LA RATP invite Philippe Halsman dans 16 stations du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016

Halsman_13Partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique « Philippe Halsman Etonnez moi ! », la RATP accompagne l’événement du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 dans 16 stations et gares de son réseau.
Pour la 7e édition de « La RATP invite », la RATP offre ainsi à ses voyageurs un parcours inédit de 40 photographies, en  complément de celui proposé au Jeu de Paume.

La RATP réaffirme ainsi l’ambition qu’elle place dans sa politique photographique : offrir aux voyageurs une photographie à la fois de qualité et accessible au plus grand nombre, et ce à travers des expositions d’une ampleur exceptionnelle.

L’exposition propose aux voyageurs d’entrer dans l’univers résolument positif et dynamique d’un artiste qui n’aura eu de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de la photographie.

Halsman_16
La devise de Philippe Halsman « Étonnez-moi !» s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps.

Ainsi, dans les couloirs du métro, Marylin Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly, Andy Wharol et bien d’autres stars se dévoilent dans des photographies emplies de spontanéité et de naturel mêlés d’humour, propres à surprendre les voyageurs.

 

TEST D'AFFICHAGE DU PROGRAMME PHOTO PHILIPPE HALSMAN
Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs pourront découvrir pendant leur trajet:

 

 

- Du 20 octobre au 2 novembre 2015, dans les 9 stations suivantes, dans les cadres publicitaires en format 4×3 mètres sur les quais :
Alma Marceau (ligne 9), Bastille (ligne 5), Cité (ligne 4), Montparnasse (ligne 13), Saint-Lazare (ligne 12), Saint-Augustin (ligne 9), Sèvres Babylone (ligne 12), Père Lachaise (ligne 12), Place d’Italie (ligne 7).

- Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans les 7 stations et gare suivantes, les images sont imprimées ur bâches grands formats, et accrochées en hauteur sous viaduc :
Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (ligne 2), Saint Denis – Porte de Paris (ligne 13), Saint Michel (ligne 4) et la gare de Luxembourg (RER B).

« La RATP invite… », le rendez-vous phare de la programmation photographique de la RATP

Cette initiative lancée par la RATP en octobre 2013 et devenue un rendez-vous régulier, illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie.
Ont ainsi été exposées les créations des photographes présentés à la biennale Photoquai (2013), au festival Circulation(s) (2014), puis les photographies de Garry Winogrand en partenariat avec le Jeu de Paume (fin 2014-début 2015) et celles de Harry Gruyaert en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (2015).
Par ailleurs, la RATP propose des « cartes blanches » à de grands photographes invités à poser leur regard personnel sur la mobilité urbaine dans les villes du monde où le groupe RATP est implanté, afin de créer des expositions dédiées sur ses réseaux (Gueorgui Pinkhassov – agence Magnum, en 2014 puis Bruce Gilden – agence Magnum, en 2015).

Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite renforcer ses échanges avec ses publics, en donnant une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces.
Ces rendez-vous photographiques participent de la politique culturelle de la RATP qui propose aux voyageurs des moments de détente, de surprises, de découvertes et d’échanges à travers des animations culturelles et sportives.

http:// www.ratp.fr
www.jeudepaume.org

Contact
servicedepresse@ratp.fr
annabellefloriant@jeudepaume.org

L’image par l’image conseille la RATP

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>