Paris Photo: Coup de foudre pour Natasha Caruana, lauréate de la Résidence BMW

Alchemy of the Sun © Natasha Caruana

Alchemy of the Sun
© Natasha Caruana

 

BMW Art & Culture présente “Coup de foudre”, une exposition de la photographe Natasha Caruana, quatrième lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
BMW Group France est partenaire de Paris Photo depuis 13 ans.

 

 

 

L’exposition “Coup de foudre” est le fruit du travail réalisé par l’artiste Natasha Caruana pendant les trois mois de sa résidence au musée Nicéphore Niépce.
Mariée quelques jours avant le début de la Résidence, elle s’inspire de sa propre vie, et puise dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des neuroscientifiques, biologistes ou anthropologues.

Love at first sight © Natasha Caruana

Love at first sight © Natasha Caruana

Partie à la recherche d’une explication sur le coup de foudre, en anglais « love at first sight » – l’amour au premier regard – elle tente d’approcher par la photographie la vérité sur ce phénomène à jamais inexpliqué.
Ce travail est une tentative de compréhension de la passion amoureuse mêlant théâtralisation de l’instant, commentaire scientifique et illustration des facteurs influençant le coup de foudre. Il s’articule autour de récits de couples ayant ressenti ce phénomène, associé à des expériences menées dans les domaines de la psychologie comportementale.

 

Beating #1 © Natasha Caruana

Beating #1
© Natasha Caruana

L’artiste recrée les conditions de sept expériences effectuées par des spécialistes pour en vérifier les résultats et constituer une documentation photographique. Puis, par le biais d’un appel à témoin, elle a demandé à une dizaine de couples ayant été touchés par un coup de foudre de raconter et de mimer devant son appareil photo les sensations ressenties lors de leur première rencontre.

Enfin, l’influence de phénomènes météorologiques et les effets physiologiques sont représentés sous la forme de photographies et de planches anatomiques.

 

 

©Amandine Riou

©Amandine Riou

 

Natasha Caruana propose également une expérience interactive sur le Coup de Foudre sous forme d’une cabine photo.Résultat d’une collaboration entre le magazine Fisheye, Natasha Caruana et l’artiste sonore Ben McDonnell, cette cabine photo est produite par BMW.
Conçue comme une expérience unique vous plongeant dans son univers, Natasha Caruana la décrit ainsi : « Sentez l’herbe sous vos pieds et écoutez les sons de la colline. Soudain, arrive le bruit du tonnerre et un éclair. Prenez rapidement la pose pour que la photographie capture l’instant où le Coup de Foudre vous a frappé! » 

Natasha Caruana invite les visiteurs à partager leur image sur les réseaux sociaux avec le #NatashaCaruana.

 

Durant l’exposition, le public pourra également découvrir un film réalisé par François Goizé dévoilant les coulisses de la Résidence de Natasha Caruana à Chalon-sur-Saône.

 

couverture Natasha caruana

 

L’exposition, produite par BMW Art & Culture, est accompagnée d’un livre coédité avec les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
Natasha Caruana signera son livre Coup de Foudre le 13 novembre à 17heures sur le stand de BMW (allée E, stand EE0).

 

 


Serge Naudin, Président du Directoire de BMW
Group France, commente l’engagement de BMW dans la photographie: « BMW est partenaire de Paris photo depuis 13 ans. Cette année est placée sous le signe du « Coup de foudre » ! Pouvions-nous espérer titre plus évocateur pour aborder la passion qui anime BMW que celui de l’étude photographique réalisée par Natasha Caruana. L’exploration méthodique, scientifique et artistique des passions amoureuses conduite par l’artiste dans le cadre de cette 4ème édition de la Résidence BMW relève à l’évidence d’un défi partagé par notre marque et suggère les valeurs auxquelles nous sommes attachés. C’est dans la diversité des parcours et des projets que réside l’essence et la richesse même du mécénat et de la Résidence BMW. Tout comme les artistes, nous nous attachons au quotidien, dans l’exercice de notre activité, à demeurer des pionniers pour toujours innover et rendre l’impossible possible. »

068b F2 FFFF (LLR)

© © Edgar Martins BMW plant Munich (Germany) –extract from book 00 :00: 00

À l’occasion de la sortie du livre 0 :00.00 d’Edgar Martins chez The Moth House, BMW Art & Culture accueille le photographe pour une séance de signature ce même jour à la même heure
(13 novembre-17h) 

Fruit d’une collaboration sans précédent de 18 mois avec BMW dans ses usines afin d’en capter les recherches : crash-tests, outillage, assemblage des véhicules, ce travail est conçu autour de la notion de ralentissement du temps. Il met en exergue la fascination de notre monde pour la mobilité et la rapidité, en utilisant des temps de pause très longs dans un environnement ou la vitesse est intrinsèque.

 

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, une « carte blanche » à la création photographique contemporaine.

Ce mécénat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et culturelle engagée par BMW Group pour soutenir la création dans sa plus libre expression, préalable indispensable à l’émergence de nouvelles formes artistiques ou d’innovation dans l’entreprise.
La Résidence d’un jeune artiste photographe est issue d’une collaboration initiée en 2011 entre BMW Group France et le musée Nicéphore Niépce, avec le souhait commun de développer les pratiques photographiques contemporaines.
Un lauréat est choisi chaque année au mois de mai, après appel à candidatures, par un jury composé aux cotés de BMW, du conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, des directeurs de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, et de personnalités du monde de la photo.
BMW souhaite favoriser l’émergence de points de vue, de thèmes et de techniques éclectiques, reflet de la diversité et de la richesse de la création contemporaine.
Au travers de cette carte blanche, la personnalité de la lauréate de la Résidences BMW exposée cette année à Paris Photo s’expriment sans entraves pour donner naissance à des œuvres très personnelles.
Les œuvres produites en Résidence sont présentées à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles, sont présentées dans un livre aux éditions Trocadéro et d’une vidéo réalisée par François Goizé, dévoilant les coulisses de la création.
Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis plus de 40 ans par le Groupe à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.

 

Informations pratiques
Du 11 au 15 novembre 2015
Exposition « Coup de foudre » par Natasha Caruana, lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce. Commissaire d’exposition François Cheval, conservateur en Chef du musée Nicéphore Niépce – Espace BMW Art & Culture (allée E, stand EE0).

Le 15 novembre à 17h, espace BMW Art & Culture (allée E, stand EE0) :
Séance de dédicace des livres de Natasha Caruana et d’Edgar Martins.

Janvier 2016
Appel à candidatures 2016 sur les sites bmw.fr, www.museeniepce.com et chantal-nedjib.com

Contacts
maryse.bataillard@bmw.fr
Communication.NIEPCE@chalonsursaone.fr
cnedjib@chantalnedjibconseil.com
mprangey@gmail.com

www.bmwgroup.com

L’image par l’image conseille BMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>