Le PMU et LE BAL lancent l’appel à candidature de l’édition 2014 – 2015 de la « Carte blanche PMU, ouvert jusqu’au 2 juin
Pour la 5e année consécutive*, le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine et s’associe au BAL en donnant carte blanche à un photographe pour interpréter l’univers des jeux et paris.
L’ appel à candidature, est ouvert à tout photographe professionnel. L’artiste sélectionné bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit. Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL au printemps 2015 et sera publié aux Editions Filigranes.
Jury
Le jury est composé cette année de : Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (InternationalAssociation of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Clément Chéroux, Conservateur au Centre Pompidou – Chef du cabinet de la photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Malik Nejmi, photographe, lauréat Carte blanche PMU 2010, Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU
Calendrier :
Jusqu’au 2 juin 2014 : envoi des dossiers de présélection
16 juin 2014 : présentation des projets au jury et choix du lauréat
Juillet / Décembre 2014 : réalisation de la Carte blanche PMU
Printemps 2015 : exposition et édition du livre
* La première Carte blanche PMU, confiée en 2010 à Malik Nejmi, a donné lieu à la publication d’un ouvrage remarqué, Turfisme, suivie en 2011 par Mohamed Bourouissa et la publication de RIP.
La Carte blanche 2012 d’Olivier Cablat, a fait l’objet pour la première fois d’une exposition au BAL en mai 2013 : Fouilles.
Le travail de Kourtney Roy, lauréate 2013, sera exposé au BAL à partir du 30 avril 2014.
L’ appel à candidature et les modalités sont téléchargeables :
http://www.le-bal.fr/fr/non-classe/carte-blanche-pmu-le-bal-2014/
Contacts:
paolo.antonio@pmu.fr
meudic@le-bal.fr
L’image par l’image conseille le PMU