Coups de coeur

Coups de coeur pour Wim et Donata Wenders (Places of mind ) et Ronan Guillou (Country limit)

Trailer Sisters - Alabama 2012 ©Ronan Guillou

Trailer Sisters – Alabama 2012 ©Ronan Guillou

James Reading -Reading James© Donata Wenders- courtesy PolkaGalerie/Blain Southern

James Reading -Reading James© Donata Wenders- courtesy PolkaGalerie/Blain Southern

 

 

 

 

Nos coups de coeur avant  les fêtes, deux expositions dans le quartier parisien du Marais :

Polka Galerie nous emmènait au Canada découvrir les regards croisés du cinéaste Wim Wenders et de son épouse Donata dans le projet Places of mind.
NextLevel Galerie,  exposait des photographies de Ronan Guillou extraites de la série Country limit, un travail inspiré  de l’univers visuel  de  Wim Wenders

Places of mind : regards croisés de Wim et Donata Wenders à Polka Galerie

The Little Red House-© Wim Wenders courtesy PolkaGalerie Blain/Southern

The Little Red House-© Wim Wenders courtesy PolkaGalerie Blain/Southern

 Places of the Mind  est construit autour des derniers travaux respectifs de Wim et Donata Wenders. Ces travaux mettent en lumière certaines facettes de leur collaboration artistique, si particulière. Tout se passe entre 2011 et 2014, dans les lieux qui ont inspiré le cinéaste pour réaliser son dernier film « Every Thing Will Be Fine ».

Le grand réalisateur des « Ailes du désir », de « Paris Texas », de « Buena Vista Social Club », , est « d’abord et avant tout un photographe » dit Alain Genestar, le directeur de Polka magazine. Réalisateur aussi du film « Le Sel de la terre » – dédié au travail de Sebastiao Salgado – Wim Wenders voue une passion aux lieux et aux paysage.  Ses photographies montrent des paysages éphémères et malicieux, avec toujours en filigrane les hommes qui les ont habités ou visités. Il fait ses photos lors des repérages.
Son épouse, Donata, se concentre sur les gens et les gestes.

Elle nous livre une série de tirages de l’artiste capturant la présence mystérieuse de l’acteur abandonné à ses lectures ainsi qu’à un court métrage original « James Reading – Reading James » sur une musique de Laurent Petitgand.
Les deux photographes, mènent chacun leur travail de manière bien distincte, et se livrent ainsi à une jolie conversation qui reflète leur but commun, extraire l’essence fondamentale de leur sujet.

Places of the Mind sera de nouveau visible après les fêtes jusqu’au 9 janvier

Country limit de Ronan Guillou à Next Level Galerie

Crisis Unit - Colorado 2012 ©Ronan Guillou

Crisis Unit – Colorado 2012 ©Ronan Guillou

Les images en couleur de Wim Wenders inspirent  le travail de Ronan Guillou qui exposait ses travaux extraits de la série Country limit à quelques centaines de mètres à NextLevel Galerie.

Rien de vraiment surprenant à cela quand on sait que le photographe a découvert la photographie par le cinéma , en particulier après avoir vu le film Paris Texas réalisé par le même Wim Wenders.

Ronan Guillou a entrepris ses premières investigations photographiques personnelles dans les espaces urbains américains. Les Etats-Unis sont devenus peu à peu le sujet principal de ses travaux, odyssée en couleurs à travers l’Amérique de ce début de millénaire. Privilégiant pour son récit photographique le hasard, la rencontre et le désir d’expérience, les explorations du photographe le mènent à observer et ausculter cette Amérique qui fascine, où fiction et réalité entretiennent une relation singulière.
Retrouver une interview de Ronan Guillou : http://chantal-nedjib.com/2011/08/carte-blanche-a-ronan-guillou-2/

Des livres accompagnent ces expositions, vous pouvez encore vous y plonger ! 

77 photographies figurent dans le livre de Ronan Guillou, paru aux éditions Kehrer
Un portfolio de 10 images de Places of the mind est disponible dans le coffret Womblat numéro 20

En savoir plus :   http://www.wipplay.com/fr_FR/user/L_IMAGE_PAR_L_IMAGE/blog/

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>