Natasha Caruana, lauréate 2014 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

©Natasha Caruana (Detective)2

Natasha Caruana est la quatrième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011. Elle a été choisie après examen de 65 dossiers de candidatures, par un comité de sélection présidé par BMW et constitué de personnalités du monde de la photographie lauréate 2014 de la « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce ».

Le jury a été séduit par l’approche très actuelle de la photographe, et le regard qu’elle pose sur l’impact des nouvelles technologies dans les relations sociales et amoureuses. Son travail basé sur la rencontre avec des anonymes lui permet d’exprimer le point de vue très « féminin » et novateur qu’elle revendique.

Natasha Caruana bénéficiera d’une bourse de 6 000 , du financement de son hébergement pendant trois mois au musée Nicéphore Niépce à l’automne 2014 à Chalon-sur-Saône et de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2015.

Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste aura ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion. Le travail réalisé en résidence sera également édité dans un livre de la collection BMW Art & Culture aux Editions Trocadéro.

Natasha Caruana©Sarah Howe

 

Natasha Caruana est une artiste de nationalité anglaise. Née en 1983, elle a fait ses études au Royal College of Art de Londres. Son travail de recherche mené autour de l’amour, de la trahison et des fantasmes a déjà été montré à l’international et fait l’objet de publications et d’acquisitions par des collectionneurs.

 

L’artiste utilise la photographie comme un moyen pour décrire les relations entre les membres d’une communauté qu’elle observe à la manière d’un ethnographe. Ses photographies relèvent à la fois de l’ethnographie et de la performance. Ses images ne s’attachent pas à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont plutôt un mode d’écriture qui lui permet de semer le trouble entre le réel et la représentation.

 

©Natasha Caruana(Detective)

« Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis impatiente de me consacrer entièrement pendant 3 mois, à mon travail artistique avec le soutien de François et de toute l’équipe du musée. Je veux aussi remercier mon employeur, l’University of the Creative Arts, de m’octroyer ce temps de recherche. Cette résidence va me permettre d’explorer de nouveaux territoires grâce au soutien de BMW et à l’expertise technique et artistique du musée. J’ai toujours été fascinée par les documents d’archives, je suis donc ravie de pouvoir travailler à partir du fonds expérimental de la collection du musée Nicéphore Niépce.

Mon projet, pendant cette résidence, est d’orienter ma pratique photographique et sa présentation vers de nouveaux domaines, en utilisant la photographie comme médium pour favoriser des débats sur l’influence des technologies dans nos relations quotidiennes » a commenté la nouvelle lauréate à l’annonce de ce choix. »

 

En finançant cette résidence au musée Nicéphore Niépce et en donnant carte blanche à l’artiste, BMW confirme son engagement culturel et plus particulièrement son soutien à la photographie contemporaine. Cette action de mécénat vise ainsi à encourager à la fois la création artistique, sa diffusion et son partage avec le plus grand nombre. Des mécènes engagés dans la création photographique contemporaine BMW soutient depuis plus de quarante ans la création contemporaine, depuis plus onze ans la photographie et pour la cinquième année les Rencontres d’Arles. BMW Group a lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde. L’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un médium esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque.

Cette action s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis 2003, qui se manifeste par ailleurs par les partenariats avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Musée généraliste de la photographie, le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, propose d’expliquer tous les ressorts de cette pratique, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Des héliographies aux premières photographies en couleur, du daguerréotype au ferrotype, de l’argentique au numérique, du pictorialisme à l’humanisme français des années 1950, de la photographie de rue à celle de studio, le musée couvre tous les champs du « photographique ».

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, commente ainsi ces engagements :
«La réussite des trois premières éditions de la Résidence BMW avec Alexandra Catiere, Marion Gronier et Mazaccio&Drowilal, nous encourage dans notre volonté d’accompagner la photographie, cet art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. La diversité à laquelle nous sommes attachés dans le choix de nos lauréats se confirme encore cette année. Nous sommes impatients de découvrir le projet de Natasha Caruana qui allie un sens de l’humour très féminin à une réflexion profonde sur norelations quotidiennes. La Résidence 2014 promet d’être riche en questionnement et émotions».

Comité de sélection : François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication et Patrick de Carolis, membre de l’Institut

Contacts
Maryse.Bataillard@partner.bmw.fr
jordane.de-tyssandier@bmw.fr
communication.niepce@chalonsursaone.fr
cnedjib@chantalnedjibconseil.com

L’image par l’image conseille BMW

 

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>