisconsin, July 9,1973, de la série Uncommon Places, 1973-1986 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Véhiculaire & Vernaculaire était la première rétrospective du travail du photographe à Paris depuis dix-neuf ans. Réunissant plus d’une centaine de photographies prises entre 1969 et 2021 sur le territoire nord-américain, l’exposition a présenté les  grandes séries qui ont fait la notoriété du photographe — Uncommon Places et American Surfaces — aux côtés de projets moins connus, jamais montrés en France.

Meagher County, Montana, July 26, 2020 46°11.409946N 110°44.018901W, de la série Topographies, 2020-2021 © Stephen Shore. Courtesy 303 Gallery, New York and Sprüth Magers

Toujours à l’affût d’expérimentations, Stephen Shore a utilisé un appareil photographique sur drone.
Alors oui c’est trop tard, l’exposition a fermé le 15 septembre mais les livres sont toujours là pour découvrir son univers et sa démarche.  À l’occasion de l’exposition, trois de ces « Print-on-Demand Books » ont été produits en édition très limitée : « New York City-Baltimore », « 10-18-08 » et « AA 105 ». Signées par l’artiste, elles sont exceptionnellement mises à la vente et disponibles à la librairie de la Fondation.
A défaut de la voir, plongez vous dans ses livres .

Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives 75003 Paris

Une exposition collective sur le thème de l’Eau en Iran

@Mohtaram Sadrolzakerin

Alexandre Arminjon proposait chez Ithaque une exposition collective de photographes Iraniens sélectionnés après un concours photographique organisé par Ithaque et le Centre Franco iranien auquel ont participé plus de 200 candidats résidant en Iran. 

Le jury était composé de professionnels Iraniens (Maryam Zandi, Seifollah Samadian, Ismail Abbasi, Afshin Shahroudi et Mohammad Reza Keyvanfar)  et Français (Michel Poivert, Caroline Stein, Nathalie Bocher-Lenoir, Sarah Piram et Marie Robert) qui ont sélectionné 22 d’entre eux pour une exposition hélas terminée.
Nos coups de cœur sont allés au lauréat Romain Mohtasham et à Mohtaram Sadrolzakerin

@Romin Mohtasham

Ithaque est un lieu hybride, situé au cœur du Marais, qui se compose de deux espaces : l’un accueille des expositions de photographies, l’autre est un laboratoire de tirages argentiques. Un lieu de rencontres et de convivialité à découvrir bien que cette exposition soit hélas terminée.

5 rue des Haudriettes 75003 Paris
@ithaque

CASTELLI ROMANI de Luigi Ghirri

Des tirages dont la chromie  ne laisse pas indifférent c’est un euphémisme !!Une sélection de 50 tirages prélevés dans un ensemble d’épreuves vintage d’époque, pour la plupart, inédites réalisées par Luigi Ghirri en parallèle de la publication du livre « I Castelli Romani «  paru en 1982.

Polka Galerie jusqu’au 26 octobre
12 rue Saint Gilles  75003 Paris
@polkagalerie

Vue exposition ©-Gregory-Copitet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partage sur les réseaux sociaux
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *