Carte blanche

Carte blanche à Stéphanie Foäche

Stéphanie Foache -IMG_3576Stéphanie Foäche a deux vies, sa vie professionnelle en entreprise qu’elle mène avec sérieux et maestria, et sa vie de photographe menée au gré de ses échappées. Mais qui dirait, à voir ses photos, que ce ne sont pas celles d’un professionnel?
Ce qui est sûr, c’est que ses images communiquent instantanément un sentiment de sérénité tel qu’il faudrait être fou pour s’en priver.
La photographe dit elle- même que « la photographie s’apparente à la fois à un moment de plaisir mais aussi de méditation ». Lors de ses escapades photographiques, elle change de rythme. A pieds, à ski, en scooter ou en voiture, c’est toujours au ralenti. Elle essaie de rentrer en osmose avec les atmosphères, de s’en imprégner, de prendre le temps de regarder, de sentir…Stéphanie Foäche cherche à capter l’esprit des lieux et leur calme  par opposition à l’instantanéité et au rythme effréné de la vie actuelle. La photographe nous invite ainsi à une réflexion sur le temps, son rythme, la façon dont il s’écoule, les traces et les empreintes qu’il laisse sur son passage.
Ses images simples et insolites montrent une beauté ordinaire. Son écriture marie à la fois l’émotion des instants, les couleurs, la lumière, la rigueur des lignes et du cadrage, elles créent des images artistiques à partir du réel.
A l’aube de 2015, l’image par l’image a été touchée par ces photographies et vous invite à partager un moment de sérénité. Espérons que vous aurez envie de vous installer dans la contemplation de ces images. Souhaitons à Stéphanie Foäche de pouvoir poursuivre ce travail par l’édition d’un livre, d’attirer l’attention d’une galerie et de continuer à nous livrer de belles émotions.

 

 

Stéphanie Foäche a répondu aux questions de l’image par l’image :

Quelles relations voyez vous entre les marques et la photographie ?
Les marques ont besoin de mots et d’images pour donner leur vision, expliquer qui elles sont et en quoi elles se différencient de leurs concurrentes, elles ont besoin de créer du désir et des émotions.
Les images comme les mots peuvent avoir beaucoup de force et d’impact si elles sont sincères. En cela, les photos peuvent jouer un très beau rôle…car elles créent un univers, elles peuvent concilier du suggéré et du mystère avec des éléments plus explicites…pour peu que l’auteur en ait envie.
Seriez- vous prête à travailler pour des marques ?
L’art et la communication d’une marque ne sont pas en opposition. Il s’agit de deux domaines distincts qui peuvent se nourrir l’un l’autre à condition que la marque respecte la liberté créative de l’artiste qui de son côté, dans le cadre d’une commande, doit intégrer les contraintes ou tout du moins le cadre fixé par l’entreprise.
C’est donc une affaire de dialogue, de respect et d’équilibre. Ce qui est intéressant dans le travail de commande, c’est la fameuse contrainte créative. Souvent la contrainte nous fait bouger, évoluer. Elle ouvre de nouvelles portes.
Le seul préalable est d’être en phase avec la marque et les valeurs qu’elle défend.
Par exemple, j’ai  signé, pour certaines de mes photos, un contrat avec l’agence de photographes Plainpicture mais je me suis assurée auparavant qu’elles ne pouvaient pas être vendues à un parti politique ou pour des illustrer des propos sectaires.
Pour moi, les photos doivent vivre et être vues mais elles ne doivent pas et ne peuvent pas être détournées de leur esprit initial.
Portrait SFoache IMG_1820
Stéphanie Foäche a passé 25 ans en entreprise comme professionnelle de la communication, elle est maintenant  responsable de ressources humaines.
Sa vie est toutefois double. Née dans une famille d’artistes, elle a toujours touché aux pastels, à l’aquarelle, au dessin et à la peinture ; à Istanbul, il y a une dizaine d’années, elle a senti le besoin de reprendre ses boitiers pour dialoguer avec les lieux. Depuis cette période, une envie viscérale de faire de la photographie et de le faire sérieusement lui a fait prendre des cours, suivre des stages à Arles, créer un site, faire des expositions.
Elle alterne ces deux vies, l’une trépidante dans l’entreprise et l’autre qui lui permet de regarder autrement et de respirer sous un rythme tout différent qui l’apaise et nous apaise aussi.
 http://www.stephaniefoache.fr

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Carte blanche"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>