Mazaccio & Drowilal, lauréats de la Résidence BMW à Paris Photo

Wild Style - Wild Wild WestBMW Art & Culture présente “Wild Style”, une exposition de Mazaccio & Drowilal, lauréats 2013 de la Résidence BMW

Le Grand Palais accueillera les photographies de Mazaccio & Drowilal troisièmes lauréats de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce. Partenaire de Paris Photo depuis 12 ans et convaincu de l’affinité entre la marque et la foire, BMW Group s’engage cette année en tant que Partenaire Officiel.

L’exposition “Wild Style” est le fruit du travail réalisé par le duo d’artistes Mazaccio & Drowilal pendant les trois mois de leur résidence au musée Nicéphore Niépce. Ils ont mené à bien une étude sur l’animal et sa représentation contemporaine. Leurs images teintées d’humour montrent que la représentation de l’animal et sa prolifération sur des supports variés parlent autant de notre rapport aux objets de consommation que de notre rapport au sauvage.

couv Mazaccio&Drowilal BDL’exposition est accompagnée d’un livre édité par les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.

Mazaccio & Drowilal dédicaceront leur livre sur l’espace BMW le samedi 15 novembre à 14h30. Ils seront accompagnés des deux premières lauréates de la Résidence BMW, Alexandra Catiere et Marion Gronier qui signeront également leurs ouvrages respectifs.

Une vidéo réalisée par François Goizé sur les coulisses de la Résidence sera également présentée.

BMW Art et Culture présente également, sur son espace, les premières images réalisées par la lauréate actuellement en résidence, Natasha Caruana, ainsi que les nouveaux travaux d’Alexandra Catiere et de Marion Gronier.

La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, une « carte blanche » à la création photographique contemporaine. Ce mécénat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et culturelle engagée par BMW pour soutenir la création dans sa plus libre expression, préalable indispensable à l’émergence de nouvelles formes artistiques ou d’innovation dans l’entreprise.
La Résidence d’un jeune artiste photographe à Chalon-sur-Saône est issue d’une collaboration initiée en 2011 entre BMW Group France et le musée Nicéphore Niépce, avec le souhait commun de développer les pratiques photographiques contemporaines.
Un lauréat est choisi chaque année au mois de mai, après appel à candidatures, par un jury composé aux cotés de BMW, du conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, des directeurs de Paris Photo et des Rencontres d’Arles, et de personnalités qualifiées du monde de la photo.
BMW souhaite favoriser l’émergence de points de vue, de thèmes et de techniques éclectiques, reflet de la diversité et de la richesse de la création contemporaine.
Au travers de cette carte blanche, les personnalités des lauréats des Résidences BMW exposés cette année à Paris Photo s’expriment sans entraves pour donner naissance à des oeuvres très personnelles.
Les oeuvres produites en Résidence sont présentées à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles et font l’objet de l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro et d’une vidéo réalisée par François Goizé, montrant les coulisses de la création.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, commente cet engagement : « C’est dans la diversité des parcours et des projets que résident l’essence et la richesse même du mécénat et de la Résidence BMW. Tout comme les artistes, nous nous attachons au quotidien, dans l’exercice de notre activité, à demeurer des pionniers pour toujours savoir innover et rendre l’impossible possible. »

Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis plus de 40 ans par le Groupe à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.

Informations pratiques
Exposition
« Wild Style » par Mazaccio & Drowilal, lauréats 2013 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, Paris Photo au Grand Palais, Espace BMW du 13 au 16 novembre 2014

Séance de dédicace des livres des photographes lauréats de la Résidence BMW coédités avec les Editions Trocadéro, le 15 novembre à 14h30, espace BMW
Une signature de livres de Mazaccio & Drowilal est également  prévue chez Colette le vendredi 13 novembre à 17h.

Le prochain appel à candidatures pour la Résidence 2015 sera ouvert sur les sites bmw.fr, www.museeniepce.com et chantal-nedjib.com au mois de janvier 2015

Contacts :
maryse.bataillard@bmw.fr
Communication.NIEPCE@chalonsursaone.fr
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

http://www.welivehere.eu/index.php?t=1

l’image par l’image conseille BMW France

 

 

 

 

 

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>