La RATP invite les photographes des Rencontres d’Arles à Paris, station Cité du 7 au 27 juillet

Affiche les Rencontres d'Arles 2

 

 

 

 

 

Pendant deux semaines, la station Cité devient arlésienne !

Dans le cadre de sa politique culturelle, « La RATP invite les Photographes des Rencontres d’Arles », en exposant 17 œuvres photographiques de 17 artistes, du mardi 7 au mardi 21 juillet 2015 à la station Cité (ligne 4 du métro). Les images se déploient sur les cadres publicitaires des quais de la station, en format 4 x 3 mètres.

Par cette sélection unique, la RATP se fait un écho singulier des 35 expositions présentées lors de la 46e édition de ce festival incontournable dans le domaine de la Photographie programmée du 6 juillet au 20 septembre 2015.

Cette exposition est le 7ème rendez-vous de « La RATP invite », programme culturel lancé en octobre 2013 qui offre aux voyageurs des parcours artistiques inédits. Il permet notamment à la RATP de partager avec ses voyageurs la création photographique contemporaine. En s’associant cet été aux Rencontres de la Photographie d’Arles, la RATP ouvre ses espaces à l’actualité culturelle en région et offre une « échappée culturelle » à tous ses voyageurs franciliens et touristes, pendant leur trajet.

Le choix des images a été fait conjointement par la RATP et Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la Photographie d’Arles. Cette sélection témoigne de la pluralité et de la richesse de la programmation du festival, en jouant sur l’alternance des formats, des couleurs, des sujets, de la photographie ancienne et contemporaine, vernaculaire, avec des images suggérant plusieurs niveaux de lecture.

Photographies et artistes exposées dans le métro et à Arles :

02_Stephen Shore

© Stephen Sore

 

 

 

 

 

 

Stephen Shore, Ginger Shore, Causeway Inn, Tampa, Florida, 17 novembre 1977, Série Uncommon places – Exposition Stephen Shore

Las Vegas Studio, Banlieue américaine, vers 1968 – Exposition Las Vegas Studio

Toon Michiels

Toon Michiels

Toon Michiels, Motel Holiday, Las Vegas, Nevada – Exposition American Neons signs by day and night

Markus Brunetti, Reims, Cathédrale Notre-Dame, 2013-2014 – Exposition Façades

Martin Paar, Banquet d’investiture du maire de Todmorden, District de Calderdale, Angleterre, Série The Non-Conformists, 1975-1980 – Exposition MMM, Mathieu Chédid rencontre Martin Paar

Paul Ronald, Marcello Mastroianni – Exposition Fellini, 8 1⁄2 couleur
Sandro Miller, David Bailey / Mick Jagger, Fur Hood (1964), 2014 – Exposition Malkovich, Malkovich,

Malkovich : hommage aux maîtres de la Photographie

Eikoh Hosoe, Simmon : a private landscape, 1971 – Exposition Another Language, huit photographes japonais

Martin Gusinde, Chasseurs Selk’nam, 1919-1924 – Exposition L’esprit des hommes de la terre de feu

Paolo Woods et Gabriele Galimberti, Une homme flotte dans la piscine située au 57e étage du Marina Bay Sands Hotel. Derrière lui, le Panorama de “Central”, le quartier de la finance de Singapour – Exposition Les Paradis. Rapport annuel

Natasha Caruana, Alchimie du soleil – Exposition Coup de foudre

Alchemy of the Sun © Natasha Caruana

Alchemy of the Sun
© Natasha Caruana

 

 

 

 

 

 

 

Paolo Pellegrin et Alex Majoli, 2012, Congo – Exposition Congo

Thierry Bouët, Avion ailes hautes – Exposition Affaires privées

© Thierry Bouët

© Thierry BouëtThierry Bouët, Avion ailes hautes – Exposition Affaires privées

 

 

 

 

 

 

 

Trois séries de la collection Jean-Marie Donat – Exposition Vernaculaire ! Trois séries de la collection Jean –Marie Donat

Omar Victor Diop, El Moro, série Diaspora, 2014 – Dans le cadre du Prix découverte 2015 Delphine Chanet, Foodshark, 2012 – Dans le cadre du Prix découverte 2015

Alice Wielinga, Le temps des moissons, Corée du Nord, 2013 – Exposition Corée du Nord, une vie entre Propagande et Réalité.

©Alice Wielinga

©Alice Wielinga

 

 

 

 

 

 

Et toujours sur les réseaux RATP :
L’exposition « La RATP invite Bruce Gilden », dans 16 stations et gares, jusqu’au mois d’octobre 2015 
http://chantal-nedjib.com/carte-blanche-2/

« La RATP invite… », le rendez-vous phare de la programmation photographique de la RATP

« La RATP invite » est une initiative lancée par la RATP en octobre 2013 et devenue un rendez-vous régulier, illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie. La RATP s’est engagée à inviter régulièrement des photographes – français ou étrangers, des jeunes talents ou des artistes de renom de différentes époques – et à mettre à l’honneur leur travail en le déployant massivement dans ses espaces. C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre la lumière sur une photographie exigeante et diverse.

Depuis l’automne 2013, 6 éditions de « La RATP invite » se sont succédé. Ont ainsi été exposées les créations des photographes présentés à la biennale PHOTOQUAI (octobre – novembre 2013), au festival CIRCULATION(S) (février – juin 2014), les photographies de Garry Winogrand en partenariat avec le Jeu de Paume (octobre 2014 – février 2015) et celles de Harry Gruyaert en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (avril – juin 2015).

Par ailleurs, pour les éditions estivales (juin-septembre), la RATP a donné une « carte blanche » à Gueorgui Pinkhassov (en 2014) puis à Bruce Gilden (en 2015), photographes de l’agence Magnum Photos, pour poser successivement leur regard personnel et artistique sur la mobilité urbaine dans des villes où le groupe RATP est implanté, en France et à l’étranger.

Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite renforcer ses échanges avec ses publics, en donnant une plus grande envergure à la politique d’animation et d’aménagement de ses espaces.

www.ratp.fr
servicedepresse@ratp.fr 

l’image par l’image conseille la RATP

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>