Joel Meyerowitz présente Immersion à La Piscine

Joel MeyerowitzThe Elements: Air/Water 07, 2006 © Joel Meyerowitz

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, et la Fondation Swiss Life présentent l’exposition Immersion et Visions, du photographe américain Joel Meyerowitz du 8 novembre 2014  au 8 février 2015.

L’ exposition « Immersion »  est née de l’étonnement et de l’émerveillement du photographe pour La Piscine, lieu muséal hors normes, qui lui inspira une relecture de son travail.
Immersion renvoie à la passion de Joel Meyerowitz pour l’eau qu’il a très souvent photographiée sous divers aspects.

 

 

The elements air / Water 06, 2006 © Joel Meyerowitz

 

Cette première partie de l’exposition est présentée dans les anciennes cabines de déshabillage au bord du bassin du musée. Chacune des cinq cabines présente photographies et vidéo-art de façon thématique : les piscines, les portraits en pied sur les plages, les photos prises sous l’eau dans les piscines, les ciels et les baies. Le couloir devant les cabines présente des photos panoramiques qui renvoient à chaque thème.

 

 

 

 

©Joel Meyerowitz

 

Ce travail révèle ce qui fait la spécificité de Joel Meyerowitz: d’une part, la précision du cadrage, essentielle à la prise de vue en moyen format, d’autre part le savoir-faire du reporter dans son choix du moment, de cet instant où le sujet et la lumière créent cette harmonie qui emporte le spectateur. Dans ses paysages «entre chien et loup», il nous embarque dans un voyage intemporel fait de contemplation et de sérénité.

 

 

Sarah Provincetown, Massachussets, 1981 ©Joel Meyerowitz

 

Quant à ses personnages, leurs attitudes sont révélatrices de la manière dont il établit ses relations aux autres: son empathie est rassurante pour son modèle qui se livre ainsi avec un mélange d’ingénuité et de sensualité.
Grand spécialiste de la couleur, il manie aussi bien les pastels que les tonalités chromatiques fortes, selon les sujets.

Visions, deuxième partie de l’exposition est une rétrospective de son oeuvre présente d’une manière inédite une gigantesque fresque photographique de plus de 23 mètres. Fruit de sa collaboration avec le graphiste Christian Scheibling, cette composition fait partager au spectateur l’histoire d’une vie de photographe découvrant ainsi le rapport intime de l’auteur avec son environnement. Visions couvre l’ensemble de ses travaux depuis son premier voyage initiatique européen
en noir et blanc jusqu’à ses plus récentes natures mortes mettant en scène, entre autres, des objets personnels de l’atelier de Cézanne.

New Yorkais, Joel Meyerowitz avait ses habitudes à Cape Cod et une affinité naturelle pour l’eau. Ce grand nageur, né sous le signe des Poissons, a ainsi photographié plages, piscines de bord de mer et horizons. La découverte du musée La Piscine fut une révélation car il y trouva l’écrin idéal pour présenter pour la première fois au public une nouvelle approche de son travail sur la thématique de l’eau.

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Fondation Swiss life
Commissariat : Philippe Serenon, directeur du festival Photomed, Sylvette Botella-Gaudichon, chargée des collections et de la programmation Arts Appliqués au musée La Piscine avec laparticipation de Joel Meyerowitz,

Contacts

Alice Capon / La Piscine acapon@ville-roubaix.fr
Emmanuelle Toubiana emmmanuelle@tambourmajor.com
Anne Pizet anne.pizet@swisslife.fr

 

l’image par l’image conseille la Fondation Swiss Life

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>