Léa Habourdin et Thibault Brunet, lauréats de la « Carte blanche PMU » 2014

Le PMU et LE BAL ont annoncé les lauréats de la Carte blanche PMU 2014 .

Les Survivalistes© Léa Habourdin

 

 

Sur 90 dossiers de candidature reçus, 6 finalistes avaient été pré-sélectionnés pour la qualité de leur projet : Brigitte Bauer, Jean-François Delcourt, Chassari & Belarbi, David Favrod, Matthieu Raffard et le tandem Léa Habourdin et Thibaut Brunet.

Le jury réuni le 16 juin a été séduit par le projet de Léa Habourdin et Thibault Brunet.

Leur travail sera exposé au BAL du 14 au 25 janvier 2015 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

© Thibault Brunet – Typologie du virtuel

Léa Habourdin et Thibault Brunet décrivent ainsi leur projet commun : « Bien qu’il ait toujours fait partie de notre paysage, l’univers du PMU est lointain pour les novices que nous sommes. Nous en avons cependant quelques images mentales glanées au fil des années : lieux enfumés où évoluent des adultes affairés, journaux, séries de lettres et de chiffres incompréhensibles, noms de chevaux sonnant à nos oreilles comme des aphorismes abstraits. C’est à partir de cette profusion d’images mentales que nous avons choisi de travailler en plaçant plusieurs écrans entre nous et notre sujet (imagerie 3D, pièges photographiques, jeux vidéos…), cherchant plus la métaphore et l’onirisme que la réalité documentaire ».

Léa Habourdin a grandi dans le nord de la France et a étudié l’estampe et le dessin à l’Ecole Supérieure d’Art et Industries Graphiques ESTIENNE à Paris puis la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle observe la condition humaine par le prisme d’une approche scientifique mêlée à l’observation de l’intime. En 2011, la série « Cahier de doléances », exposée lors des rencontres d’Arles, a reçu le prix du jury des Boutographies et la Bourse du Talent décernée à la BNF. En 2013, son travail « Preuves objectives I : notes sur l’attraction » est présenté pour la première fois au Lianzhou Foto Festival en Chine. 2014 s’ouvre par une exposition personnelle à Berlin.

Thibault Brunet est titulaire d’un Master de l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Nîmes. En 2008, la première série de photographies qu’il réalise dans un jeu vidéo, Vice City, intègre l’exposition internationale itinérante reGeneration 2 : Photographes de demain, au musée de l’Elysée de Lausanne. En 2012, son travail dans les univers virtuels est sélectionné simultanément pour les Mois de la Photo à Paris, Berlin, Vienne et, en mars, il fait partie des 5 finalistes du prix de la Fondation Aperture à New York. Récemment, ses dernières séries, First person shooter et Landscapes, ont été sélectionnées parmi les Talents FOAM 2013 et présentées dans le cadre de la 12ème biennale de Lyon. En 2014, il participe à la mission photographique France(s) Territoire liquide exposée au Tri Postal à Lille.

Le jury de la « Carte blanche PMU 2014 »réuni le 16 juin, a été séduit par le projet de Léa Habourdin et Thibault Brunet.
Il était composé de: Paula Aisemberg, Directrice de la Maison Rouge, Jacqueline d’Amécourt, Présidente du Comité d’honneur du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Valérie Belin, artiste, Clément Chéroux, Conservateur au Centre Pompidou – Chef du cabinet de photographie, Diane Dufour, Directrice du BAL, Nicolas Ferrand, collectionneur, Fondateur du Quotidien de l’Art, Malik Nejmi, photographe, lauréat Carte blanche PMU 2010, Benoît Cornu, Directeur de la communication du PMU et Philippe Germond, Président Directeur Général du PMU

 La Carte blanche PMU
Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en s’associant au BAL pour donner carte blanche à de jeunes photographes afin de leur permettre de porter leur regard sur l’univers des jeux et paris.
Pour la cinquième année consécutive, le PMU et LE BAL ont lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe professionnel. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une exposition au BAL et d’une publication aux éditions Filigranes.

Contacts:
paolo.antonio@pmu.fr
francoise.vogt@pmu.fr
devaine@le-bal.fr

www.carteblanchepmu.fr
www.le-bal.fr


http://www.leahabourdin.com/

http://thibaultbrunet.fr/

l’image par l’image conseille le PMU

FacebookLinkedInTwitterShare
Tous les articles de la rubrique "Clin d'oeil"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>