Saturnium de SMITH&HOANG, au Palais de Tokyo et aux éditions Actes Sud

SATURNIUM_SMITHLa Fondation Swiss Life et Actes Sud éditent un conte musical et photographique Saturnium dans la collection “Images de musique”. Ce livre-disque présente la création de la photographe SMITH et du compositeur Antonin Tri Hoang, lauréats de la deuxième édition du Prix Swiss Life à 4 mains.
Créé en 2014, ce prix est une initiative artistique novatrice développée par la Fondation Swiss Life, favorisant le dialogue entre musique et photographie.

Le thème de ce deuxième opus, “Le rêve des formes”, est aussi celui de l’exposition éponyme qui est présentée au Palais de Tokyo, depuis le 14 juin, jusqu’au 10 septembre 2017 pour célébrer les 20 ans du Fresnoy.
Une installation des deux lauréats y est présentée.

 

SATURNIUM

Fasciné par les travaux de Marie Curie, le duo baptisé SMITH & HOANG a choisi de faire de la radioactivité sa machine à rêve de formes et offre une œuvre unique et innovante, mêlant fiction et temporalité.

À travers un conte musical et photographique, à la lisière du fantastique, les artistes exhument une découverte non publiée qu’aurait faite la scientifique en son temps : celle d’un nouvel élément chimique baptisé “Saturnium”, en référence à sa possible origine saturnienne – et à Saturne, dieu du temps, figure de la mélancolie.

Cette substance “capable de courber le temps”, selon l’astrophysicien Jean- Philippe Uzan, collaborateur du duo, irradie les images de SMITH et la musique d’Antonin Tri Hoang.

SATURNIUM

 

Les photographies de SMITH et la musique d’ Antonin Tri Hoang sont ici accompagnées d’une note rédigée par leurs soins et d’un texte de présentation écrit par Claire Moulène et Alain Fleischer. Plusieurs liens au fil du livre permettent de prolonger l’expérience à travers des vidéos et des enregistrements.

SATURNIUM

 

Marion Hislen, présidente de Fêtart et créatrice du festival Circulation(s) et Laurent Cugny, musicien, professeur à l’université Paris-Sorbonne ont respectivement proposé Smith et Hoang au jury qui a sélectionné leur duo.

SMITH est photographe, réalisatrice et artiste plasticienne. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles et du Fresnoy à Tourcoing. L’artiste questionne la transformation du vivant: elle observe la construction, la déconstruction, la délocalisation et les mues de l’identité. Elle est représentée par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris et Spectre Productions.

Smith

©Smith

Antonin Tri Hoang est compositeur, clarinettiste depuis l’âge de neuf ans et saxophoniste, résolument tourné vers le jazz. Diplômé du Conservatoire de Paris en 2005, il joue dans diverses formations allant de l’improvisation minimale au jazz contemporain ou au concert-spectacle. Il a également joué au théâtre et composé des musiques de film du réalisateur Ambarish Mannepalli.
Il fait partie de l’Orchestre national de jazz depuis 2009 et a publié son premier album, Aéroplanes, en 2011.

 en savoir + sur le duo

 

 

Saturnium_couv2
Ce livre-disque s’inscrit dans la collection “Images de musique” éditée par les éditions Actes Sud, dans laquelle sont déjà parus Mémoires de Bobba, d’Arthur Lavandier et Julien Taylor (lauréats de la première édition du Prix Swiss Life à 4 mains, 2015), Berg Schonberg Webern Piano Music-Michael Ackerman (2010), Ibéria d’Albéniz-Isabelle Muñoz Villalonga (2010), Pascal Dusapin (2012), Federico Mompou-Chema Madoz (2013) et Britten, Quilter, Warlock-Alain Fleisher (2013).

+d’infos sur la première édition

 

Spécialiste en assurance des personnes, Swiss Life a créé sa Fondation d’entreprise en 2009. La Fondation Swiss Life s’engage sur trois axes : la santé durable, l’art en partage et le soutien aux collaborateurs dans leurs projets associatifs. Sa volonté est de favoriser les rencontres entre ses partenaires pour ouvrir des perspectives novatrices.
Dans le cadre d’ “Art en partage”, elle s’attache à donner accès à l’art à des personnes qui en sont privées ou éloignées.
La Fondation est mécène de grands musées à Paris et en régions (le Centre Georges-Pompidou, le musée d’Orsay, la Cité de la musique, le musée La Piscine à Roubaix) ; elle soutient la musique aux côtés de l’Orchestre Baroque du Cercle de l’Harmonie, du Quatuor Cambini, du pianiste Philippe Guilhon-Herbert et de l’association Music’O seniors.
Elle soutient la création artistique contemporaine à l’image de son partenariat avec le Prix Arcimboldo de la création photographique numérique en 2011 et 2012.
Avec le Prix Swiss Life à 4 mains, elle affirme sa volonté de favoriser la création et le dialogue entre les arts.

www.swisslife.fr/Fondation

l’image par l’image conseille la Fondation Swiss Life pour le Prix Swiss Life à 4 mains

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>